background preloader

Étude

Facebook Twitter

Comment les TIC servent et transforment l'organisation : l'exemple de la MAIF - Deuxième partie — ÉcoGest. Révolution du Management: Le Modèle Google, 12 méthodes de management, Bernard Girard. Acheter en ligne: Révolution du Management: le modèle Google 12 méthodes de management hors normes applicables à toute entreprise Bernard Girard, auteur de livres sur le management, consultant en management, expert des hautes technologies nous livre dans cet ouvrage ces observations du modèle Google.

Révolution du Management: Le Modèle Google, 12 méthodes de management, Bernard Girard

Le modèle Google selon Bernard Girard Bernard Girard invite le lecteur à s’inspirer et à explorer les méthodes imaginées, développées et testées par Google en vue de développer un nouveau modèle de management. Girard propose d'appliquer le processus de management de Google dans l'entreprise auprès des collaborateurs qui doivent faire preuve d’innovation. Google, un modèle de management révolutionnaire? Google est une entreprise où la technologie est au cœur du management et où la technologie représente un outil de coordination et d’interface permettant d’exploiter le «capital social».

Un livre pour les utilisateurs de Google, des technologies et du management. L'intelligence collective en 12 points. Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence. Intranet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intranet

Un intranet est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle qui utilise les mêmes protocoles qu'Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc...). Parfois, le terme se réfère uniquement au site web interne de l'organisation, mais c'est souvent une partie bien plus importante de l'infrastructure informatique d'une organisation. Dans les grandes entreprises, l'intranet fait l'objet d'une gouvernance particulière en raison de sa pénétration dans l'ensemble des rouages des organisations, et de la sécurité nécessaire à sa circonscription à l'entreprise. Les grands chantiers de l'intranetisation des entreprises sont : La rapidité des échanges de données qui engendre une diminution des coûts de gestionL'accessibilité des contenus et servicesL'intégration des ressourcesLa rationalisation des infrastructures.

Avantages[modifier | modifier le code] Technologies de l'information et de la communication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologies de l'information et de la communication

Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. Histoire[modifier | modifier le code] Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie. L'informatique a pris son essor grâce aux circuits imprimés les constructeurs d'informatique décentralisée innovant rapidement. Avec le développement d'Internet et du WEB 2.0, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens des pays industrialisés utilise ces outils pour accéder à l'information.

Concept[modifier | modifier le code] Dossier médical personnel. Intelligence collective et entreprise 2.0 - [ ] Publié dans la newsletter d’Alticentre en mars 2009 Dans cet article, je vous propose quelques réflexions sociologiques sur l’intelligence collective, pour aboutir à des applications pratiques.

Intelligence collective et entreprise 2.0 - [ ]

Commençons par une définition. Qu’est ce que l’intelligence collective ? Selon Jean-François Noubel, chercheur en intelligence collective, elle peut se définir comme étant la capacité d’un groupe de personnes à collaborer pour formuler son propre avenir et y parvenir en contexte complexe. Intelligence collective au sein des petits groupes Jean-François Noubel a longuement étudié les aspects théoriques de l’intelligence collective et pour approfondir, je vous invite à consulter son document de synthèse sur le site : L’espèce humaine possède des aptitudes sociales fondées sur la collaboration et le soutien mutuel. Une convergence d’intérêt (au niveau individuel et au niveau collectif) ; une économie basé sur le don (dans l’économie-compétition, on prend pour soi contre une compensation.

Comment faire ? Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg. Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy.

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg

On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant.

Ä Comment aborder les notions.