background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Tutoriel : exploiter ses données Twitter. Cet article suit et complète son pendant dédié à la libération des données, de même qu’il offre des possibilités d’explorer ses propres données tirées d’un réseau social en ligne, ainsi que le proposait Martin Grandjean pour Facebook (version anglaise / version française).

Tutoriel : exploiter ses données Twitter

Après avoir récupéré vos données tirées de Twitter (cela peut demander un certain temps avant de les recevoir, la première fois), nous vous proposons maintenant de les mettre en valeur, soit de les exploiter et découvrir ainsi quelles sont vos habitudes d’utilisation. Ce post consiste en de nombreuses illustrations basées sur les données personnelles de l’auteur (@yrochat). Un script contient les commandes utilisées pour cet article vous permettant de produire ces analyses sur vos propres données avec l’aide du logiciel libre R. Nous vous invitons à publier vos propres résultats sur votre blog, tumblr, etc., et à nous en informer via les commentaires de cet article. Description de l’échantillon Retweets Mentions Hashtags. Online Database of Government and Non-Profit Social Media Policies. Social Media. 15 Commandments for Government Agencies on Twitter. GovTwit. « Mon expérience de Twitter  par Danielle Emery Mayor.

Danielle Emery Mayor 3220 tweets – 474 abonnements – 483 abonnés Qui est-ce que je follow sur Twitter ?

« Mon expérience de Twitter  par Danielle Emery Mayor

A mon arrivée sur Twitter en 2007, je ne savais pas trop qui suivre et qu’en faire. Les gens sur la Toile exprimaient leur scepticisme: à quoi ça allait bien pouvoir servir de raconter sa vie à coups de 140 caractères? Aujourd’hui, je frôle l’addiction… Pas seulement parce que Twitter fait partie de mon job (je suis community manager pour la tv valaisanne Canal9), mais parce que Twitter m’amène plein de pistes de lectures: je follow des community managers, des observateurs du web et des pros de la communication, pour tenir à jour mes connaissances (une façon de faire de la formation continue), je follow des journalistes, des médias, des personnalités politiques (valaisannes surtout), et il y a des gens que je follow juste pour le plaisir, parce qu’ils jouent du tweet avec originalité.

Qui sont mes followers ? Créer un compte Twitter, pourquoi ? Quelles sont mes habitudes d’utilisation ? Suisse romande sur Twitter : portrait n°4. La fin d’année est un moment propice aux rétrospectives.

Suisse romande sur Twitter : portrait n°4

PegasusData vous propose son "portrait de la Suisse romande sur Twitter", basé sur l’analyse de 5199 comptes identifiés manuellement. Sur le même modèle que les précédents (1, 2 et 3), ce portrait explicite les statistiques des utilisateurs selon plusieurs modalités: nombre d’abonnés romands, nombre d’abonnés total, localisation, ancienneté. Ajoutant de nouveaux éléments de référence à cet appareil de mesure, on tiendra également compte ici du nombre de listes publiques dans lesquelles les utilisateurs sont enregistrés ainsi que du contenu de leurs biographies. N’oublions d’ailleurs pas que, comme Twitter est un lieu en constante évolution, il est certain que des utilisateurs n’ont pas encore été référencés dans notre panel "Romandie". Si c’est le cas pour vous ou de vos connaissances, n’hésitez pas à remplir ce formulaire pour nous permettre de vous recenser la prochaine fois ! Table des matières : 1. 1. 2.