background preloader

Online Database of Social Media Policies

Online Database of Social Media Policies

http://socialmediagovernance.com/policies/

Related:  Exemplescommunity management

4 exemples de chartes d’utilisation des médias sociaux i Rate This Charte d'utilisation des médias sociaux Dans mon dernier billet Les médias sociaux et les Jeux olympiques , je terminais mon article en vous présentant la directive du CIO sur l’utilisation des médias sociaux pendant l’évènement de Londres. Je trouve l’approche du CIO intéressante.

Charte d'expression sur les médias sociaux et la "2.0. attitude" Dans mon précédent billet Construire la charte d’expression sur les médias sociaux de votre organisation, j’ai tenté d’esquisser les grandes lignes de l’esprit et du contenu d’une politique médias sociaux. Si tous les points sont importants, c’est sur l’aspect comportemental que se détermine le succès ou la réussite de votre démarche. Plus qu’une formation, c’est un travail de sensibilisation à la « 2.0 attitude » qu’il faut mener auprès des collaborateurs de l’entreprise pour qu’ils deviennent les premiers ambassadeurs de votre marque.

Quelle charte pour les médias sociaux ? J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous rappeler que les médias sociaux sont encore très jeunes et que les pratiques ne sont pas encore suffisamment stabilisées pur pouvoir établir des “grandes règles” applicables par tous. Il n’empêche… si je devais vous donner une conseil ou mettre en évidence une bonne pratique, ça serait de fixer dès le départ les règles de votre présence sur les médias sociaux, en d’autres termes de définir et publier une charte éditoriale “sociale”. Tout comme il existe des chartes graphiques ou ergonomiques, l’idée de cette charte est de poser les règles qui vont régir les interactions entre la communauté et la marque. Comment Street Fighter a influencé la sexualité d’une génération Nous avons tous joué à Street Fighter il y a quinze ans (et certains y jouent encore aujourd'hui mais je fais semblant de ne pas les connaître). Ce jeu vidéo a marqué une génération entière : de même qu'on peut en vouloir à Super Mario d'avoir popularisé une pilosité faciale disgracieuse (on peut aussi reprocher à Princess Peach d'avoir rendu érotiques les cruches en faïence), Street Fighter a été un modèle d'éducation sexuelle dont on retrouve les éléments dans nos lits d'adultes. Quelle fille de trente ans ne termine pas sa fellation en pensant "FINISH HIM" ? (Oui je sais, Finish Him c'était dans Mortal Kombat, mais on a toutes joué à Mortal Kombat avant de retourner sur Street Fighter, de même que deux-trois ans plus tard, nous passions toutes sur Thrill Kill pour sodomiser des soumis SM avec une baguette électrifiée pendant que les mecs pensaient qu'on lisait OK podium.) Street Fighter et le présent, donc.

Les chartes d'utilisation des médias sociaux : introduction Si la mise en place de politiques d’utilisation des médias sociaux est un phénomène en développement pour les organisations, il reste encore très timide et se limite souvent soit à des restrictions très sévères, soit à un appel au bon sens. Avant d’analyser quels sont les besoins pour une organisation de mettre en place une charte d’utilisation des médias sociaux, voici quelques points ressortissant de l’étude de différentes chartes. Une base de données contenant plus d’une centaine de chartes est d’ailleurs disponible en ligne (Social Media Governance). Un reflet de la culture de l’organisation Le regard que porte une entreprise sur les médias sociaux est fortement liée à sa culture organisationnelle.

Charte pour l'utilisation des media sociaux Le Groupe Capgemini a pleinement conscience de l'influence actuelle des plates-formes sociales en ligne, telles que les blogs, les wikis, les réseaux sociaux et tous les autres médias sociaux utilisés au sein du Groupe comme à l'extérieur, sur la façon dont nous interagissons. La collaboration en ligne nous permet de partager nos connaissances et nos idées, quel que soit notre statut, notre fonction ou notre expérience. C'est une façon pour nous de participer aux conversations autour des expertises de Capgemini. Comment légitimer la prise de parole du Community Manager ? Cet article a été publié il y a 1 an 3 mois 10 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cette semaine, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes manières de construire la légitimité du Community Manager auprès de ses fans. Cette légitimation du CM est capitale car elle lui donne “l’autorisation” de réaliser certaines actions nécessaires à la tenue d’une communauté aux échanges sains et constructifs. Aussi, il est impératif que celui-ci soit considéré comme le leader des échanges, et non comme un simple modérateur.

Comment rédiger une charte éditoriale web ? Comment rédiger une charte éditoriale web ? La charte éditoriale web, souvent négligée sur Internet, permet pourtant de garantir une véritable cohérence des contenus sur un site. Les rédacteurs et les chefs de projet se succèdent, les contributeurs se multiplient. La charte constitue une "ligne de conduite", un repère constant pour tous. Comment s'y prendre pour rédiger un tel document ?

Blog de Nuit, créativité et publicité, marketing, médias sociaux Voir la façon dont les médias ont mis (et mettent toujours) de l’avant Facebook et compagnie lors des récents événements dans les pays arabes est assez comique. J’ai toujours été partisan de Gladwell, même si ce dernier, avec raison, a reconnu le rôle des nouveaux outils dans la propagation des mouvements sociaux. De même, j’ai trouvé complètement stupide l’analyse similaire qu’on avait fait ci et là, de l’usage des nouveaux médias mobiles dans la propagation des mouvements de révoltes londoniens, que l’on pourrait par synthétiser par : À cause des… NM Incite (Une joint venture de Nielsen et McKinsey sur laquelle il est fortement conseillé de garder un oeil) vient de publier les résultats d’une étude fort intéressante sur l’utilisation des réseaux sociaux, avec un important focus sur le mobile. Très logiquement, dans les usages les plus répandus sur les devices mobiles, on retrouve la musique, l’utilisation de Facebook et le Web.

4 avantages d'une politique d'utilisation des médias sociaux On a vu la semaine dernière certains enjeux que suppose le recrutement 2.0 à l’ère des médias sociaux. Une fois à l’emploi de votre nouvelle organisation, ou même si vous faites partie de l’entreprise depuis plusieurs années, sauriez-vous où tracer la ligne entre ce qui peut être divulguer sur les médias sociaux et ce qui devrait rester confidentiel? C’est là un des principaux rôles joués par une politique d’utilisation des médias sociaux.

Charte d'usages médias sociaux - Del Arte Bienvenue sur la page officielle Del Arte. Nous tenons tout d’abord à vous remercier de la confiance que vous témoignez à notre marque en prenant part à nos activités sur Facebook. Le but de Del Arte est de développer une communauté autour de la convivialité et l’art de vivre à l’italienne.

Related:  Medias sociauxSocial MediaTRIGuidelinescharte numériquesocialmediaTwitterSocial Mediaandrestaborgasocial mediastrategySocial MediaWebsite DesignSocial media policies