background preloader

Luanco

Facebook Twitter

» Blog Archive » L’entreprise peut-­elle promouvoir le développement durable ? L’entreprise peut-­elle promouvoir le développement durable ?

» Blog Archive » L’entreprise peut-­elle promouvoir le développement durable ?

Introduction: L’expression« développement durable »a été médiatisée en 1987 par le rapport Brundtland, publié par l’Organisation des Nations Unies (ONU). La définition qu’en donne le rapport est la suivante: «un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Eveiller les consciences en matière de développement durable peut sembler être l’affaire des gouvernements.

Or, dès 1992, lors du Sommet de la Terre à Rio, les entreprises, et notamment les firmes multinationales, ont été invitées à contribuer à cet éveil. Innovation de rupture et rupture technologique. La différence entre l’innovation de rupture et la rupture technologique On confond souvent l’innovation de rupture et la rupture technologique.

Innovation de rupture et rupture technologique

Et pourtant ces notions sont totalement distinctes. Rupture technologique - Définition. Conception, développement et introduction d'une innovation technologique radicale, c'est-à-dire d'une technologie profondément différente des technologies dominantes précédentes (Tushman & Anderson, 1986).

Rupture technologique - Définition

La rupture technologique peut bouleverser les usages et les marchés : de nouveaux marchés se créent autour d'un produit inédit, en marge de marchés existants ; de nouveaux usages émergent ; des acteurs économiques disparaissent pendant que d'autres voient le jour ou se développent (aux premiers rangs desquels ceux qui sont à l'origine de la technologie de rupture ou qui ont su en tirer parti).

On distingue parfois les ruptures technologiques des révolutions technologiques. Entrepreneur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entrepreneur

Marché. Partie prenante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Partie prenante

Pour les articles homonymes, voir Partie. Une partie prenante est un acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; c'est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution (ou de sa non-exécution). La notion de partie prenante est centrale dans les questions de responsabilité sociétale, de démocratie participative et de transformation écologique et sociale ainsi que dans certaines normes (écocertification...). On retrouve également cette notion dans les démarches d'architecture d'entreprise. L'identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci font l'objet de la cinquième partie de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations, parue en 2010.

Domaines d'application[modifier | modifier le code] Sciences politiques[modifier | modifier le code] Cours de Management des organisations Terminale STMG - Les intérêts des parties prenantes. 1.

Cours de Management des organisations Terminale STMG - Les intérêts des parties prenantes

Qu'est-ce qu'une partie prenante ? A. Définition et enjeux Les parties prenantes (stakeholders en anglais) sont des individus ou groupements qui contribuent, volontairement ou non, à la capacité de créer de la valeur et de l’activité et qui en sont ses bénéficiaires potentiels. Plus simplement on peut définir une partie prenante comme tout acteur concerné par la prise de décision d’une organisation et ses conséquences. Les intérêts différents des parties prenantes génèrent des tensions, voire des conflits. B. 2. A. B. Le dirigeant non actionnaire peut avoir d’autres objectifs que les actionnaires : recherche du prestige et du pouvoir, obtention d’une rémunération élevée, recherche de sécurité. Parties prenantes de l’entreprise. Type et rôle des parties prenantes dans les politiques de développement durable Les parties prenantes (stakeholder en anglais) sont l’ensemble des acteurs, internes ou externes et partenaires économiques et sociaux de l'entreprise.

Parties prenantes de l’entreprise

L’activité de l’entreprise a une répercussion directe ou indirecte sur ces acteurs, et ces acteurs ont une influence plus ou moins importante sur l'entreprise. Ce sont des réseaux complexes d’influence, de relations, de partenariats, de pouvoir, et d'interdépendance : dans une certaine mesure, l’entreprise dépend de chacune de ses parties prenantes pour sa survie, et inversement. Les parties prenantes sont concernés par l’activité de l’entreprise sur le plan de la responsabilité sociétale. Développement durable. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du développement durable Le développement durable est une forme de développement économique ayant pour objectif principal de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l'environnement, ce dernier étant considéré comme un patrimoine devant être transmis aux générations futures.

Développement durable

La Commission Mondiale pour l'Environnement et le Développement de l'ONU (WCED), dite "Commission Brundtland" en a donné en 1987 la définition suivante : "Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins. " Limites et risques du concept de développement durable : Les chiffres-clés d'Yves Rocher. Etude de cas Yves Rocher.pdf. Groupe Yves Rocher. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe Yves Rocher

Groupe Yves Rocher En 2014, le groupe Yves Rocher reste un groupe familial dont 96% est contrôlé par la famille du fondateur[3]. Activités du groupe[modifier | modifier le code] Le groupe Yves Rocher est distribué dans 80 pays, et selon l'entreprise, une Française sur trois en utilise les produits[1]. Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] YVES ROCHER - Parly 2 - Retrouvez toutes les infos sur YVES ROCHER - Parly 2 - Le Chesnay - 78. Société SOC FINANCIERE YVES ROCHER à LA GACILLY (Chiffre d'affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 877180513. Informations générales sur SOC FINANCIERE YVES ROCHER Forme juridique SA à conseil d'administration TVA intra - communautaire Date de création.

Société SOC FINANCIERE YVES ROCHER à LA GACILLY (Chiffre d'affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 877180513

Yves Rocher, cosmétique végétale, parfums, maquillage, beauté naturelle. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Yves Rocher : Grandes marques - Les guides sont sur consoGlobe. Depuis plus de 50 ans, le développement durable fait partie intégrante de l’action d’Yves Rocher qui a créé sa fondation en 1991. Une contribution félicitée puisqu’en 2005, l’entreprise de cosmétique a reçu le Prix Observateur du Design, mention éco-conception de l’ADEME. Parce que le combat de la Marque a toujours été de »rendre la beauté accessible à toutes », Yves Rocher a mis en place une politique rigoureuse d’éco-conception en cosmétique et produit des emballages améliorant leur caractère écologique. La marque a appuyé son développement sur le choix de »la beauté par les plantes » (refusant tout produit de synthèse) et en privilégiant la vente à distance.

Plantons pour la planète – Développement durable - Fondation Yves Rocher– Institut de France. Plantez un arbre et rejoignez la tribu des planteurs ! Avec la Fondation Yves Rocher, tout le monde peut participer à l'opération Plantons Pour la Planète. En partenariat avec des ONG spécialistes du reboisement, planter un arbre est un geste simple en faveur de l'environnement et du développement durable. Yves Rocher, la beauté au naturel rime avec le développement durable. Yves Rocher est mort. L'industriel français est décédé samedi à Paris, à l'âge de 79 ans. Le groupe de produits de beauté, auquel il a donné son nom, emploie plus de 15.000 personnes dans le monde. Son petit-fils, Bris Rocher, prend sa succession. Yves Rocher, entrepreneur français ayant fondé l'enseigne de produits de beauté qui porte son nom, est décédé ce samedi à Paris, à l'hôpital Lariboisière.

Il était âgé de 79 ans. Cadre institutionnel du développement durable - Conférence Rio 2012 - La France se mobilise. Création d'entreprise : L'improbable aventure d'Yves Rocher. Le Groupe Yves Rocher c'est un C.A. de plus de deux milliards d'euros en 2011, 15 000 salariés et près de 220 000 emplois indirects dans le monde. Crédit Photo : cc/Flickr/laurenth974 Le Groupe Yves Rocher c'est un C.A. de plus de deux milliards d'euros en 2011, 15 000 salariés et près de 220 000 emplois indirects dans le monde. Savez-vous pourquoi Yves ROCHER s'est lancé dans l'entrepreunariat ? C'est en 1944, qu'un problème de santé va donner « par hasard », la passion des plantes au fondateur du Groupe Yves Rocher.

Ne parvenant à être soulagé par aucun pharmacien ni aucun traitement, le jeune homme va se résoudre à aller consulter à côté de chez lui, près de La Gacilly, une guérisseuse de sa Bretagne natale. 20111010_161022plaquetteuicnau260111.pdf. Yves Rocher, cosmétique végétale, parfums, maquillage, beauté naturelle. Mise en ligne le 02/02/2015 Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site web www.yves-rocher.fr et vpci.yves-rocher.fr pour les commandes depuis notre rubrique « OFFRE COURRIER » (ci-après dénommés le "Site").

Nous nous efforçons d'assurer au mieux de nos possibilités, l'exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur ce Site, dont nous nous réservons le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Nous déclinons toute responsabilité: - de tous dommages résultant d'une intrusion frauduleuse d'un tiers ayant entraîné une modification des informations mises à la disposition sur le Site; La démarche marketing Yves Rocher, exposé PDF gratuit. Concurrents yr - Compte Rendu - Jailla. - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. Un business model unique "Le pacte entre Yves Rocher, les femmes, la nature, est à la fois simple et ambitieux, et s’illustre dans un business model spécifique", annonce Véronique Gohmann.

Récoltant, fabricant, distributeur : la force d’un modèle unique. Le site du Groupe Rocher. Yves Rocher, Cosmétique Végétale®, Martinique, Guadeloupe, beauté... www.yves-rocher.com/mg. Le site du Groupe Rocher. Historique d'Yves Rocher.