background preloader

Les énergies renouvelables

Facebook Twitter

Les énergies renouvelables pas forcément sans danger. Energies renouvelables » Énergie renouvelable / Contraintes et limites. Aujourd’hui, on assimile souvent le terme d’énergie renouvelable à celui d’énergie propre.

Energies renouvelables » Énergie renouvelable / Contraintes et limites

Au sens strict, la définition est différente : une énergie propre ne produit pas de polluant, ou bien elle produit des polluants qui disparaissent rapidement. Par conséquent, une énergie renouvelable n’est pas nécessairement propre, et inversement. On peut citer le cas de la biomasse. L’énergie issue de la combustion de la biomasse est propre à condition que la consommation ne soit pas excessive et permette à la flore de réabsorber tout le dioxyde de carbone dégagé. La stratégie polonaise du « tout charbon » - Energies renouvelables - Energies. La Pologne tient plus que jamais à ses centrales à charbon.

La stratégie polonaise du « tout charbon » - Energies renouvelables - Energies

Pour des raisons sociales et économiques avant tout. Les houillères emploient toujours 100 000 ouvriers, trois fois plus si l'on tient compte de l'ensemble de la filière charbon. Et ce minerai bon marché couvre 90% des besoins en électricité du pays. Pour réduire de 20% ses émissions de CO2 en accord avec le paquet climat-énergie de l'Union européenne, la stratégie « tout charbon » polonaise propose de moderniser ses centrales ou d'en construire de nouvelles. « En Pologne, il n'est pas question de transition énergétique au sens où on l'entend en France. Le charbon, énergie de demain. Le 23/08/2010 La demande énergétique mondiale augmente constamment, tandis que montent les prix du pétrole et du gaz.

Le charbon, énergie de demain

Dans ce contexte, le bon vieux charbon conserve tout son attrait : ses réserves sont importantes et son coût d’exploitation pour la production d’électricité reste avantageux. Il a pourtant d'importants défis environnementaux à relever. Énergies renouvelables. Energies renouvelables : la France progresse lentement. L'office des statistiques européen Eurostat a publié le 26 avril un point d'étape sur la part des sources renouvelables dans l'énergie européenne.

Energies renouvelables : la France progresse lentement

L'objectif de 20% d'énergies renouvelables semble encore accessible. Alors que le marché du carbone (crée pour inciter la réduction des émissions de CO2) est dans le coma, la part des énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse) dans la production énergétique européenne continue d'augmenter. En 2011, 13% de l'énergie européenne sont d'origine renouvelable. Cette évolution s'inscrit dans le respect des objectifs européens. Energies renouvelables : la France a progressé de 0,1 point en un an selon Eurostat.

Selon l’office statistique de l’union européenne (Eurostat) qui vient de révèler ses nouvelles données, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en France est passée de 11,4% en 2010 à 11.5% en 2011, soit une hausse de 0,1 point en un an.

Energies renouvelables : la France a progressé de 0,1 point en un an selon Eurostat

Entre 2004 et 2011, soit en 7 ans, la hausse a été de 2,4 points. En 2020, si ce rythme anémique se poursuit, la France aura à peine atteint les 2/3 de son engagement obligatoire de passer à 23 % d’ENR : elle s’exposera alors à de lourdes sanctions européennes. Journées de l’énergie : priorité à l’innovation et aux énergies renouvelables. A l’occasion des Journées de l’énergie, qui se sont déroulées du 29 au 31 mars, Delphine Batho et les membres du comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique, ont visité plusieurs sites qui ont ouvert leurs portes au grand public.

Journées de l’énergie : priorité à l’innovation et aux énergies renouvelables

Le bilan de cette première édition des Journées est plus que prometteur et confirme l’intérêt des Français pour l’énergie. Consultez le programme des évènements organisés. Samedi 30 mars, la ministre, Laurence Tubiana, Anne Lauvergeon et Jean Jouzel ont visité la chaufferie biomasse de Stains, en Seine-Saint-Denis et se sont entretenus avec les salariés.

La réalisation de cette chaufferie biomasse est un projet pilote en Ile-de-France, car il prévoit de fournir le plus grand réseau de chaleur de la région à partir de la biomasse. Energies renouvelables : les collectivités locales mettent le turbo. Production décentralisée – A travers leurs plans et schémas « énergie », les collectivités territoriales tentent de définir une stratégie de production décentralisée.

Energies renouvelables : les collectivités locales mettent le turbo

L’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique et la péréquation tarifaire seront deux défis majeurs. Potentiels redécouverts - La géothermie et l’hydroélectricité connaissent un regain d’intérêt de la part des décideurs, de même que l’éolien et le solaire. La première bénéficie d’une diminution de ses coûts d’exploitation, tandis que le potentiel de la deuxième alimente un rapport et une proposition de loi. Nouveaux outils - Plusieurs montages s’offrent aux élus pour territorialiser les politiques énergétiques : entreprise publique locale, régie, contrat avec un intégrateur d’énergie… Une palette d’outils qui s’élargit, mais se heurte notamment aux incertitudes tarifaires concernant le rachat de l’électricité.

Enfin, les exemples étrangers peuvent être éclairants. Renforcement des énergies renouvelables d’ici à 2030 : 100 milliards de DA d’investissements. La politique environnement. Une politique durable pour l’énergie. Maîtrise de la consommation : un plan éco-énergie Pour inciter particuliers, entreprises, collectivités à moins et à mieux consommer l'énergie, la Région soutient une palette d'outils et d'actions concrètes dans l'habitat, les transports, l'industrie, l'agriculture..

Une politique durable pour l’énergie

Informer : dix-sept espaces info énergies pour les particuliers Réduire sa facture, installer un chauffe-eau solaire ou construire une maison bioclimatique... : quinze conseillers répartis dans toute la Bretagne répondent aux questions des particuliers sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Numéro gratuit : 0805 203 205 . En savoir plus sur les espaces info énergies Voir la vidéo Inciter : chasse aux Watts pour une consommation responsable Consulter ou s'abonner au site Ecowatt Le bilan de l'opération Trak O’Watts Innover : des appels à projets pour construire autrement En savoir plus sur l'appel à projets bâtiments basse consommation En savoir plus sur l'appel à projets la filière solaire thermique.

Brest. Une convention internationale dédiée aux Energies marines renouvelables - Brest - Énergies. Thetis EMR, une convention d’affaires dédiée aux Energies marines renouvelables, se tiendra le mois prochain à Brest.

Brest. Une convention internationale dédiée aux Energies marines renouvelables - Brest - Énergies

La rencontre internationale, organisée par un organisme privé, sera placée sous le haut patronage du ministère de l’Écologie, du Dévelopement durable, des Transports, du Logement et de l’Énergie. La convention s’adresse à un public spécialisé et ambitionne de réunir autour de 170 exposants, l’ensemble des acteurs français et européens de la filière (ministères, régions, entreprises, universités…). « On attend 1 500 participants, annonce Christophe Peseux, directeur général de Thétis EMR.

Avec 30 % de représentants internationaux, on assiste à une véritable montée en puissance de l’événement ». Les 10 et 11 avril, réunion au parc de La Penfeld. L'énergie nucléaire est-elle nécessaire ? Le drame qui se déroule en ce moment au Japon a déclenché une discussion intense entre tenants et opposants à l'énergie nucléaire.

L'énergie nucléaire est-elle nécessaire ?

Pour avoir une opinion plus juste des décisions à prendre, il est important de mieux comprendre la situation énergétique en France et dans le monde. Quelle est la place de l'énergie nucléaire dans le monde ? Elle ne représente que 6 à 7 % de la totalité de l'énergie consommée, toutes sources confondues. Si cela représente si peu, alors pourquoi utilisons-nous le nucléaire ? Tout d'abord, pour la découverte scientifique. Pourquoi la France, et aussi les autres pays se sont-ils lancés dans le nucléaire ? Pr. Cesar Kapseu: «Les énergies renouvelables sont une alternative aux énergies conventionnelles» Les énergies renouvelables, «une alternative crédible» à l'EPR. «Dérive», «gabegie», «tonneau des Danaïdes» : l'annonce par EDF, lundi, d'un surcoût de deux milliards d'euros pour le chantier de l'EPR de Flamanville a ammené de l'eau au moulin des opposants au nucléaire. Et fournit une bonne occasion à l'industrie des énergies renouvelables de défendre ses solutions.

Questions à Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables. (Photo DR) Les critiques sur le coût de l'EPR sont-elles une bonne nouvelle pour le secteur que vous représentez ? Ce n’est pas une surprise. Les énergies renouvelables, populaires mais méconnues. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Grégoire Allix Les Français sont favorables aux énergies renouvelables… mais ils ignorent largement de quoi il s’agit. Tel est le constat paradoxal d’une enquête réalisée par Ipsos pour le Syndicat des énergies renouvelables, dont Le Monde publie les résultats en exclusivité à l’occasion de la parution, jeudi 17 janvier, de son hors-série annuel, Le Bilan du monde, qui fait une large place à cet enjeu de la transition énergétique.

Au moment où le gouvernement amorce la relance des filières solaire et éolienne, largement en panne, cette enquête souligne que neuf Français sur dix ont une bonne image des énergies renouvelables et sont favorables à leur déploiement. Energies renouvelables: nécessaires mais insuffisantes. Les énergies renouvelables ne sont qu'une réponse partielle au réchauffement climatique et à l'épuisement des combustibles fossiles. La priorité doit être donnée avant tout à la recherche d'économies d'énergie massives. Des entreprises qui ne connaissent pas la crise? Elles sont pléthore dans le secteur des énergies vertes. En France, la production de granulés de bois fabriqués à partir de sciure de résineux et destinés à chauffer les maisons et les bureaux a dépassé les 300 000 tonnes en 2009, une croissance de 60% sur un an. Energies renouvelables : une niche aux arnaques , Vire 17/04/2013.

« Gare aux démarcheurs » Le développement des énergies renouvelables offre depuis plusieurs années un vaste terrain de jeu pour des entrepreneurs peu scrupuleux. C'est en substance le message délivré le week-end dernier, lors de l'assemblée générale de l'association de défense des consommateurs Que-choisir du Bocage virois. Energies renouvelables : attention aux mauvaises surprises en cas de démarchage à domicile ! / Protection économique des consommateurs / Protection des populations, ... / Les actions de l'Etat / Accueil - Portail de l'Etat dans le Val de Marne. Que vous vouliez faire un geste pour la planète, économiser sur votre facture énergétique voire même gagner de l’argent en revendant votre propre énergie à EDF, les solutions ne manquent pas ! Démarchage abusif auprès des habitants dans le domaine de l’isolation ou des énergies renouvelables : état des pratiques courantes et comment s’en prévenir ? Ces dernières années, le marché de l’économie d’énergie et des énergies renouvelables a connu un grand essor.

De nombreux opérateurs se sont lancés dans ce domaine, et les pratiques commerciales agressives ont commencé à apparaître. On note particulièrement une forte recrudescence du démarchage abusif. Énergies renouvelables : éolien, solaire, géothermie, biomasse, océans... Colloque des énergies renouvelables (suite): Résumé de l'exposé de Mme Michelle BELLON / Inserer les diverses énergies renouvelables dans le réseau existant...??. : Physique ,mécanique quantique , cosmologie,énergétique , etc avec O.HARTMANSHENN. Énergies renouvelables: éolien offshore, autoconsommation, Japon, Chine. Revue de web: lancement du 2e appel d’offres et des débats publics pour l’éolien en mer.

L’éolien en autoconsommation rentable pour de grands clients. Boom des énergies renouvelables au Japon. Énergies renouvelables et nucléaire : trouver le bon équilibre. Publié dans ENERPRESSE, 28 février 2013, rubrique « L’endroit du Débat ». Interview de Francis SORIN – Propos recueillis par Françoise Marie. Quelles sont les limites au développement de l’énergie solaire ? Centrales nucléaires : démantèlement impossible ? Le nucléaire devrait fournir des sujets aux documentaristes pendant au minimum quelques centaines d'années. Car le problème essentiel de l'énergie nucléaire est celui-ci : quoi qu'il arrive, ses conséquences sur les société s humaines seront très durables, en raison de la radioactivité qu'elle génère. De nouvelles enquêtes télévisées apportent des lumières originales sur un sujet qu'on pourrait croire rebattu. C'est le cas de ce film très intéressant réalisé par Bernard Nicolas , qui s'intéresse au sort des réacteurs nucléaires parvenus en fin de durée de fonctionnement.

Les énergies renouvelables, une solution pour sortir du nucléaire. Les solutions pour sortir du nucléaire > Les énergies renouvelables 1/ Les énergies renouvelables sont propres, sans danger et inépuisables. Les sources d’énergies conventionnelles telles que l’énergie nucléaire ou les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) sont épuisables. En effet, l'énergie nucléaire est produite à partir d'uranium, minerai extrait de gisements à ciel ouvert ou en galeries souterraines. D'ici quelques années (dans environ 60 ans), nous aurons épuisés les réserves d'uranium.

De plus, ces énergies sont polluantes : le pétrole et gaz rejettent du CO2 dans l'air et contribuent à l'effet de serre .