background preloader

MAN 16 - Responsabilité Sociale de l'Organisation et finalités

Facebook Twitter

Conducteur 2022 cours MAN 16 RSE. La RSE selon Milton Friedman en 1970. MAN 16 Finalité et RSE session 2022. Notre Raison d'Être. Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Notre Raison d'Être

Pour vous offrir une expérience de navigation la plus fluide possible, MGEN et ses partenaires peuvent être amenés à déposer des cookies sur ce site. C'est grâce à eux que nous pouvons conserver vos préférences d’affichage sur votre navigateur (accessibilité, préférence géographique etc.), vous éviter de ressaisir certaines informations dans des formulaires ou bien renforcer des mesures de sécurité telle que l’expiration de la session sur les espaces connectés.Ils sont aussi utilisés à des fins de bon fonctionnement du site, de mesure d’audience, d’analyse, d’amélioration de l’expérience utilisateur ainsi qu’à des fins publicitaires. Danone : profit et responsabilité sociale, est-ce compatible ? Lundi 1er mars 2021 au soir, le Conseil d'Administration de Danone s'est réuni pour décider des orientations à donner au groupe, tandis que le PDG Emmanuel Faber doit faire face aux pressions des actionnaires depuis plusieurs mois.

Danone : profit et responsabilité sociale, est-ce compatible ?

Lundi 1er mars 2021 au soir, le Conseil d'Administration de Danone s'est réuni pour acter les nouvelles orientations à donner au groupe. Il a décidé que l'ex PDG, Emmanuel Faber, conserverait la présidence de ce géant de l’agroalimentaire, mais en perdrait la direction générale. Pourquoi ce changement de gouvernance ?

Emmanuel Faber doit, depuis quelques temps déjà, faire face aux pressions des actionnaires - les performances du groupe étant jugées peu satisfaisantes. Pascal Demurger, MAIF - L'Interview by VIUZ. L’éthique en économie : une affaire de déontologie et de code de conduite ? L’éthique des affaires se préoccupe des principes permettant de distinguer les bons des mauvais comportements dans le cadre de la vie des entreprises.

L’éthique en économie : une affaire de déontologie et de code de conduite ?

En pratique, cela revient à séparer ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas dans la vie professionnelle. L’éthique ne relève ni de la morale ni de la loi, elle appartient plutôt au registre du jugement et elle doit se nourrir d’une réflexion critique, de délibération et de réflexivité. La réflexivité est une posture visant à prendre du recul et à analyser sa propre manière d’agir ou de procéder, elle nécessite des moments d’introspection allant à contre-courant du mouvement perpétuel, pour apprendre de ses expériences, afin d’agir au mieux. Quand les multinationales se font les chantres de l’écologie. A côté des gouvernements, elles sont sur le banc des accusés.

Quand les multinationales se font les chantres de l’écologie

A la COP25 à Madrid, comme à chaque grande conférence climatique, les grévistes du climat et les ONG s’en prennent aux multinationales. "Dieselgate" : Volkswagen à son tour mis en examen en France pour "tromperie" Mardi, le constructeur Renault avait déjà annoncé sa mise en examen dans la même affaire.

"Dieselgate" : Volkswagen à son tour mis en examen en France pour "tromperie"

Article rédigé par Publié le 09/06/2021 11:35 Mis à jour le 09/06/2021 11:47 Temps de lecture : 1 min. Volkswagen a été mis en examen en France le 6 mai pour "tromperie" dans l'enquête sur la fraude aux contrôles antipollution des anciennes générations de moteurs diesel, ont annoncé mercredi 10 juin le constructeur et une source judiciaire, confirmant une information d'Europe 1. Au lendemain de l'annonce par Renault de sa mise en examen, le géant allemand de l'automobile, qui conteste "tout préjudice" pour les consommateurs français, a annoncé dans un communiqué mercredi sa mise en cause dans ce scandale retentissant du "dieselgate". Le dieselgate, qui a donné lieu à des actions en justice dans de nombreux pays, a déjà coûté 30 milliards d'euros à Volkswagen, en grande partie aux Etats-Unis où le groupe allemand a plaidé coupable de fraude en 2017. Peut-on compter sur les entreprises du CAC 40 pour mener la transition écologique ? Retour sur le cas Danone.

Est ce un coup fatal porté au statut d'entreprise à mission ?

Peut-on compter sur les entreprises du CAC 40 pour mener la transition écologique ? Retour sur le cas Danone

Peut on à la fois contenter les actionnaires et respecter l’environnement ? Faire des bénéfices, ou mener la transition écologique, faut-il choisir ? Qui doit contenter une entreprise : la société ou ses actionnaires ? Autant de questions posées par le cas Danone, cette entreprise fleuron de l'agro-industrie française, et même mondiale, première de sa taille à adopter le statut d'entreprise à mission, soit le top niveau de l'entreprise socialement et environnementalement responsable. Et pourtant en l'espace de trois mois, elle a vu son PDG contraint de partir sous la pression d'abord de fonds activistes, puis d'actionnaires plus importants. Un PDG iconique : Emmanuel Faber, personnalité charismatique, pionnier de l'entrepreneuriat social et excellent communicant. L'adoption du statut d'"entreprise à mission" pour Danone, c'est lui. Une phrase qui lui revient aujourd'hui en pleine figure. Oui pensent certains.

Site institutionnel de la MAIF - Entreprise MAIF. Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.