background preloader

Politique de la concurrence

Facebook Twitter

La politique de la concurrence par Emmanuel Combes. La politique de la concurrence date de la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis.

La politique de la concurrence par Emmanuel Combes

Elle est nettement plus récente en Europe et absente ou presque dans les économies émergentes. Elle peut viser à instaurer l'idéal de la concurrence pure et parfaite, lorsque personne ne détient plus de pouvoir que les autres, ou l'efficacité économique, lorsqu'on cherche à ne favoriser que les concentrations qui permettent de réduire les coûts. Autorité de la concurrence.

DGCCRF - Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes - DGCCRF. Fonctionnement de la politique européenne de la concurrence. La politique européenne de la concurrence est née avec le marché commun.

Fonctionnement de la politique européenne de la concurrence

La plupart de ses fondements sont contenus dans le traité de Rome de 1957. Par la suite, un véritable droit européen de la concurrence s'est mis en place, avec une accélération notable depuis 1990, lorsque de nombreux secteurs auparavant confiés à des monopoles nationaux ont été ouverts à la concurrence. La concurrence dans l’idée européenne. European Commission - Directorate General for Competition. La politique de concurrence de l'Union européenne La Commission veille à l'application directe des règles européennes de concurrence, définies dans les articles 101 à 109 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), en collaboration avec les autorités nationales.

European Commission - Directorate General for Competition

Elle entend ainsi améliorer le fonctionnement des marchés européens, en garantissant une concurrence juste et équitable, fondée sur le mérite, entre les entreprises. Le respect de ces règles profite aux consommateurs, aux entreprises et à l'ensemble de l'économie européenne. Au sein de la Commission, c'est la direction générale (DG) de la concurrence qui assume principalement ces pouvoirs d'exécution directe. En savoir plus…