background preloader

Marie-Laure MORIN et démocratie sociale

Facebook Twitter

NEW Affiche LTLS flascode Twitter MORIN ML. Gérard Mordillat, Nicolas Philibert, La voix de son maître - 1978. 1 Gérard Mordillat (touche-à-tout iconoclaste et réjouissant, réalisateur de nombreux documentaires e (...) 1Il est rare qu'un film destiné au « grand public » constitue un excellent matériau sociologique (et réciproquement...). Tel est pourtant le cas de La voix de son maître. C'est d'ailleurs ce qu'ont dû penser Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand, qui tour à tour firent interdire le film sous leurs présidences respectives.

Et pourtant, les deux apprentis réalisateurs (aujourd'hui largement « reconnus »)1 n'ont pas cherché à prendre au piège leurs sujets, bien au contraire. 2 C'est-à-dire que les interviewers posent seulement une question de temps à autre pour relancer et r (...) 3 On appréciera notamment l'idée qu'ont eu les auteurs d'entrecouper les discours des chefs d'entrepr (...) 3Notons d'emblée l'habile ambivalence du titre. 6 Comme l'explique l'économiste Frédéric Lordon dans un (excellent) bonus du Dvd où il analyse le fil (...)

Négociations collectives : le bilan (II) Accueil > Dialogue social > Négociation > Négociations collectives : le bilan (II) mercredi 24 septembre 2014 La négociation collective en 2013 : importante, malgré un contexte économique difficile. Au goût du jour, il faut penser que tout va de mal en pis… Alors osons dire que le bilan 2013 de la négociation collective [1] est nourri, malgré un contexte économique de crise… Les représentants du patronat et des organisations syndicales ont beaucoup produit. La négociation au plan interprofessionnel Les confédérations patronales et syndicales ont conclu 4 accords de portée importante répondant aux enjeux de la période. Un accord national interprofessionnel sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi a été conclu le 11 janvier 2013. La négociation au niveau des branches professionnelles. Les 2/3 des textes de niveau national ont fait l’objet d’un avenant en 2013, ce qui veut dire que les conventions et accords de branche sont suivis et actualisés.

La négociation d’entreprise Notes : Négociations collectives : le bilan (III) La DARES, direction des études et recherches du ministère du travail, vient de dresser un nouveau portrait des conventions collectives de branches, qui actualise celui dont « Clés » s’est fait écho le 3 mai 2012. Pas de grands changements, mais des références à jour qui permettront à ceux qui le souhaitent d’apprécier leur situation par comparaison avec celle de leur branche d’activité, voire de comparer leur branche avec les autres.

L’excessive dispersion des conventions collectives, toujours là, a justifié le lancement d’une démarche concertée entre le ministère du travail et les partenaires sociaux pour voir comment le nombre de ces conventions pourrait être réduit et donc leur poids relatif renforcé. C’est un des éléments de la politique de valorisation du dialogue social en cours dans notre pays, mais c’est une démarche qui peut se révéler chaotique et de longue durée. On peut identifier aussi des branches « jeunes » et des branches « seniors » : 1. 2. Le document de la Dares : Négociations collectives : le bilan (IV)

Accueil > Dialogue social > Négociation > Négociations collectives : le bilan (IV) mercredi 1er octobre 2014 Négociations et représentativité des syndicats : les résultats consolidés « Clés du social » a déjà publié et commenté les 25 avril 2013 et 22 février 2014, les premiers résultats disponibles concernant la mesure de la représentativité des syndicats issue de la loi de 2008. Le dernier bilan annuel de la négociation au plan national donne des résultats d’ensemble, consolidés tant au plan interprofessionnel qu’au plan des branches. On sait qu’un accord est valide dès lors qu’il est signé par une ou des organisations représentant 30% des suffrages des salariés dans le champ considéré, et qu’il n’y a pas d’opposition formalisée par une ou des organisations non signataires représentant 50% de ces suffrages.

Seule la CGT peut signer seule (ce qui n’est jamais le cas à ce niveau). (Sur 473 branches une fois exclues les 180 branches sans vie conventionnelle depuis 20 ans) La Démocratie Sociale PLAN Conférence 2014. Feuille_de_route_grande_conference_sociale_2014-_VF.pdf. French.pdf. Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 / Constitution / Droit frança... 1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. 2. Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après : 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18.

LTLS télé interne ML Morin 2014.