background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

LB 2015 Goji ORGANISATION AGILE. Nombreux Articles (Neuromanagement) Article 6. Impact de l'évolution des TIC. Etre agile... le destin de l'entreprise de demain Article7. Dans cette transformation radicale que nous vivons, nourrie de nouveaux rapports à l’espace et au temps, quatre phénomènes vont, selon nous, façonner la vie des entreprises dans le futur : la montée de la complexité, la montée de l’interdépendance, la montée de l’incertitude et la montée de l’individualité.

Etre agile... le destin de l'entreprise de demain Article7

Développement et test partiel des propriétés psychométriques Article8. Les 12 principes à suivre pour devenir une entreprise agile. Comment devenir une entreprise agile ?

Les 12 principes à suivre pour devenir une entreprise agile

La question se pose pour beaucoup de dirigeants et de managers. Un livre blanc, réalisé par la société Goji, apporte des réponses concrètes pour insuffler de l’agilité dans l’organisation. « L’organisation agile, effet de mode ou véritable levier pour l’entreprise ?» , c’est le titre du livre blanc publié récemment par Goji (disponible en téléchargement sur leur site). Ce document qui mêle témoignages de dirigeants et conseils pratiques permet d’en savoir plus sur ce concept apparu dans les années 90. Principe 1 : la satisfaction client avant tout « Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée ». Principe 2 : L’adaptation au changement, un avantage compétitif « Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet. De la conduite du changement instrumentalisée au changement agile. Design, agilité et intelligence collective : motifs et conséquences d’une mutation des pratiques.

L'impact de TIC dans les conditions de travail. Gestion de projet agile: avec Scrum, Lean, eXtreme Programming... - Véronique Messager Rota - Google Libros. Interview "L’idée qu’il existe une exception française nous tue à petit feu", explique Olivier d'Herbemont. ENTRETIEN Consultant, Olivier d’Herbemont a accompagné de nombreux grands groupes.

Interview "L’idée qu’il existe une exception française nous tue à petit feu", explique Olivier d'Herbemont

Selon lui, le changement pour être effectif doit être accepté par la base. Dans l’interview qu’il nous a accordée, il montre aussi comment la fameuse exception française est une croyance collective qui empêche les adaptations, un discours prétexte pour continuer à faire comme avant. Son analyse du rôle de l’éducation rencontre un étonnant écho quelques jours après un remaniement. Entretien avec Olivier d'Herbemont - ActuPresse Com. Olivier d’Herbemont “Il faut un choc managerial à la France” Préside Belle Aventure, un réseau d’accompagnement vers l’agilité durable.

Entretien avec Olivier d'Herbemont - ActuPresse Com

Sa mission : donner aux acteurs et aux organisations l’accès aux outils et aux méthodes du fonctionnement en chaîne de valeur agile. Management d'un projet Système d'Information - 6ème édition: Principes ... - Chantal Morley - Google Libros. Pratiques RH au service de l'Agilité. David Dame, coach organisationnel et agent de transformation agile d'entreprise, décrit les engagements pour le passage à l'échelle agile dans le contexte des pratiques RH.

Pratiques RH au service de l'Agilité

L'Agilité n'est plus juste un mouvement IT ou d'ingénieurs, c'est un vecteur que toute l'organisation doit embrasser. Pour son efficacité et sa pérennité, il est nécessaire d'avoir un engagement complet des ressources humaines, des leaders organisationnels et des agents du changement. Les pratiques des ressources humaines doivent s'adapter à ce mouvement d'accélération. Elles doivent devenir "lean", "flexible", "agile". MEMOIRE GRH et Agilite de l Entreprise 4. Entretien sur Agile. Franck La Pinta réunissait, juste avant la nouvelle année 2014, 12 experts des RH, pour mettre en relief les 12 notions pertinentes de l’année.

Entretien sur Agile

Nous accueillons aujourd’hui Vincent Rostaing, qui nous parle de la révolution agile. Notre dossier mensuel s’enrichit! Grâce à nos experts, quatre sujets RH ont déjà été mis en avant: tandis que Gilles Gobron nous dévoile tout sur l’algorithme, Arnaud Gien-Pawlicki analyse la transformation digitale, Alexandre Pachulski nous présente l’expérience utilisateur et Pierre Denier pense avant tout aux talents. Bonjour Vincent. Les 7 principes agiles - Centre de formations Agileom. Découvrez les principes agiles, fondateurs de nos enseignements dans nos formations et ateliers 1 – La convergence vers le client Energie planifiée + énergie émergente = convergence.

Les 7 principes agiles - Centre de formations Agileom

Quand le dirigeant a un projet d’entreprise porteur de sens, qu’il est capable de mobiliser ses troupes autour de sa vision stratégique, l’énergie planifiée est alors active dans l’organisation. Méthodes agiles : la conception logicielle appliquée au monde physique. Par Fabien Eychenne le 31/10/12 | 15 commentaires | 15,887 lectures | Impression Depuis une quinzaine d’années, la majorité des développements de logiciels s’appuie sur des méthodes dites “agiles”.

Méthodes agiles : la conception logicielle appliquée au monde physique

Sous cette bannière se regroupent plusieurs méthodes basées sur un développement itératif et incrémental, dans lequel la recherche de solutions aux problèmes rencontrés s’appuie sur la collaboration de pair à pair. Elle promeut des réponses rapides et flexibles, une planification des tâches adaptatives dans des laps de temps très courts permettant une très grande réactivité. L’objectif central est de trouver de meilleurs moyens de développer des logiciels. Cet ensemble de méthodes a fait ses preuves dans le domaine du logiciel libre et pourrait pour certains, demain, s’appliquer aux méthodes de travail de la production de biens, de connaissances, dans les entreprises, les administrations, les associations, etc.

Du management au leadership agile - 2e éd. - Cécile Dejoux - Google Libros. Agile, Lean et Compagnie - L'amélioration continue sous toutes ses formes ! L'organisation et la gouvernance agile. « Etre acteur, c’est être créateur » – Identifier et actionner les leviers qui vont renforcer les individus au profit du collectif – Responsabiliser et rendre autonomes les acteurs de l’entreprise.

L'organisation et la gouvernance agile