background preloader

Enjeux planète

Facebook Twitter

"Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle. DEUX TERRES EN 2030. Le World Wide Fund for Nature vient de publier son Living Planet Report - 2010. J'en ai retenu une info toute simple : - Aujourd'hui les humains utilisent "l'équivalent d'une planète et demie" pour subvenir à leurs besoins, et ce essentiellement du fait de la "surconsommation" des pays les plus riches. "L'empreinte écologique de l'humanité, c'est-à-dire la surface de terre et le volume d'eau requis pour produire les ressources renouvelables utilisés par la population sur une année, a doublé depuis 1966. " - Si nous continuons sur ce rythme de "croissance", nous aurons besoin de deux planètes en 2030. "La biodiversité est toujours en déclin, en particulier dans les zones tropicales et les habitats d'eau douce, soit une baisse générale de 30% depuis 1970.

L’empreinte écologique la plus élevée se trouve dans les pays à haut revenus, elle est en moyenne 5 fois supérieure à celle des pays à faibles revenus. " Tableau qu'il est évidement tentant de comparer avec notre situation actuelle. Influencia - INfluencia. COMBIEN DE PLANÈTES SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME ... ? "How much land would 7 bilion people need to live like the peopple of these countries ? " A l'heure où la croissance à tout prix est présentée comme une solution pour sortir de la crise, je voulais juste vous proposer ces quelques cartes issues "if the world's population lived like ...

" et qui montrent une chose toute simple : nos modes de vie actuels sont insoutenables et ne peuvent donc en aucun cas être des modèles pour demain. Pour aller plus loin sur ce sujet, lire l'incontournable "Les Limites de de la Croissance (dans un monde fini)". Tout y est. Voir aussi "Deux terres en 2030", qui renvoie, entre autres, à cela, cela et cela. Développement durable.