background preloader

Humoristes

Facebook Twitter

NORMAN - TOP 8 DES RELOUS EN SOIRÉES. Franck Lepage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Franck Lepage est l'un des fondateurs de la coopérative d'éducation populaire Le Pavé[1]. Militant de l'éducation populaire, il a été jusqu'en 2000 directeur des programmes à la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture et chargé de recherche associé à l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire[2]. En évoquant la mémoire de Christiane Faure, il aborde de façon critique le rôle de la culture dans la société avec un spectacle intitulé Inculture(s) 1 - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu…[3], qu'il a joué plus de quatre cents fois lors de « conférences gesticulées » entre 2006 et 2014.

Avec les quatre coopératives d'éducation populaire qui composent "la Grenaille", il accompagne la réalisation d'autres conférences gesticulées dans le cadre de formations organisées par ces coopératives. Une centaine de conférences sont réalisées fin 2014. Biographie[modifier | modifier le code] SCOP Le Pavé. Bernard Defrance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code] Né le 26 novembre 1945 à Bourges, Bernard Defrance a étudié la philosophie et a d'abord enseigné la psychopédagogie et la philosophie de l'éducation en École Normale d'Instituteurs, puis la philosophie en lycées (Champagne-sur-Seine, Meaux, Stains). Il milite notamment à la section française de Défense des Enfants International dont il est membre du conseil d'administration et pour laquelle il a rédigé plusieurs chapitres de rapports[1].

Il œuvre à la diffusion des connaissances en pédagogie en participant à plusieurs revues comme les Cahiers pédagogiques, dont il a été membre du comité de rédaction pendant une vingtaine d'années. Il participe de même à la revue le Journal du Droit des Jeunes (www.droitdesjeunes.com) et est responsable localement de l'association CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) en Seine-Saint-Denis. Publications[modifier | modifier le code] Plan d'éducation nationale de Michel Lepletier de saint Fargeaux. Inculture 2005. Inculture 2.