background preloader

Lschmitt

Facebook Twitter

La problématisation. Les enjeux de la problématique dans la conduite de l’apprentissage : La « problématique » est la question que soulève un objet d’étude, c’est-à-dire la mise en perspective des articulations qui décident de la physionomie spécifique d’un texte ou d’une notion.

La problématisation

La problématique est le moyen de savoir « par quel bout prendre » un objet de réflexion. C’est l’alternative à l’énumération descriptive exponentielle, qui ne peut prendre d’autre forme que la liste. Sandra Lucbert Agrégée Lettres Modernes (TZR ) Face à un texte, à un livre ou à un tableau, les élèves sont bien souvent désarmés, découragés par ce qui leur apparaît comme un ensemble de difficultés non hiérarchisées à surmonter, une globalité trop imposante qui les conduit plus volontiers à renoncer qu’à s’essayer à une expédition en solitaire à laquelle ils ne sont pas préparés.

Au fondement de toute analyse de texte ou d’image doit résider la mise en évidence de l’articulation problématique qui permet d’y réfléchir. Conclusion.

Poésie

MENE1019760A. Article 1 - Le programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et le programme de l'enseignement de littérature en classe de première littéraire sont fixés conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1019760A

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - L'arrêté du 3 octobre 2002 fixant le programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Les dispositions de l'arrêté du 5 octobre 2006 relatives au programme de l'enseignement obligatoire de français dans les classes de première des séries générales sont remplacées par les dispositions annexées au présent arrêté à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Fait à Paris, le 21 juillet 2010 Annexe Finalités Les finalités propres de cet enseignement sont : Mise en œuvre.

DP 24 Andromaque. Quelles activités d'écriture dans une séquence sur le théâtre ? Le thème central de ces deux séquences est le théâtre.

Quelles activités d'écriture dans une séquence sur le théâtre ?

Ce thème présente l’avantage de pouvoir s’adapter à plusieurs objets d’étude au programme de seconde et de première. Dans ces deux séquences prendront place divers exercices de pratique d’écriture. 1. Séquence : Réflexion sur le tragique au théâtre en 2nde Objets d’étude concernés : Le théâtre L’argumentation Perpectives d’étude : Etude des genres : tragédie antique, tragédie classique, drame Etude des registres : registre tragique, tragique et comique au XXème siècle Problématique : Quelles sont les caractéristiques du tragique et de son évolution, sur le plan de ses moteurs et de son mode d’expression, au théâtre, de l’Antiquité au XXème siècle, telles qu’elles peuvent apparaître dans les textes du corpus ?

2. Oeuvres intégrales : Sophocle, Antigone (-Vème siècle) / Anouilh, Antigone (1944) Groupement de textes : Racine, Phèdre (1677) : Acte I scène 3, tirade de Phèdre à Œnone vers 269 à 306 + liste des personnages Documents complémentaires : L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français. Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français

Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat. La notion de carte heuristique La carte heuristique (du grec heuriskein : trouver) peut être définie comme un diagramme représentant, sous forme d'arborescence, les connexions entre différents concepts ou idées.

Elle permet de structurer les informations, en mettant en jeu plus particulièrement la mémoire visuelle. Je voulais faire connaître cet outil à mes élèves car j'avais remarqué que dans le cadre de la préparation au baccalauréat, ils avaient souvent des difficultés à organiser de manière rigoureuse leurs devoirs.

L’apport de l’informatique L’usage en classe de français Je propose donc d’utiliser ces schémas pour préparer des fiches de révision pour le baccalauréat. La préparation au baccalauréat Félix Luschka.