background preloader

Rocher

Facebook Twitter

Table d'émeraude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Planche représentant une version latine de la Table d’émeraude gravée sur un rocher dans une édition de l’Amphitheatrum Sapientiae Eternae (1610) de l’alchimiste allemand Heinrich Khunrath. La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Malgré le discrédit scientifique de l'alchimie et le développement de la chimie moderne au XVIIIe siècle, elle a continué à fasciner occultistes et ésotéristes. Historique[modifier | modifier le code] Jusqu'au début du XXe siècle, on ne connaissait que des versions latines de la Table d’émeraude, les plus anciennes remontant au XIIe siècle.

[modifier | modifier le code] MoebiusArzachNight.jpg (Image JPEG, 500x732 pixels) - Redimensionnée (77%) Rocher. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour l’article homophone, voir Rochet. Nom commun[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Rocher, sur le Wiktionnaire Toponymes[modifier | modifier le code] Patronyme[modifier | modifier le code] Georges Rocher (1927-1984), peintre de la Bretagne.Guy Rocher (1924-), professeur de sciences sociales québécois.Hans Rocher (1964-), architecte néerlandais habitant à Monaco.Jacques Rocher (1957-), industriel français de cosmétiques.Karole Rocher (1974-), actrice française.Maurice Rocher (1918-1995), peintre expressionniste français.Roger Rocher (1920-1997), ancien président de l'AS Saint-Étienne.Yves Rocher (1930-2009), industriel français de cosmétiques.

Voir aussi[modifier | modifier le code] Os temporal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Os temporal gauche (vue latérale, coupe sagittale et vue médiale) ; préparation articulé - fin XIXe siècle Son nom vient du latin : tempus, -oris, la tempe (sans rapport avec tempus, -oris, le temps, autre que leur probable origine commune *temp-, s'étendre). Son anatomie est réputée la plus complexe de tous les os du corps humain.

Il résulte de la fusion de trois os qui se soudent dans l'adolescence: l'os squamosal, l'os tympanal et l'os pétreux qui gardent comme trace de séparation un fin sillon sur la surface de l'os. Mais on a l'habitude pour le décrire de le séparer en trois parties qui ne correspondent pas à la formation de l'os. C'est ainsi qu'on distingue : l'écaille qui correspond à la plus grande partie de l'os squamosal ;le rocher qui correspond à l'os tympanal et à une partie de l'os pétreux ;la région mastoïdienne qui correspond à une partie des os squamosal et pétreux. Vue animée L’écaille[modifier | modifier le code] Il présente : Oreille moyenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anatomie[modifier | modifier le code] L’oreille moyenne se compose de 3 entités anatomiques : Caisse du tympan[modifier | modifier le code] Cavités mastoïdiennes[modifier | modifier le code] Les cavités mastoïdiennes n’ont pas un rôle physiologique important, par contre leur implication dans la pathologie de l’oreille est importante.

Trompe d'Eustache[modifier | modifier le code] La trompe d’Eustache (trompe auditive) assure l’équipression de part et d’autre du tympan. En dehors de la partie fibro-cartilagineuse de la trompe l’ensemble est contenu dans l’os temporal. Rôle de l'oreille moyenne[modifier | modifier le code] Puisque l'oreille moyenne est creuse, un environnement de haute pression (comme l'eau) poserait le risque de crever le tympan. Pathologie[modifier | modifier le code] Barotraumatismes de l’oreille moyenne[modifier | modifier le code] Béance de la trompe d'Eustache[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Pétra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour l’article homophone, voir Petra. Pétra (de πέτρα petra, « rocher » en grec ancien ; البتراء Al-Butrāʾ en arabe), de son nom sémitique[1] Reqem ou Raqmu (« la Bariolée »)[2],[3], est une cité nabatéenne pré-islamique de l'actuelle Jordanie située dans le Wadi Rum. Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental et unique qui, depuis le , est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La zone autour du site est également, depuis 1993, un parc national archéologique. Géographie[modifier | modifier le code] Carte de la région Pétra est située à mi-chemin entre le golfe d'Aqaba et la mer Morte à une altitude de 800 à 1 396 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans un fond de vallée de la région montagneuse d'Édom, à l'est de la vallée de l'Arabah.

Plan détaillé de la ville[modifier | modifier le code] Plan détaillé de la ville de Pétra, Jordanie. Grès rose. RocamadourCastle_FR-FR49857244.jpg (Image JPEG, 958x512 pixels) Rocamadour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rocamadour, « citadelle de la Foi », est également un site touristique de premier plan, l'un des plus visités de France avec 1,5 million de visiteurs par an, après Le Mont-Saint-Michel, la cité de Carcassonne, la Tour Eiffel et le château de Versailles[2]. La cité médiévale, aux ruelles tortueuses, est gardée par une série de portes fortifiées (porte Salmon, Cabilière, de l'hôpital, du figuier). Un escalier monumental, que les pèlerins gravissaient (et gravissent parfois encore) à genoux conduit à l'esplanade des sanctuaires, où se cotoient la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour (classées au patrimoine mondial de l'humanité[3]), les chapelles Sainte-Anne, Saint-Blaise, Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame (où se trouve la Vierge noire) et Saint-Michel.

L'ensemble est dominé par le palais des Évêques de Tulle[1]. Un chemin de croix conduit au château et à la croix de Jérusalem, où a été aménagé un belvédère. Les Sanctuaires. Brume. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par convention, les météorologistes parlent de brume lorsque la visibilité horizontale est de plus de un kilomètre et de brouillard si la visibilité est inférieure à un kilomètre[1],[2]. Les marins utilisent souvent le terme de brume quelle que soit la visibilité horizontale et le nomment également fumée de mer quand il s'agit de brume d'évaporation. Composition[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] La topographie, et les microclimats qu'elle entretient, jouent un rôle dans l'apparition et la persistance des brumes. Les brumes marines ou terrestres sont des phénomènes physiques et météorologiques liés à la condensation de l'eau (Cf.

Le processus de formation de la brume est identique à celui des nuages et du brouillard. La congélation spontanée de l'eau liquide, dans une atmosphère très pure, ne se produit pas au-dessus de -40 °C. Type[modifier | modifier le code] Écologie[modifier | modifier le code] Le Mont-Saint-Michel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 2011, la commune comptait 43 habitants[Note 1], appelés les Montois. Géographie[modifier | modifier le code] Histoire du rocher[modifier | modifier le code] Vue aérienne du mont Saint-Michel Le rocher ne représente qu’une petite partie de la commune qui s’étend aussi sur la digue et plusieurs dizaines d’hectares de polders.

La partie essentielle du rocher est couverte par l’emprise au sol de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et de son domaine. En 1846, Édouard Le Héricher le décrivait ainsi : « Le Mont Saint-Michel apparaît comme une montagne circulaire qui semble s’affaisser sous la pyramide monumentale qui la couronne. Le mont Saint-Michel vu par le satellite Spot. L'histoire et la légende se brouillent à cette date. Or, une légende affirme que le Couesnon, lors d'une de ses fréquentes divagations, se serait mis à déboucher à l’ouest du Mont, faisant ainsi passer ce dernier en Normandie.

Le mont Saint-Michel sur une carte au XVIIIe siècle. Mont-Tombe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce choix viendrait d'un petit oratoire en forme de grotte construit en 708 (ou 710) par saint Aubert, évêque d'Avranches[1], dédié à l'archange Saint Michel. Les restes de cet oratoire ont été retrouvés et sont encore visibles dans la chapelle Notre-Dame-Sous-Terre[2], c’est-à-dire sous la nef de l’abbatiale.

Étymologie[modifier | modifier le code] Envahie, selon la légende, par la forêt de Scissy, la baie était plus vaste aux temps historiques anciens[réf. nécessaire], et seules trois îles émergeaient : le mont-Dol, situé maintenant à l'intérieur des terres, le mont Tombe (futur mont Saint-Michel) et l'îlot de Tombelaine. Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Mont Saint-Michel. Nef. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Neffe. Nef Une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église est appelée transept. Galerie[modifier | modifier le code] Représentation schématique[modifier | modifier le code] Assimilations[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : les nefs, sur Wikimedia Commonsnef, sur le Wiktionnaire Article connexe[modifier | modifier le code] Glossaire de l'architecture Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Jean-Marie Pérouse de Montclos (sous la dir.), Architecture : vocabulaire et méthode, Paris, Imprimerie nationale, 1977.

Aéronef. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De aéro- + nef. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] aéronef /a.e.ʁɔ.nɛf/ masculin (Aéronautique) Appareil capable de vol en atmosphère, grâce au phénomène de flottabilité, ou à celui de portance. M. Dérivés[modifier | modifier le wikicode] porte-aéronefs Hyponymes[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode] Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] aéronef sur Wikipédia Références[modifier | modifier le wikicode] Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (aéronef), mais l’article a pu être modifié depuis.

Plan.