background preloader

Retrouver

Facebook Twitter

Sémantique. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

sémantique

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du grec ancien σημαίνω, sêmainein (« signifier »). Son sens linguistique a été donné par Michel Bréal en 1883 dans un article Les lois intellectuelles du langage, fragments de sémantique. Il l'utilise déjà en 1879 dans une lettre. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] sémantique /se.mɑ̃.tik/ féminin (Linguistique) Étude de la signification des mots. Note[modifier | modifier le wikicode] Les premiers sémanticiens n’envisageaient que l’approche diachronique de la sémantique : Bréal la définit comme l’étude des lois qui président à la transformation des sens, au choix d’expressions nouvelles, à la naissance et à la mort des locutions(loc. cit.). Vocabulaire apparenté par le sens[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode] Adjectif[modifier | modifier le wikicode] sémiotique (3)

Michel Bréal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Bréal

Michel Bréal Biographie[modifier | modifier le code] Michel Bréal est surtout connu pour avoir été le fondateur de la sémantique, dont il a forgé le terme, avec son Essai de sémantique paru en 1897. Outre ses travaux linguistiques, on lui doit plusieurs livres sur la mythologie. Il est l'auteur également d'études sur l'éducation en France, l'enseignement des langues anciennes et la réforme de l'orthographe. On lui doit également l'inspiration de la devise olympique « citius, altius, fortius[1] ». Famille[modifier | modifier le code] Michel Bréal était le fils d'Auguste Bréal, avocat, et de Catherine Worms. Principaux ouvrages[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Michel Bréal, sur Wikisource Étude des origines de la religion zoroastrienne (1862)« De la géographie de l'Avesta », Journal asiatique, vol.

Bibliographie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Essai de Sémantique.

Pearltrees

Ontologie (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ontologie (informatique)

Par analogie, le terme est repris en informatique et en science de l'information, où une ontologie est l'ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d'un champ d'informations, que ce soit par les métadonnées d'un espace de noms, ou les éléments d'un domaine de connaissances. L'ontologie constitue en soi un modèle de données représentatif d'un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que des relations entre ces concepts. Elle est employée pour raisonner à propos des objets du domaine concerné.

Plus simplement, on peut aussi dire que l' « ontologie est aux données ce que la grammaire est au langage ». L'objectif premier d'une ontologie est de modéliser un ensemble de connaissances dans un domaine donné, qui peut être réel ou imaginaire. Les ontologies informatiques sont des outils qui permettent précisément de représenter un corpus de connaissances sous une forme utilisable par un ordinateur. Notes. SPARQL. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SPARQL

SPARQL (prononcé sparkle en anglais : « étincelle »[1]) est un langage de requête et un protocole qui permet de rechercher, d'ajouter, de modifier ou de supprimer des données RDF disponibles à travers Internet. Son nom est un acronyme récursif qui signifie SPARQL Protocol and RDF Query Language[2]. SPARQL est l'équivalent de SQL car comme en SQL, on accède aux données d'une base de données via ce langage de requête alors qu'avec SPARQL, on accède aux données du Web des données. Cela signifie qu'en théorie, on pourrait accéder à toutes les données du Web avec ce standard. L'ambition du W3C est d'offrir une interopérabilité non pas seulement aux niveaux des services, comme avec les services Web, mais aussi aux niveaux des données structurées ou non qui sont disponibles à travers l'Internet.

Ce standard a été créé par le groupe de travail DAWG (RDF Data Access Working Group) du W3C (Consortium World Wide Web). La requête SPARQL :