background preloader

Miroir

Facebook Twitter

140 (nombre) Mascotte. Mascotte. Courir. Consterné. Phare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phare

Les phares et leur fréquente situation isolée ont inspiré de nombreux auteurs. Ils sont présents dans la culture picturale et dans l'imaginaire littéraire et cinématographique. Un phare est un système de signalisation employé, soit dans le domaine maritime (phare maritime), soit dans le domaine aéronautique (phare aéronautique). Probabilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Probabilité

La probabilité d'un événement est un nombre réel compris entre 0 et 1. Plus ce nombre est grand, plus le risque, ou la chance, que l'événement se produise est grand. L'étude scientifique des probabilités est relativement récente dans l'histoire des mathématiques. L'étude des probabilités a connu de nombreux développements depuis le XVIIIe siècle grâce à l'étude de l'aspect aléatoire et en partie imprévisible de certains phénomènes, en particulier les jeux de hasard. Ceux-ci ont conduit les mathématiciens à développer une théorie qui a ensuite eu des implications dans des domaines aussi variés que la météorologie, la finance ou la chimie. Équilibre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équilibre

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Spirale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spirale

En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour. Étymologie[modifier | modifier le code] La spirale est un des motifs qui semblent avoir fasciné l'homme depuis la préhistoire, des gravures celtes aux tatouages polynésiens Escaliers hélicoïdaux formant une spirale vue de dessus ou d'en bas.

Seppuku. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Seppuku

Le seppuku (切腹, seppuku? , littéralement « coupure au ventre ») ou hara-kiri ou harakiri[1], (腹切り, hara-kiri ou harakiri[1],?) Est une forme rituelle de suicide masculin par éventration, apparue au Japon vers le XIIe siècle dans la classe des samouraïs, et officiellement interdite en 1868. Erreur. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

erreur

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin error (« course à l'aventure »), visiblement dérivé du verbe errare, signifiant « errer ». Nom commun[modifier | modifier le wikicode] erreur /ɛ.ʁœʁ/ féminin Fausse opinion ; fausse doctrine. Expressions[modifier | modifier le wikicode] Agir. Schizophrénie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schizophrénie

La schizophrénie est une maladie mentale se développant généralement au début de la vie adulte. Elle est caractérisée par des difficultés à partager une interprétation du réel avec les autres, ce qui entraîne des comportements et des discours bizarres, parfois délirants. Les facteurs connus pour être liés au développement d'une schizophrénie sont multiples : d'ordre génétique, environnemental, psychologique, neurobiologique et encore social. Au début du XXIe siècle, ils sont cependant largement incompris. Le mécanisme de la pathologie est lui aussi incomplètement compris. Syndrome dissociatif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome dissociatif

Le syndrome dissociatif est un syndrome exprimant une forme de désorganisation psychique initialement modélisée dans sa forme moderne par Pierre Janet, puis décrite ultérieurement sous d'autres paradigmes dans la schizophrénie. Après avoir été intégré à la recherche clinique par les travaux pionniers de Pierre Janet dès 1886, le terme dissociation est ensuite revenu en France par l'intermédiaire de la traduction de l'allemand « Spaltung » (Eugène Bleuler), qui signifie « division, déchirure ». Intégrés en 1987 dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-III-R), la dissociation telle que l'a décrite P. Janet ainsi que son syndrome et son traitement, font l'objet d'intenses recherches cliniques internationales depuis les années 1980 aux États-Unis et 1990 en Europe, la France étant – paradoxalement – un des pays les moins actifs du domaine.

Athymhormie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Athymhormie

L'athymhormie (du grec a- privatif, thumos « cœur, sentiment » et hormé « élan, essor ») est un désordre de la motivation. Les symptômes comprennent une perte ou une réduction de désir ou d'intérêt envers des motivations qui étaient propres au patient, une perte d'élan et d'envie de satisfaire ses désirs, de curiosité, de goûts et de préférences et une perte d'affects. Cependant, ces phénomènes ne sont pas accompagnés par les symptômes caractéristiques de la dépression et pas nécessairement par d'autres anomalies notables de la fonction intellectuelle ou cognitive. C'est aussi un terme utilisé en sémiologie psychiatrique pour désigner le déficit fondamental observé dans la schizophrénie, qui est la perte de l'élan vital, il fait partie du syndrome dissociatif touchant l'affect, pathognomonique de la schizophrénie.

Le terme a été créé en 1922 par Dide et Guiraud. Revue de neuropsychologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Revue de neuropsychologie

La Revue de neuropsychologie est une revue scientifique à comité de lecture francophone, couvrant l’ensemble des disciplines de la neuropsychologie[1]. Cette revue est la seule revue francophone couvrant l’ensemble des disciplines de la neuropsychologie. Son principal objectif est de mieux appréhender cette discipline ainsi que de répondre aux problématiques rencontrées par les neuropsychologues, neurologues, orthophonistes… Elle constitue ainsi le principal outil de communication de la Société de neuropsychologie de langue française (SNLF). Actuellement, le directeur de publication est Francis Eustache (Université de Caen Basse-Normandie, France)[2]. John Libbey Eurotext : Éditions médicales et scientifiques France : revues, médicales, scientifiques, médecine, santé, livres. Neurone miroir.

Les neurones miroirs sont une catégorie de neurones du cerveau qui présentent une activité aussi bien lorsqu'un individu (humain ou animal) exécute une action que lorsqu'il observe un autre individu (en particulier de son espèce) exécuter la même action, ou même lorsqu'il imagine une telle action, d'où le terme miroir. Ils sont connus pour être à l'origine du bâillement[1]. Il existe également des neurones échos. Les neurones miroirs sont considérés comme une découverte majeure en neurosciences. Si, pour certains chercheurs[3], ils constituent un élément central de la cognition sociale (depuis le langage jusqu'à l'art, en passant par les émotions et la compréhension d'autrui), pour d'autres[4], ces conclusions restent très hypothétiques quant au rôle de ces neurones dans ces processus psychologiques. Miroir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Miroirs du château de Nans-les-Pins. Histoire[modifier | modifier le code]