background preloader

Fourmis

Facebook Twitter

Sybaris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sybaris

Sybaris (en grec ancien Σύβαρις, Subaris), cité de la Grande Grèce, fut une colonie grecque du sud de l'Italie (en Calabre actuelle). Histoire[modifier | modifier le code] Fondée par des Achéens du Péloponnèse vers 720 av. J. -C., Sybaris est située sur le golfe de Tarente, dans un site protégé par les embouchures de deux fleuves : le Crathis (actuel Crati) et le Sybaris (actuel Coscile). Monnaie incuse de Sybaris, nomos d'argent (550-510) À l'arrivée des colons, il existait une population d'indigènes qui fut massacrée par les Achéens réputés belliqueux ; elle devint la cité la plus puissante de la Grande Grèce. Le luxe des sybarites était proverbial. Les gourmets de Sybaris inventèrent une assiette à poissons, plate et large avec des poissons peints sur le fond, pour mieux déguster les vrais.La légende raconte qu'un riche citoyen de Sybaris, du nom de Smindyrides, se rendit en voyage à Athènes avec une suite de 1 000 personnes.

Les fourmis. Mauritanie_fourmi_fiche. Formicidae. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Formicidae

Les sociétés des fourmis ont une division du travail (polyéthisme d'âge et de caste), une communication entre individus et une capacité à résoudre des problèmes complexes. Ces analogies avec les sociétés humaines ont depuis longtemps été une source d'inspiration et le sujet d'études scientifiques. Description[modifier | modifier le code] Les fourmis se sont adaptées à presque tous les milieux terrestres et souterrains (on en a trouvé jusqu’au fond d’une grotte de 22 km de long en Asie du Sud-est) mais n'existent pas à notre connaissance dans les milieux aquatiques ni dans les zones polaires et glaciaires permanentes. Il y a une exception, la petite fourmi Camponotus schmitzi qui vit en symbiose avec la plante carnivore à urnes Nepenthes bicalcarata n'hésite pas à nager dans l'eau acide de la plante pour se nourrir des cadavres des grandes fourmis tombées dans le piège et qui s'y sont noyées.

Longévité[modifier | modifier le code] Citons : Myrmex. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Myrmex

Dans la mythologie grecque, Myrmex ou Myrmix (en grec ancien Μύρμηξ / Mýrmêx, littéralement « fourmi », en latin Myrmix) est une jeune fille d'Attique. Sa légende nous est uniquement connue grâce à Servius[1]. Favorite d'Athéna, « parce qu'elle était vierge et parce qu'elle se montrait habile de ses mains[2] », elle trompe cependant la déesse en s'emparant d'une de ses inventions, l'araire, et en allant la donner aux hommes.

Athéna, dans sa colère, la change en fourmi, la condamnant ainsi à quérir quelques grains de blé pour subsister. Cependant Zeus prend pitié d'elle et lui rend son apparence normale. Myrmex serait en outre la mère de Mélite[3]. Portail de la mythologie grecque. Araire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Araire

Araire utilisé en Roussillon au XXe siècle L’araire (de l'occitan, issu du latin aratrum) est un instrument aratoire à bâti symétrique sans versoir et muni d'un soc pointu (ou conique) qui fend la terre sans la retourner. Il est employé en Mésopotamie depuis le IVe millénaire av. J. -C.. L’araire au départ était constitué d’une seule pièce de bois, il évolua et finit par avoir jusqu'à cinq pièces. Le plus souvent en bois, l'araire se compose de trois parties essentielles : le mancheron, tenu par la main du laboureur, permet de guider l'araire.le sep (souvent appelé dental), pièce centrale dont la pointe est coiffée du soc qui entre en contact avec la terre.l'age (haie ou flèche selon les régions), pièce généralement courbe, prolongé en avant par le timon et fixé en arrière au talon du sep, qui relie l'araire au brancard ou au joug auquel sont attelées les bêtes de trait.

Myrmidons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Myrmidons

L'armée[modifier | modifier le code] Dans la mythologie grecque, les Myrmidons sont considérés comme de puissants soldats. Leur seul groupe pouvait à lui tout seul renverser le cours d'une bataille importante, lorsqu'ils se trouvaient aux côtés d'autres soldats grecs. Par exemple, au cours de la guerre de Troie, Patrocle arrive avec les Myrmidons au camp grec pour repousser les Troyens jusqu'aux remparts.