background preloader

28_04_11

Facebook Twitter

SpiritIsland_FR-FR1421794290.jpg (Image JPEG, 958x512 pixels) Tigre de Sibérie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Morphologie[modifier | modifier le code] Il a en général un corps plus grand et plus massif que le tigre du Bengale, et des pattes plus larges ; sa taille au garrot va de 100 cm à 120 cm selon les individus[1].

Ses griffes mesurent environ 10 cm[2]. Les tigres de Sibérie pèsent de 180 à 350 kg pour les mâles et de 100 à 200 kg pour les femelles[3]. En 1972, un tigre de Sibérie a été observé à nager sur huit kilomètres[6]. Une caractéristique du tigre de Sibérie est sa très faible diversité génétique qui s'explique par les déclins successifs du nombre d'individus de la sous-espèce[10]. Reproduction[modifier | modifier le code] Le tigre peut se reproduire toute l'année, il existe cependant une « saison des amours » en Mandchourie avec un pic des accouplements entre décembre et février[11]. Alimentation et chasse[modifier | modifier le code] Reproduction de la chasse d'un tigre de Sibérie sur un daim. Liste des plus grands puits naturels. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certaines parties verticales de cavités naturelles, appelées « puits » dans le jargon spéléologique (pit ou pitch ou shaft en anglais), peuvent atteindre des profondeurs de plusieurs centaines de mètres.

Répartition par classes de profondeur des plus grands puits naturels[modifier | modifier le code] À fin 2010, 48 grands puits de plus de 300 mètres de profondeur sont répertoriés dans le monde, dont : 18 puits de plus de 400 mètres de profondeur9 puits de plus de 500 mètres de profondeur.2 puits de plus de 600 mètres de profondeur. Le tableau 1 ci-dessous détaille la répartition par classes plus précises.

Répartition mondiale des plus grands puits naturels[modifier | modifier le code] The Many Facets of Lynette Cook. Carte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ancienne carte de Chine Le mot « carte » peut désigner différents concepts ou objets. Représentation planaire[modifier | modifier le code] Carte géographique[modifier | modifier le code] Les cartes géographiques et les cartes topographiques servent de support à la représentation de multiples informations: Le projet OpenStreetMap propose des cartes libres du monde sous licence CC-BY-SA, Carte astronomique[modifier | modifier le code] Carte du Ciel Carte Historique[modifier | modifier le code] carte historique Carte Administrative[modifier | modifier le code] Elle décrit le contour des frontières et délimitations des circonscriptions administratives (régions, départements, communes...) ou des propriétés privées (Cadastre) Carte pictorale[modifier | modifier le code] La carte postale : une fiche cartonnée permettant de correspondre avec une personne En France :

Carte géographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les applications de ce type de représentation sont aussi variées que la navigation, l'aménagement du territoire, les études démographiques ou la communication. La discipline qui a pour objet la création et l'étude des cartes géographiques est la cartographie. Histoire[modifier | modifier le code] Carte de France de 1843 La plus ancienne carte connue remonte à 2600 avant J. -C. en Mésopotamie[1]. Elle fut découverte sur le site de la Ville de Ga-Sur[2], sous la forme d'une tablette de terre cuite censée représenter une vision du territoire de l'actuel Irak du Nord. Les premières cartes sont établies au jour le jour, au fur et à mesure des explorations terrestres ou maritimes, et étaient complétées suite aux nouvelles découvertes ; on trouve ainsi des cartes anciennes sur lesquelles des portions sont restées blanches.

À partir des grandes découvertes, dès la fin du XVe siècle, sont développées les représentations par planisphères et mappemondes. Mcarthur-large.jpg (Image JPEG, 960x642 pixels) - Redimensionnée (80%) 90 (nombre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quatre-vingt-dix ou nonante est : le numéro atomique du thorium,le numéro de l'Interstate 90, une autoroute aux États-Unis,l'indicatif téléphonique international pour appeler la Turquie,l'âge atteint par un nonagénaire,l'identifiant ISBN pour les livres publiés aux Pays-Bas,la vitesse limite en France à laquelle on doit rouler sur les axes secondaires (en km/h),la vitesse maximale hors agglomération en Belgique (en km/h),le n° du département français du Territoire de Belfort,des lignes de transports en commun : Ligne 90 . Le terme vient du latin nonaginta qui a aussi donné nonagénaire. Il est utilisé dans les ordres de bourse à la criée, afin d'éviter les confusions[1]. Son utilisation est identique à celle de quatre-vingt-dix : nonante-et-un, nonante-deux, nonante-trois, nonante-quatre, etc...

Portail de l’arithmétique et de la théorie des nombres. Degré. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Avec le préfixe dé-, du latin gradus (« pas », « degré d’éloignement ou de parenté», « marche d’escalier», « gradin », « rang ») → voir dégrader. Cette forme préfixée était répandue dans le centre et l’ouest de la France. Elle s’est imposée aux dépens de gré (répandu de la Wallonie jusqu’en Provence) en raison de l’homonymie de ce dernier avec gré (de gratus). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] degré /də.ɡʁe/ masculin Espace compris entre deux marches d’un escalier. Dérivés[modifier | modifier le wikicode] Expressions[modifier | modifier le wikicode] Méronymes[modifier | modifier le wikicode] Subdivision d’un angle : minute : 1/60seconde : 1/3600 Traductions[modifier | modifier le wikicode] Vocabulaire apparenté par le sens[modifier | modifier le wikicode] radian France : écouter « degré [də.ɡʁe] » drége Gré.

Nombre oblong. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un nombre oblong, ou nombre pronique ou nombre hétéromécique, est le produit de deux entiers naturels consécutifs, c’est-à-dire, n(n + 1). Chaque nombre oblong pour n est donc aussi le double du nombre triangulaire pour n. Liste de nombres oblongs[modifier | modifier le code] Les premiers nombres oblongs sont : Propriétés[modifier | modifier le code] Les nombres oblongs peuvent aussi être exprimés sous la forme n2 + n. Le n-ième nombre oblong est aussi la somme des n premiers entiers pairs, et la différence entre (2n – 1)2 et le n-ième nombre hexagonal centré. « 2 » est à l'évidence le seul nombre premier oblong, issu de n = 1 et donc du produit 1 × (1 + 1) . « 2 » est aussi le seul nombre oblong dans la suite de Fibonacci et dans celle des nombres de Lucas. Deux entiers consécutifs sont premiers entre eux.

Portail de l’arithmétique et de la théorie des nombres. Predjama : Le Chateau Du Rebelle Erasme. Slovenie - [reportage - voyage - tourisme - photo - Europe] Page 1 28/04/2011. Château de Predjama. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le château de Predjama (en slovène grad Predjama, en allemand Höhlenburg Lueg) est un château situé sur la commune de Postojna en Slovénie, à 9 km du bourg. Il a été édifié au XIIIe siècle, à flanc de falaise, dans une énorme cavité, à 123 mètres au-dessus d’un gouffre karstique, afin de rendre son accès difficile. Historique[modifier | modifier le code] La première mention du château date de 1274, sous le nom allemand de Luegg, après avoir été construit par les Patriarches d'Aquilée dans le style gothique. Il a été ensuite été acquis et développé par la famille noble des Luegg, aussi connue sous le nom des Chevaliers de Adelsberg (Adelsberg étant le nom allemand de Postojna).

Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le château se trouvait en territoire italien, dépendant de la province de Trieste, dans la municipalité de Postumia. Description[modifier | modifier le code] Les grottes derrière le château. Karst. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le karst est une structure géomorphologique résultant de l'érosion hydrochimique et hydraulique de formations de roches carbonatées, principalement de formations calcaires. Des phénomènes d'érosion de type karstique se manifestent aussi dans des structures « pseudokarstiques ».

L'étude du karst est la karstologie. À l'étude des cavités et réseau hydrogéologiques du karst sont notamment associées la spéléologie, la plongée souterraine et la biospéologie. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme karst provient du toponyme Kras, haut plateau calcaire de Slovénie dont la géomorphologie est très représentative de la « typologie karstique ». La terminologie scientifique karst fut introduite en 1893 par le géomorphologiste serbe Jovan Cvijić dans sa publication Das Karstphänomen.

Karstification[modifier | modifier le code] dissolution du dioxyde de carbone : dissociation aqueuse de l'acide carbonique : attaque acide des carbonates ("calcaires") : Nadar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nadar, pseudonyme de Gaspard-Félix Tournachon, est un caricaturiste, aéronaute et photographe français, né le 6 avril 1820 à Paris et mort le 21 mars 1910 dans la même ville. Il publie à partir de 1850 une série de portraits photographiques d'artistes contemporains, parmi lesquels Franz Liszt, Richard Wagner, Charles Baudelaire, Michel Bakounine, Victor Hugo, Jules Verne, Hector Berlioz, Gioachino Rossini, Daniel François Esprit Auber, Sarah Bernhardt, Jacques Offenbach, George Sand, Gérard de Nerval, Théodore de Banville, Jules Favre, Guy de Maupassant, Édouard Manet, Gustave Doré, Gustave Courbet, Jean-Baptiste Corot, Loïe Fuller, Zadoc Kahn, Charles Le Roux, Hector de Sastres, les frères Élisée Reclus et Élie Reclus.

Le pseudonyme Nadar a également été utilisé par son frère Adrien Tournachon sous les formes Nadar jeune et Nadar jne, provoquant parfois la confusion. Biographie[modifier | modifier le code] Jules Verne le décrit ainsi : Antarctique. L'Antarctique (prononcé /ɑ̃.taʁk.tik/, ou aussi /ɑ̃.taʁ.tik/ Écouter), parfois appelé continent austral ou continent blanc, est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral (ou océan Antarctique) et bordé par les mers de Ross et de Weddell. L'Antarctique est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux.

C'est également, de tous les continents, celui qui a l'altitude moyenne la plus élevée. Puisqu'il n'y tombe que peu de précipitations, excepté sur ses parties côtières où elles sont de l'ordre de 200 mm par an, l'intérieur du continent constitue techniquement le plus grand désert du monde. Il n'y a pas d'habitat humain permanent et l'Antarctique n'a jamais connu de population indigène. Seuls des plantes et des animaux adaptés au froid, au manque de lumière et à l'aridité y survivent, comme des manchots, des phoques, des poissons, des crustacés, des mousses, des lichens et de nombreux types d'algues. Romans Nouvelles. Lac Vostok. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vostok. Le lac Vostok (en russe : Озеро Восто́к) est le plus grand des 140 lacs subglaciaires de l'Antarctique[1].

Il se situe en dessous de la station soviétique puis russe de Vostok, dont la surface de l'inlandsis se situe à cet endroit à 3 488 m d'altitude. La surface de ce lac d'eau douce est à approximativement 4 000 m en dessous de la surface de la glace, ce qui la place à approximativement 500 m en dessous du niveau de la mer. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le lac Vostok mesure 250 kilomètres de long et 50 km de large dans ses dimensions les plus larges et a une superficie de 15 690 km2. Les 4 km de glace le surplombant procurent un enregistrement climatique continu de 400 000 ans. La plupart des scientifiques pensent que l'écosystème probable pourrait être lui-même très différent de la vie ailleurs à la surface de la Terre du fait : Exploration[modifier | modifier le code] Note.

Proteobacteria. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les protéobactéries (Proteobacteria) sont un groupe très important de bactéries. Ce groupe inclut des bactéries pathogènes, telles Escherichia, Salmonella, Vibrio, Helicobacter. D'autres encore sont responsables dans la fixation biologique de l'azote. Subdivisions[modifier | modifier le code] L'analyse de la séquence du gène codant l'Acide ribonucléique ribosomique 16S permet de diviser les protéobactéries en 5 catégories, allant de α à ε. (6 en 2007 avec ζ) Rhodobacteria[modifier | modifier le code] Alpha Proteobacteria[modifier | modifier le code] Chromatibacteria[modifier | modifier le code] Beta Proteobacteria[modifier | modifier le code] Gamma Proteobacteria[modifier | modifier le code] Delta Proteobacteria[modifier | modifier le code] Epsilon Proteobacteria[modifier | modifier le code] Zeta Proteobacteria[modifier | modifier le code] Mariprofundales Phylogénie[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code]

Protée (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Protée. Gravure sur bois de 1531 Dans la mythologie grecque, Protée (en grec ancien Πρωτεύς / Prôteús) est un mot égyptien hellénisé: Prouti. C'est une divinité marine, mentionnée en particulier par Homère dans l’Odyssée comme « Vieillard de la Mer » et gardien des troupeaux de phoques de Poséidon. Il est doté du don de prophétie et du pouvoir de se métamorphoser. « Il représente à la fois le feu magique dompté et le magicien lui-même.»[1] Cependant, certaines traditions non homériques de la guerre de Troie (représentées par Hérodote ou Euripide) font de Protée un roi égyptien et lui donnent comme demeure l'île de Pharos, près de l'embouchure du Nil.

Non seulement, il savait tout du passé et du présent, mais encore, il avait le pouvoir de prédire l'avenir. Dans l’Odyssée, Ménélas raconte à Télémaque qu'il y fut encalminé sur le chemin du retour à Sparte après la guerre de Troie. Protée eut plusieurs enfants. Labyrinthe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un labyrinthe (λαβύρινθος en grec ancien, labyrinthus en latin) est un tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s'y déplacer.

Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses. Son étymologie reste incertaine. Il désigne dans la mythologie grecque une série complexe de galeries construites par Dédale pour enfermer le Minotaure. De nos jours, le terme de labyrinthe désigne une organisation complexe, tortueuse, concrète (architecture, urbanisme, jardins, paysages...) ou abstraite (structures, façons de penser...), où la personne peut se perdre. Les différents types de labyrinthes[modifier | modifier le code] Le labyrinthe crétois, un labyrinthe « unicursal » Sortir d'un labyrinthe[modifier | modifier le code] Labyrinthes anciens[modifier | modifier le code] Préhistoire[modifier | modifier le code] Dédale. Martial.