background preloader

13_05_11

Facebook Twitter

Exégèse (livre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Exégèse est un journal écrit de 1974 à 1982 par l'auteur américain de science-fiction Philip K. Dick, explorant, documentant et analysant ses expériences religieuses et visionnaires. La richesse du savoir de Dick sur des sujets comme la philosophie, la religion et la science lui ont permis de faire un travail considérable d'introspection sur lesdites expériences. Dick commença à tenir son journal après son expérience mystique de février et mars 1974, qu'il a appelée "2-3-74". Ces visions lui vinrent peu de temps après que Dick se fit ôter ses dents de sagesse. Quand la pharmacienne lui apporta à domicile des médicaments anti-douleur, Dick remarqua qu'elle portait un collier Ichtus et lui demanda ce que représentait ce signe.

À ce moment, quand j'ai fixé ce poisson scintillant et entendu ses mots, j'ai soudainement expérimenté ce que j'ai plus tard appris et appelé "anamnèse" - un mot grec signifiant, littéralement, " perte de l'amnésie". Philip K. Dick. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philip K. Dick Portrait dessiné de Philip K. Dick Œuvres principales Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Philip et sa sœur jumelle Jane Charlotte, naissent le 16 décembre 1928, de Dorothy Kindred Dick et Joseph Edgar Dick, travaillant tous deux au Département de l'Agriculture des États-Unis[21],[22]. En mai 1948, Jeanette Marlin devient sa première femme. Les débuts dans l'écriture[modifier | modifier le code] Poussé par sa femme, il entame en 1952 une carrière d'écrivain professionnel. Son premier roman, Loterie solaire, très politique, est publié en 1955. Côté vie de famille, les relations se dégradent peu à peu. Son côté paranoïaque s'amplifie au fil des mois : s'il ne réussit pas, estime-t-il, c'est parce qu'il est victime de complots fomentés contre lui. Cela n'arrange en rien, dans l'immédiat, la situation psychologique et financière du romancier.

Encore une fois, le couple tourne mal. Les érables : Réponses au Courrier du J@rdin des jeunes branchés. Clémentine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La clémentine est un agrume, fruit du clémentinier, un arbre[1] de la famille des rutacées. Origine[modifier | modifier le code] La clémentine doit son nom au Frère Clément[2] (Vital Rodier, 1839-1904) de l'Institut des Frères de Notre-Dame de l'Annonciation, qui était chef de culture de l'orphelinat de Misserghin (près d'Oran, en Algérie). En 1892, Louis Charles Trabut, botaniste et médecin français, avec le père Clément, aurait croisé volontairement un mandarinier avec un bigaradier.

La clémentine a d'abord été considérée comme un hybride entre le mandarinier (Citrus deliciosa T'en.) et une variété de bigaradier à feuille de saule (Citrus salicifolia Raf. 'Granito'). Ce dernier avait été importé d'Espagne comme porte-greffe pour les cultures d'agrumes. La clémentine n'a pas de pépins contrairement à la mandarine. Avec la tangerine, elle a servi dans l'hybridation qui a donné la clemenvilla. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Fichier:Wormanatomy.png. Mandarine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Des mandarines (Citrus Reticulata) La mandarine est un agrume. C’est le fruit du mandarinier, un arbre de la famille des Rutaceae. Le fruit d’un diamètre de 5 à 8 cm est sphérique et légèrement aplati. Sa chair, sucrée et parfumée, est l’une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins. Son écorce est fine, d’une couleur rouge-orangé. Variétés et caractéristiques[modifier | modifier le code] La mandarine a plusieurs appellations, certaines faisant référence à des hybrides.

La mandarine peut s’éplucher avec les doigts, en commençant par le sommet du fruit. Sa valeur énergétique est d'environ 40 kcal/100g. Utilisation[modifier | modifier le code] La peau de la mandarine peut également être utilisée dans des préparations médicales, en particulier dans la médecine traditionnelle chinoise. Conservation[modifier | modifier le code] La mandarine se conserve environ une semaine à température ambiante. Fleur de mandarinier.