background preloader

07_05_11

Facebook Twitter

Stéphane Mallarmé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mallarmé. Stéphane Mallarmé Mallarmé photographié par Nadar en 1896. Étienne Mallarmé, dit Stéphane Mallarmé, né à Paris le et mort à Valvins (commune de Vulaines-sur-Seine, Seine-et-Marne) le , est un poète français. En 1887, il fait paraître une édition de ses Poésies qui montrent sa recherche stylistique comme dans le « sonnet en X » : Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx ou le sonnet en octosyllabes Une dentelle s'abolit (Une dentelle s'abolit // Dans le doute du Jeu suprême //A n'entrouvrir comme un blasphème //Qu'absence éternelle de lit.) Biographie[modifier | modifier le code] L'année suivante, il compose L'Après-midi d'un faune, qu'il espère voir représenter au Théâtre-Français, mais qui est refusée.

À partir de 1874, Mallarmé, de santé fragile, effectue de fréquents séjours à Valvins près de Fontainebleau. Regards sur son œuvre[modifier | modifier le code] « (...) Faune (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Faune. Le faune est une créature légendaire de la mythologie romaine. Il est proche des satyres de la mythologie grecque. Sylvain avait plusieurs temples à Rome, un en particulier sur le mont Aventin, et un autre dans la vallée du mont Viminal. Ce dieu était l'épouvantail des enfants qui se plaisent à casser des branches d'arbres.

La procession des Luperques, prêtres-loups, lors de la fête des Lupercales le 15 février, lui était dédiée. Le poète Stéphane Mallarmé fait d'un faune l'objet d'une de ses œuvres : L'Après-midi d'un faune, adaptée en musique par Claude Debussy. Dans le livre Le Monde de Narnia et son adaptation au cinéma, M. Dans la 5e bande-dessinée de la série Broussaille de Frank Pé (Un Faune sur l'épaule, Dupuis, 2003), le Faune apparaît comme un guide pour le jeune héros désireux de rétablir les liens de notre monde contemporain avec la nature. Sur les autres projets Wikimedia : Faunus. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin Faunus.

Nom propre[modifier | modifier le wikicode] Faunus /fo.nys/ masculin Personnage mythologique chez les Latins représenté tantôt comme un dieu champêtre qui rendait des oracles, tantôt comme un ancien roi d’Italie. Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] Faunus sur Wikipédia Références[modifier | modifier le wikicode] Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. Latin[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Les étymologistes latins rattachent à favere (signifiant le bon, le favorable), les sanscristes le regardent comme équivalent du sanscrit pavana « vent (un dieu du vent → voir favonius) ». Nom propre[modifier | modifier le wikicode] Bois. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Attesté en ancien français bosc, en bas latin boscus, du francique *bosk, apparenté à l'occitano-roman bosc/bòsc (« bois, forêt »), à l'espagnol bosque (« bois, forêt »), à l’allemand Busch (« buisson »), au néerlandais bos (« bois, forêt »), et à l’anglais bush (« bois, forêt »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] bois /bwɑ/ masculin, singulier et pluriel identiques (Botanique) Substance dure et fibreuse des arbres. Synonymes[modifier | modifier le wikicode] xylographie (6) Dérivés[modifier | modifier le wikicode] Expressions[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode] Traductions à trier[modifier | modifier le wikicode] Forme de verbe[modifier | modifier le wikicode] bois /bwa/ Anagrammes[modifier | modifier le wikicode] obis Prononciation[modifier | modifier le wikicode] Évapotranspiration.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation schématique du bilan évapotranspiration/alimentation de la nappe/ruissellement (en anglais) L'évapotranspiration (ET) est la quantité d'eau transférée vers l'atmosphère, par l'évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes. L'évaporation se définit par les transferts vers l'atmosphère de l'eau du sol, de l'eau interceptée par la canopée et des étendues d'eau. La transpiration se définit par les transfert d'eau dans la plante et les pertes de vapeur d'eau au niveau des stomates de ses feuilles.

Le concept d'évapotranspiration et ses mesures sont apparus dans les années 1950. Ce concept est très important pour expliquer et quantifier les transferts d'eau dans les écosystèmes, pour calculer les besoins en eau des cultures agricoles et plus globalement pour la gestion de l'eau des espaces naturels. Processus de l'évapotranspiration[modifier | modifier le code] Évaporation[modifier | modifier le code] Luzerne cultivée. Chapiteau. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De l'ancien français chapitel, lui-même issu du latin capitellum. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Un chapiteau (1). chapiteau masculin (Architecture) Partie du haut de la colonne, sur laquelle est posée la frise, et qui repose sur le fût.

Traductions[modifier | modifier le wikicode] Traductions à trier[modifier | modifier le wikicode] Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] Références[modifier | modifier le wikicode] Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (chapiteau), mais l’article a pu être modifié depuis. Chapiteau (architecture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les ordres architecturaux classiques se reconnaissent facilement par leur chapiteau. Le chapiteau peut être convexe, comme dans l'ordre dorique ; concave à la façon d'une cloche inversée, comme dans l'ordre corinthien; ou en spirale, comme dans l'ordre ionique. Avec l'ordre toscan, ce sont là les formes de base, auxquelles s'ajoutent diverses formes composites. Les formes de chapiteaux d'après le Larousse 1922.Chapiteaux de formes classiques : a : Toscan - b : Dorique c : Ionique - d : Ionique moderne e : Corinthien - f : CompositeChapiteau de l'église abbatiale de la Trinité, Caen.Chapiteaux dans l'abbatiale de Fécamp.Dessin d'un chapiteau de la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux.Chapiteau du cloître Notre-Dame-en-Vaux 1170, Châlons-en-Champagne Sur les autres projets Wikimedia : J.

Explications sommaires sur les différents types de chapiteaux Portail de l’architecture et de l’urbanisme. Colonne (architecture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir colonne. Colonnes engagées et baguées à bossages vermiculés. En architecture, ameublement, sculpture et ingénierie des structures, une colonne est un support vertical dont le plan est un cercle (colonne cylindrique) ou un polygone régulier à plus de quatre côtés (colonne polygonale). Elle se distingue du pilier et du pilastre. La colonnade, quant à elle, est constituée d'une succession de colonnes. Colonne est empruntée au latin columna lui-même dérivé du radical indoeuropéen *kel (« haut »).

De cette racine dérivent aussi les termes latins cellere (qui se retrouve dans « exceller » et le participe passé celsus, « élevé, élancé, haut, grand »), collis (« colline »), columen (« faîte, sommet »), culmen (« point culminant »), celare (« cacher », sens qui se retrouve dans les mots cellule, cellier, cil, clandestin, recel)[1]. Un doublet lexical de colonne donne colombe qui désigne une solive de charpente[2]. Chapiteau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : chapiteau, sur le Wiktionnaire. Chapiteau (cirque) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : chapiteau, sur le Wiktionnaire Détails de l'architecture et des dimensions que peuvent prendre de telles structures Un chapiteau est une grande tente destinée à accueillir les spectacles.

Il est principalement utilisé pour l'organisation de spectacle de cirque. Le chapiteau est un outil de travail essentiel des artistes itinérants. Le tout est maintenu par des pinces (grands pieux en acier) plantées tout autour, auxquelles sont amarrées les sangles ou cordes attachées à la bâche du chapiteau. Cirque d'hiver. Cirque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, des numéros de dressage et de domptage d’animaux, des spectacles de clowns, des tours de magie.

Plus généralement au XXIe siècle, le cirque est un spectacle vivant populaire organisé autour d’une scène circulaire qui lui doit son nom. Ses caractéristiques ont eu beaucoup d’évolutions dans le temps. Aujourd'hui, le cirque existe sans sa scène circulaire, en salle ou dans des lieux particuliers, aux côtés de pièces de théâtre, de danse, etc. La dénomination cirque s'est « réduite » à la seule pratique d'une discipline de cirque (acrobatique, aérienne, équilibres, manipulation/jonglage, etc.). Historique[modifier | modifier le code] Le cirque d’Astley[modifier | modifier le code] Cirque à l'ancienne[modifier | modifier le code] Cirque Franconi : exercices d'écuyère, époque du Consulat. Trapéziste. Monsieur Loyal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans le monde du cirque, Monsieur Loyal est le maître de la piste, le chef d’orchestre des numéros, particulièrement des entrées de clowns. Selon le Petit glossaire du Cirque : « Monsieur Loyal : exemple d'un nom propre (celui d'un directeur de cirque) devenu commun pour désigner tous les maîtres de manège, régisseurs de pistes appelés aussi à donner la réplique aux clowns. » [1]. Historique[modifier | modifier le code] À l'origine on trouve Anselme-Pierre Loyal (1753-1826), un artiste ayant travaillé comme sellier et artificier chez les Franconi à Lyon puis à Paris dans les années 1780-90. Surnommé « Blondin », il parait notamment à l'affiche d'un spectacle de la Troupe Benoist Guerre à Bordeaux en 1790-92 comme équilibriste à échelles. Tombe de Pierre Claude Loyal France[modifier | modifier le code] En France, parmi les « Monsieur Loyal » notoires, on compte : Vocabulaire[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]

Capitellum. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Latin[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Diminutif de capitulum (« tête, petite tête, chapiteau »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] capitellum /Prononciation ? Tête, extrêmité. Dérivés dans d’autres langues[modifier | modifier le wikicode] Ancien français : chadel, chapitelEspagnol : caudilloFrançais : chapiteauItalien : capitello Références[modifier | modifier le wikicode] Félix Gaffiot, Dictionnaire latin français, Hachette, 1934 (capitellum) Caput. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Latin[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Ce radical indo-européen comporte la même dérivation métaphorique de « pot » à « tête » que l’on retrouve dans testa ; elle est fréquente dans toutes les langues (et variée → voir bocal, fiole, cruche, bol, pot et boule).

Elle a pu se produire indépendamment en gotique, en sanskrit, etc., à partir de la même base, qui, pour le latin donne cupa et qui pour le grec ancien lie κεφαλή, kephalế (« tête ») et κύβας, kúbas (« récipient »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] capita aut navia? Têtes [de Janus] ou navire ? Caput /ˈka.put/ neutre (Anatomie) Tête. dammare capitis.condamner à mort.caput operire ; caput aperire.se couvrir la tête ; se découvrir la tête.capita aut navia. Variantes[modifier | modifier le wikicode] capud Composés[modifier | modifier le wikicode] Dérivés[modifier | modifier le wikicode] Présent. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin praesens, participe présent de praesum, praeesse (« être devant, être à la tête de ») composé de prae- (« devant ») et sum, esse (« être »). Adjectif[modifier | modifier le wikicode] présent /pʁe.zɑ̃/ Qui est, qui se trouve dans le lieu dont on parle.

Variantes orthographiques[modifier | modifier le wikicode] præsent (Archaïsme) Antonymes[modifier | modifier le wikicode] (Qui est ici) absent(Actuel) futur, passé Dérivés[modifier | modifier le wikicode] Apparentés étymologiques[modifier | modifier le wikicode] présence Traductions[modifier | modifier le wikicode] Nom commun 1[modifier | modifier le wikicode] présent /pʁe.zɑ̃/ genre à préciser : {{m}}, {{f}}, {{mf}}, {{n}} ? Personne qui est ici, qui assiste. Traductions[modifier | modifier le wikicode] Nom commun 2[modifier | modifier le wikicode] Praesum. Claude Debussy. Prélude à l'après-midi d'un faune. L’Après-Midi d’un faune (1914) Miroir. Représentation artistique de saint Jean-Baptiste. Homme des cavernes. Dazibao. ESRA. Rhombe (instrument)

Palmiste blanc. Album. Dictyosome. Filet. Vibration. Harpes éoliennes. Fantasia (film, 1940) Hauteur (musique) Fantasia - L'apprenti Sorcier.