background preloader

06_06_11

Facebook Twitter

Carl Gustav Jung. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carl Gustav Jung

Vous lisez un « article de qualité ». Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung photographié en 1910 Carl Gustav Jung (prononcé [ˈkarl ˈɡʊstaf ˈjʊŋ] écouter) est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique. Psychologie et alchimie (Carl Gustav Jung). Psychologie et alchimie Avec Psychologie et Alchimie, nous pénétrons dans un domaine où le génie de Jung éclate avec une entière originalité.

Psychologie et alchimie (Carl Gustav Jung).

Jamais livre éclairant une énigme séculaire n'a été aussi clair et aussi lumineux. Forever carl. 7 septembre au soir : je suis en train d'écrire un billet blog sur les coïncidences entre Des jours et des nuits, de Gilbert Sinoué, et 3 polars de Paul Halter; j'emmène les 4 livres au lit, où je les parcours tous les 4. 8 septembre aux aurores, et même un peu avant puisqu'il fait encore nuit : je ne sais comment, j'ai à l'esprit en me réveillant qu'il y avait une erreur dans un roman mettant Jung en scène, où son anniversaire était fêté le 6 juillet, qui est aussi ma date de naissance, or Jung est né le 26 juillet 1875.

forever carl

J'ai retrouvé ensuite le titre du roman, Un monde transparent, de Morris West, que je pense avoir lu lors de sa parution française, en 1983 (peut-être l'erreur est-elle due à la traduction). Jung est né le 26 juillet 1875 à 19 h 30 et mort le 6 juin 1961 à 16 h, ce qui correspond à une vie de 31025 jours (85 ans de 365 jours) + 21 jours bissextes (il faut prendre en compte que 1900 n'est pas bissextile) 25088 jours 16 heures et 24 minutes. Au-delà des multiple. Bollingen : la pierre de la Tour C.G. Jung. La pierre et ses inscriptionsTour C.G.

Bollingen : la pierre de la Tour C.G. Jung

Jung à Bollingen « En 1950, j'ai élevé une sorte de monument en pierre à ce que la tour représente pour moi. » Individuation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. en biologie et en particulier en l'embryologie : « le processus d'induction qui aboutit à la constitution de structures organiques complètes[2]. »en linguistique : « Processus par lequel un groupe se caractérise face à un autre groupe grâce à des constances de l'activité langagière[3]. »en philosophie : « réalisation d'une idée générale, d'un type, d'une espèce dans un individu[4]. »en psychanalyse : « Processus de prise de conscience de l'individualité profonde, décrit par Jung[1]. » Histoire et origines[modifier | modifier le code] Socrate disait faire « accoucher les esprits » En Grèce antique[modifier | modifier le code] Une source probable de la notion se trouve dans les discussions philosophiques de la Grèce antique.

Individuation

Métamorphoses de l'âme et ses symboles (Carl Jung). Métamorphoses de l'âme et ses symboles avec 300 illustrations choisies par Jolande Jacobi C'est en 1950 que le grand psychanalyste suisse donna cette quatrième édition, considérablement amplifiée, d'un essai de 1912 dans lequel, partant d'un cas individuel - celui, exposé par Théodore Flournoy, d'une jeune Américaine auteur de poèmes dans un état semi-inconscient - il ouvrait à sa discipline des perspectives radicalement neuves.

Métamorphoses de l'âme et ses symboles (Carl Jung).

En partant de l'histoire de miss Miller, il s'y livre à une vaste enquête sur les symboles et les mythes culturels et religieux, développe sa théorie de l'inconscient collectif et archaïque, élargissant en fait le champ de la psychanalyse à une psychologie générale de l'humanité et de la culture. Dès sa première parution, ce livre qui marquait sa rupture avec Freud fut abondamment commenté et discuté. C. G. Traduction par Yves Le Lay Éditions Georg, 770 pages. Carl Gustav Jung. Smurfit-Stone Building. Crain Communications Building is a 49-story, 582 foot (177 m) skyscraper located at 150 North Michigan Avenue in downtown Chicago, Illinois.[1] It was also known as the Smurfit-Stone Building and the Stone Container Building and was formerly called the Associates Center.[2] It is popularly referred to as the Diamond Building or the Vagina Building (from the locally popular but apocryphal story that, with its prominent vertical slit up the front, the building was designed to be a feminine counter to the phallicism of most skyscrapers).[3] Construction began in 1983 and was completed in 1984.

Smurfit-Stone Building

The building, noted for its unusually slanted facade, was designed by Sheldon Schlegman of A. Epstein and Sons. The building has 41 floors of tenant space and the two spires at the top cover the main roof and HVAC equipment. History[edit] At the time of its construction the Crain Communications Building was considered to be a smart building, with sophisticated environmental and security controls. Chicago_Skyline_Crop_Labeled_2560_ver2.jpg 2560 × 614 pixels. Synchronicité. Simultanéité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simultanéité

En physique, la simultanéité de deux évènements est le fait qu'ils se produisent au même moment. Dans la physique d'Isaac Newton, le temps est absolu et les informations peuvent se transmettre à vitesse infinie : la force gravitationnelle, par exemple, est supposée se propager instantanément. Diagramme de Minkowski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme de Minkowski représentant la translation des coordonnées d'espace-temps (x,t) d'un observateur en celles (x', t') d'un second observateur (en bleu) en déplacement par rapport au premier à 40 % de la vitesse de la lumière.

Le diagramme de Minkowski est une représentation de l'espace-temps développée en 1908 par Hermann Minkowski, permettant une visualisation des propriétés dans la théorie de la relativité restreinte. Il est alors possible d'avoir une compréhension qualitative et intuitive de phénomènes comme la dilatation du temps, la contraction des longueurs ou encore la notion de simultanéité, sans utiliser d'équations mathématiques. Le diagramme de Minkowski utilise une seule dimension spatiale. Il superpose deux systèmes de coordonnées correspondant à deux observateurs en translation rectiligne et uniforme l'un par rapport à l'autre. Bases[modifier | modifier le code] Ligne d'univers du photon. (ou encore. Espace de Minkowski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Espace de Minkowski

Représentation schématique de l'espace de Minkowski, qui montre seulement deux des trois dimensions spatiales. En géométrie et en relativité restreinte, l’espace de Minkowski, du nom de son inventeur Hermann Minkowski, est un espace mathématique, et plus précisément un espace affine pseudo-euclidien à quatre dimensions, modélisant l'espace-temps de la relativité restreinte : les propriétés physiques présentes dans cette théorie correspondent à des propriétés géométriques de cet espace, la réciproque n'étant pas vraie car le réalisme physique n'est pas entièrement décrit par cette géométrisation[1]. Transformation de Lorentz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente les transformations de Lorentz sous un aspect technique. Le lecteur désireux d'obtenir des informations physiques plus générales à ce sujet pourra se référer à l'article relativité restreinte. Dans le cadre de la physique quantique relativiste, comme en théorie quantique des champs, ce sont les transformations linéaires de l'espace-temps qui laissent les lois invariantes (en l'absence de charge électrique), ce qui englobe les précédentes et en amène d'autres pour former aussi un groupe nommé « groupe de Lorentz » : la symétrie T et la parité s'invitent parmi les transformations de Lorentz et, comme elles sont interprétées comme des changements d'orientation des axes, elles ne sont pas utiles en relativité restreinte.

Toujours en relativité restreinte, on nomme aussi transformations de Lorentz les transformations subies par un champ électromagnétique par un changement de référentiel inertiel. Ligne d'univers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne d'univers

Deux exemple de lignes d'univers. Unité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : unité, sur le Wiktionnaire Autres usages[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Unité. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Unus mundus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Unus mundus, du latin « Monde un », renvoie à la notion d'une réalité unifiée sous-jacente, de laquelle tout émerge et à laquelle tout retourne.

Elle a été popularisée par le psychanalyste suisse Carl Jung. Ce terme apparaît pour la première fois au XVIe siècle chez Gerhard Dorn, un étudiant de Paracelse. Les concepts jungiens d'archétype et de synchronicité sont liés à l'unus mundus, les archétypes étant des manifestations de l'unus mundus et la synchronicité, ou « coïncidence significative », étant dépendante de l'union de l'observateur et du phénomène via l'unus mundus. Bibliographie[modifier | modifier le code] Volonté. 11_12_10. Odeur. Blade Runner (film) Chichén Itzá. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau.