background preloader

03_03_2011

Facebook Twitter

SalvadorCarnival_FR-FR216694143.jpg (Image JPEG, 958x512 pixels) Salvador (Bahia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Salvador est une ville du Brésil capitale de l'État de Bahia. Elle est située sur une péninsule au bord de l'océan Atlantique au nord-est du pays. Elle comptait 2 998 056 habitants en 2009 (plus de 3 200 000 pour l'agglomération la même année).

Sa dénomination exacte est São Salvador da Bahia de Todos os Santos, « Saint Sauveur de la Baie de tous les Saints ». Elle est située au bord de la baie du même nom. Salvador en 1900. Première capitale du Brésil de 1549 à 1763, Salvador de Bahia a été un point de convergence des cultures européennes, africaines et amérindiennes. La colonie est fondée en 1549 par Tomé de Sousa et devient rapidement un centre de la culture de la canne à sucre.

Les Hollandais capturent et pillent la ville en mai 1624 ; elle est reprise par les Portugais en avril de l'année suivante. La ville est la capitale du Brésil jusqu'en 1763. En 1948, la ville compte 340 000 habitants. Immeubles modernes à Salvador. Abbaye Saint-Benoît de Bahia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'archi-abbaye Saint-Benoît (Monasteiro de São Bento) est l'abbaye territoriale de la congrégation bénédictine brésilienne au sein de la confédération bénédictine. Elle se trouve à Salvador de Bahia au Brésil et a été fondée en 1582. Son église abbatiale est la basilique Saint-Sébastien, construite en 1624 par le Frère Macaire de Saint-Jean et constitue le monument majeur du centre historique de la ville. Elle a été érigée en basilique mineure en 1982.

Elle dirige la Faculdade de São Bento (Faculté Saint-Benoît) et le Colégio de São Bento (Collège Saint-Benoît). Elle est dirigée par Dom Emanuel d'Able do Amaral, Ordre de Saint-Benoît. Liens internes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Ordre de Saint-Benoît. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Saint Benoît L’ordre de Saint-Benoît [OSB], plus connu sous le nom d’ordre des Bénédictins, est une fédération de monastères ayant, au cours de leur histoire, adopté la règle de saint Benoît. Ainsi saint Benoît de Nursie (480-547) en est-il considéré comme le fondateur (en 529). Ce n'est pas le plus ancien Ordre de l'Occident chrétien (Cf. la Règle des moines de Saint-Augustin, la fondation de Ligugé par Saint Martin et de Saint-Victor de Marseille par Jean Cassien, et la laus perennis[1] en 515 à l’abbaye de Saint-Maurice d'Agaune), mais c'est celui qui a connu le plus large succès ; ses membres suivent la règle de saint Benoît et appartiennent à la Confédération bénédictine.

But[modifier | modifier le code] D'après le pape Benoît XVI, saint Benoît « indiqua à ses disciples comme objectif fondamental et même unique de l'existence, la recherche de Dieu »[2]. Origine[modifier | modifier le code] Habillement[modifier | modifier le code] Plume. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma d'une plume. L'observation d'une plume ou du plumage peut permettre de déterminer l'espèce, le sexe, l'âge ou la santé d'un oiseau. La plume[modifier | modifier le code] Structure de base[modifier | modifier le code] 1 Rachis 2 Calamus 3 étendard ou vexillum (3a Vexillum externum, 3b Vexillum internum) 4 Hypopène 5 Umbilicus superior 6 Umbilicus inferior 7 Barbe 8 - 9 barbule (8 Barbula proximalis, 9 Barbula distalis) La structure d'une plume détaillée. Lorsque la base inférieure du rachis peut comporter une plume secondaire, celle-ci est appelée hyporachis. Différents types de plumes[modifier | modifier le code] Les rémiges primaires à gauche et secondaires à droite d'une buse variable.

On distingue plusieurs types de plumes : Les tectrices[modifier | modifier le code] Les plumes sensitives[modifier | modifier le code] Les filoplumes sont réduites à un rachis filiforme porteur de quelques barbes au sommet. L'usure[modifier | modifier le code] Syncrétisme. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (1687) Emprunté au grec ancien συγκρητισμός, sugkrêtismós, « union de deux Crétois », ceux-ci étant réputés menteurs et fourbes. Cf. krêtizein, « parler comme un Crétois, être un imposteur », ou le célèbre paradoxe du menteur : « Épiménide, penseur crétois, affirmait que tous les Crétois sont des menteurs ».

Le sens a évolué vers celui d’« accord entre partis opposés contre un ennemi commun ». Nom commun[modifier | modifier le wikicode] syncrétisme /sɛ̃.kʁe.tism/ masculin (Philosophie) Système de philosophie grecque qui faisait la synthèse des divers systèmes de pensée. Dérivés[modifier | modifier le wikicode] syncrétique Traductions[modifier | modifier le wikicode] Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] syncrétisme sur Wikipédia Références[modifier | modifier le wikicode] Paradoxe du menteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le paradoxe du menteur est un paradoxe dérivé du paradoxe du Crétois (ou paradoxe d'Épiménide).

Ce paradoxe aurait été inventé par Eubulide, un adversaire d'Aristote[1]. Sous sa forme la plus concise, il s'énonce ainsi : « un homme déclare « Je mens ». Si c'est vrai, c'est faux. En tant qu'énoncé, cette phrase dit : « Cette phrase est fausse. » ;En tant que propos, il faut comprendre : « Je mens maintenant. » Le paradoxe[modifier | modifier le code] On attribue le paradoxe du menteur à Épiménide le Crétois (VIIe siècle av.

. « Un homme disait qu'il était en train de mentir. On pourrait allonger ce paradoxe par cet énoncé : « La phrase suivante est fausse. Attribuons à Épiménide le propos « Tous les Crétois sont des menteurs. » Ceci était considéré par les philosophes antiques comme un paradoxe puisqu'il échappait au principe de non-contradiction. Les interprètes modernes ont résolu ce paradoxe en l'étalant dans l'espace. Liar Paradox  The Liar Paradox is an argument that arrives at a contradiction by reasoning about a Liar Sentence. The Classical Liar Sentence is the self-referential sentence, “This sentence is false,” which leads to the same difficulties as the sentence, “I am lying.” Experts in the field of philosophical logic have never agreed on the way out of the trouble despite 2,300 years of attention.

Here is the trouble—a sketch of the Liar Argument that reveals the contradiction: Let L be the Classical Liar Sentence. If L is true, then L is false. That contradictory result apparently throws us into the lion’s den of semantic incoherence. Most people, when first encountering the Liar Paradox, react in one of two ways.

Table of Contents 1. Languages are expected to contain contradictions but not paradoxes. The consequence is outrageous. Zeno's Paradoxes were discovered in the 5th century B.C.E., and the Liar Paradox was discovered in the middle of the 4th century B.C.E., both in ancient Greece. A. B. C. I. II. Exploration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu. On peut parler d'exploration au sens géographique lorsque l'on part à la découverte d'une terre, d'une mer ou d'un peuple inconnus.

Ainsi Christophe Colomb, Magellan, Livingstone étaient des explorateurs. Sens et emploi[modifier | modifier le code] Le sens du mot est unilatéral et relatif à la culture de celui qui l'emploie. Comment les Américains découverts par Christophe Colomb ont-ils qualifié ces individus venant d'ailleurs ? Les premiers Africains, Asiatiques ou Arabes arrivés en Europe étaient-ils considérés par les Européens comme des explorateurs ? On utilise le terme exploration de manière plus métaphorique. Le corps humain peut aussi être sujet d'exploration (Léonard de Vinci). Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail de l’exploration. Ciel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Cielle. Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.

Ciel à la tombée de la nuit Ciel de la montagne. Le mot ciel vient du latin cælum qui implique une forme circulaire et contient une connotation de pureté et de perfection harmonieuse. Science[modifier | modifier le code] Mouvement apparent du ciel[modifier | modifier le code] Le ciel de jour[modifier | modifier le code] En raison du Soleil, le ciel diurne est complètement différent du ciel nocturne. Par conséquent, le Soleil nous apparaît jaune car la partie bleue de son spectre est plus diffusée.

Le ciel de nuit[modifier | modifier le code] Le ciel nocturne est privé de la lumière du Soleil. Le paradoxe d'Olbers, dit « du ciel de feu », est une contradiction apparente entre le ciel noir de la nuit et une infinité d'étoiles dans un univers infini. Histoire des théories sur le ciel[modifier | modifier le code] Soleil.