background preloader

Troubles des apprentissages

Facebook Twitter

Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale. Du côté des ASH. Association CORIDYS - dyslexie, dysorthographie, dysphasie. 2008_10 - LEs dyspraxies de l'enfant - guide à l'atention des enseignants, des parents, des professionnels.... Les enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination: Stratégies pour mieux réussir à la maison et en classe. Troubles "dys" de l'enfant - Guide ressources pour les parents - Brochure - 1276. Les dys : point de vue cognitif et implications pédagogiques | Psychologie santé Tunisie.

Dyspraxie - HomePage. Les enfants dyspraxiques ne peuvent pas automatiser un certain nombre de gestes volontaires. En particulier, ils ne peuvent pas automatiser l’écriture. Ecrire manuellement revient pour eux à contrôler laborieusement le dessin de chaque lettre, ce qui en absorbant une grande partie de leur attention, les empêche de prêter attention à tous les autres aspects (orthographe, fond conceptuel etc….). C’est aussi la source d’une très grande fatigue. Faire écrire un élève dyspraxique en classe est donc une réelle difficulté. Il est important de discuter des modalités d'écriture avec l'équipe médicale et paramédicale qui accompagne l'enfant (ergothérapeute, psychomotricienne...). Néanmoins, plusieurs règles s'appliquent à tous les enfants dyspraxiques: L'effort fourni pour écrire est si important qu'il faut diminuer la quantité d'écriture si on ne veut pas épuiser l'enfant.

Guide de préconisations de l'écriture. Évaluation à l'école - Évaluations adaptées. Les élèves en situation de handicap recevant un enseignement de niveau CE1 ou CM2 ou dont les objectifs d'apprentissage sont ceux de la classe de CE1 ou de CM2 peuvent être concernés par l'utilisation de ces outils d'évaluation, quelles que soient les modalités de leur scolarisation (classe ordinaire, classe d'inclusion scolaire), soit par protocole complet, soit exercice par exercice.

Ces outils peuvent être utilisés par les enseignants au cours de l'année, au moment le plus opportun. Élèves dyslexiques Les élèves dyslexiques peuvent, par exemple, avoir besoin de temps supplémentaire. Certains de ces élèves, dont le handicap est plus important, peuvent avoir besoin de la présence d'un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement. Élèves sourds Pour les élèves sourds, deux situations se présentent : Élèves malvoyants Élèves dyspraxiques.

Les Dysponibles - Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques. Dyspraxies.