background preloader

Open source

Facebook Twitter

Quand l'accès au code source est une question vitale. Au fait, les libristes ont aussi un corps.

Quand l'accès au code source est une question vitale

Et ils apprennent parfois à leurs dépens que dans le monde médical, le code propriétaire et les formats fermés peuvent empêcher d’avoir de meilleures chances de se soigner. Souvenez-vous de Salvatore Iaconesi, dont nous avions traduit les déclarations, qui voulait avoir accès à ses données médicales dans un format ouvert. C’est une histoire personnelle comparable que raconte Karen Sandler au cours d’une conférence que nous vous proposons ici.

Karen Sandler est loin d’être une inconnue dans le monde du Libre notamment par son militantisme et ses responsabilités au sein de la Gnome Foundation. Découvrir qu’un problème cardiaque menace d’un jour à l’autre votre vie même est une épreuve que vous pouvez surmonter en faisant appel à un appareillage de haute technologie (pacemaker, défibrillateur…). La liberté dans mon cœur et partout ailleurs Je suis vraiment, vraiment contente d’être ici. Un très gros risque de mourir subitement algorithmes Voitures. Richard Stallman: «L'utilisateur doit avoir le contrôle sur le programme, pas l'inverse» Cheveux longs hirsutes, barbe de druide et chemise rouge entrouverte moulant une bedaine de (très) bon vivant: pas de doute, c’est bien Richard Stallman qui vient de prendre place face à un ventilo -question de survie ce jeudi à Paris- au premier plan, et un public attentif au second.

Richard Stallman: «L'utilisateur doit avoir le contrôle sur le programme, pas l'inverse»

Richard Stallman ou «rms», 59 ans, est connu comme le loup blanc dans le monde de l’informatique. Moins ailleurs. On lui doit pourtant le premier système d’exploitation libre, le projet GNU, lancé en 1984. Et d’innombrables autres projets de la Free Software Fondation (FSF) qui ont fait progresser la cause du logiciel libre depuis 30 ans. Le logiciel libre, Stallman n’hésite pas à en redéfinir, en militant infatigable, les contours. Secure boot de Windows 8 sème la zizanie dans l'Open Source. Crédit Photo: D.R Le monde de l'Open Source se dispute sur la position à adopter face à la décision de Microsoft d'intégrer une fonction de démarrage sécurisé à l'UEFI de Windows 8.

Secure boot de Windows 8 sème la zizanie dans l'Open Source

Deux stratégies s'affrontent au sein des distributions Linux. La controverse continue sur le secure boot de Windows 8 depuis qu'il a été annoncé à l'automne dernier. Pour mémoire, cette fonctionnalité qui est intégrée dans l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), le remplaçant du BIOS, autorise le démarrage des seuls OS détenant une signature numérique. L'objectif est de détecter les logiciels malveillants, mais cette fonction entraîne quelques soucis dans la mise en place d'un dual boot Windows 8/Linux.

Un achat de clés Microsoft pour Fedora Matthew Garrett, développeur chez Red Hat, a expliqué dans un blog le mois dernier qu'il « ne s'agit pas d'une option, car elle force tous les utilisateurs trouver le bon réglage des firmwares pour pouvoir utiliser Fedora ». Déverrouiller l’exception pédagogique et de recherche ? C’est possible ! J’ai déjà eu l’occasion d’écrire en avril dernier un billet pour attirer l’attention sur les difficultés posées par le système de l’exception pédagogique et de recherche en France.

Déverrouiller l’exception pédagogique et de recherche ? C’est possible !

D’autres que moi sont également intervenus récemment pour critiquer la manière problématique dont le respect du droit d’auteur est articulé dans notre pays avec les missions d’enseignement : Rémi Mathis, Michèle Battisti ou Alexandre Moatti. En fin de semaine dernière, c’est Cédric Manara, un autre juriste spécialisé dans les questions de propriété intellectuelle, qui a formulé des critiques semblables envers le fonctionnement de cette exception, par le biais de ce diaporama, présenté lors des Journées du e-Learning de Lyon. La démonstration est parfaitement claire et elle fait ressortir toute l’absurdité du régime actuel (Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la présentation et vous pouvez également la consulter ici en vidéo). L’avenir de la médecine en open source.

Les raisons économiques qui ont conduit les fabricants d'appareils médicaux à opter pour des logiciels propriétaires peuvent avoir des conséquences dramatiques, comme l'explique un article de The Economist traduit par Framasoft.

L’avenir de la médecine en open source

Certains chercheurs prônent donc les techniques et modèles open source. Safecopy – Récupérer l’irrécupérable. Safecopy – Récupérer l’irrécupérable Il arrive parfois qu'une disquette, une clé USB, un DVD, ou un disque dur soit trop vieux ou trop endommagé pour qu'on puisse récupérer les données qui s'y trouvent.

Safecopy – Récupérer l’irrécupérable

Et en général, les commandes cp ou dd sous Linux échouent lamentablement comme les monstre à Montauk et il ne vous reste plus à la fin, qu'une rage et une solitude immense qui vous poussera peut être à dévorer le visage d'une personne de petite taille ou à enfiler un masque de chauve souris. Mais, rassurez-vous, vous pouvez échapper à la psychothérapie ! Comment ? Et bien grâce à Safecopy, un petit soft sous licence GPL, fonctionnant sous Linux et BSD qui dira 'fuckya' aux erreurs I/O et qui récupérera tout ce qu'il peut récupérer même sur des supports en souffrance cosmique après que votre chien l'ai avalé ET digéré !