background preloader

IMPRESSIONNISME

Facebook Twitter

De Courbet aux impressionnistes, toute la modernité du XIXe - L'Oeil - n° 576 - Janvier 2006. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr) Vous accédez librement et en permanence pendant 1 an à toutes les archives de L’œil et du Journal des Arts depuis 1994 ainsi qu’à l’actualité quotidienne du JournaldesArts.fr. (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 11 numéros de L’oeil) Vous recevez tous les mois (sauf en août) votre revue + vous accédez à la totalité des archives et articles quotidiens du JournaldesArts.fr, pendant 1 an tout en réalisant une économie de près de 67 €

De Courbet aux impressionnistes, toute la modernité du XIXe - L'Oeil - n° 576 - Janvier 2006

L'impressionnisme. Eloge de la mode (extrait) *** TRANCHES DE L'ART // Histoire de la photo de Philippe Bucamp *** Impressionnisme.pdf (Objet application/pdf) Impressionnisme [Rmn] Un mouvement né de la critique S’il est aujourd’hui universellement admiré, l’impressionnisme a d’abord été synonyme de scandale.

Impressionnisme [Rmn]

Ses instigateurs sont d’emblée tenus à l’écart du salon officiel, le jury rejetant à la fois une facture non académique et une trop grande modernité des sujets. C’est la raison pour laquelle ces jeunes artistes, soutenus par le marchand Paul Durand-Ruel, choisissent d’assurer eux-mêmes la promotion de leurs œuvres. Ils se regroupent, dès 1874, au sein d’une coopérative anonyme qui organise des expositions libres jusqu’en 1886.

Leur première exposition ouvre ses portes en 1874 chez le photographe Nadar à Paris. Elle présente des œuvres d’Eugène Boudin, Edgard Degas, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Auguste Renoir et Alfred Sisley. Indépendants, les impressionnistes révolutionnent les règles traditionnelles de la peinture. À côté des vues de campagne, les thèmes marins et aquatiques sont d’autres sujets de prédilection prisés par les peintres du mouvement. Gustave Moreau. Catalogue sommaire des dessins (dessins 1 - 4830) PAUL GAUGUIN. Gauguin et le cloisonnisme Paul Gauguin (1848-1903) est un peintre post-impressionniste.

PAUL GAUGUIN

Il crée l’école de Pont-Aven puis quitte l’Europe pour peindre à Tahiti. Gauguin et les impressionnistes Gauguin a grandi au Pérou. En France, il se lance dans la finance. L’école de Pont-Aven L’été 1888, Gauguin abandonne l’impressionnisme. Etude_d_une_oeuvre_Le_dejeuner_des_canotiers_19es.pdf (Objet application/pdf) PAUL CEZANNE. Paul Cézanne (1839-1906) est un artiste particulier.

PAUL CEZANNE

De la même époque que les impressionnistes, il développe une peinture unique et personnelle. Début de carrière à Paris. La rencontre avec Pissarro : l'impressionnisme Cézanne est originaire de Provence. Paul Cézanne Nature morte aux oignons. Nature morte aux oignons Le thème de la nature morte, qui s'accorde au caractère de Cézanne et à son mode de travail, retient particulièrement l'attention de l'artiste tout au long de sa carrière.

Paul Cézanne Nature morte aux oignons

A la suite des peintres des écoles hollandaise et espagnole, attentifs à la "vie silencieuse", Cézanne est sensible à la poésie des accessoires de la vie quotidienne. Mais davantage que les noms de Vermeer, Zurbarán ou Goya, c'est celui de Chardin qui s'impose. Ainsi, pour donner l'illusion de la profondeur, l'artiste utilise souvent, et notamment ici, le procédé du couteau placé en biais, procédé déjà emprunté par Manet à Chardin.A côté des oignons, dont la forme sphérique se prête à ses recherches sur le volume, Cézanne représente quelques objets simples.

Outre le couteau, on trouve une bouteille, un verre et une assiette. Monet 2010. Les Nymphéas 360° (Orangerie) Les Nymphéas 360° (suite) Musée Giverny virtuel. Fondation Claude Monet : maison et jardin de Monet a visiter - Normandie. Un décor public sous la IIIe République. Contexte historique Un climat de confiance Après le départ du maréchal-président Mac-Mahon en 1879 (marquant la fin de la République des Ducs), la IIIe République, née le 4 septembre 1870 sur les décombres de Sedan et dotée depuis 1875 de lois constitutionnelles, entame une phase de consolidation et d’expansion.

Un décor public sous la IIIe République

Elle adhère à l’humanisme hérité des Lumières, et elle prône la liberté et la laïcité. Attachée aux symboles qui fondent sa légitimité (en 1879, le siège des pouvoirs publics est rétabli à Paris, la Marseillaise est choisie comme hymne national), elle confie au décor des grands édifices le soin de diffuser ses valeurs : « Le patriotisme français a, lui aussi, sa Vie des saints, sa légende dorée. Etudiez notre histoire, nourrissez-vous d’elle, et vous verrez […] comme le penseur et l’artiste peuvent y puiser des inspirations fécondes et puissantes. Analyse de l'image Une œuvre d’art totale Interprétation Le don des Nymphéas : génie et multitude.