background preloader

Dessins du musée Gustave Moreau

Dessins du musée Gustave Moreau
Related:  Musées français

Galerie des Offices, Florence, Italie The Uffizi was designed by Giorgio Vasari in 1560 for Cosimo I de'Medici to house the Granducal Magistratures of Tuscany. Over time, the top floor loggia became an exhibition of the dynastic collection of ancient sculpture, artwork and artifacts. The eastern wing of the building incorporated the ancient Florentine church of San Pier Scheraggio and the wing to the west connected with two existing buildings, the Mint and the Loggia dei Lanzi. In 1565, on the occasion of the marriage of his son Francesco to Giovanna d'Austria, Cosimo I asked Vasari to design a raised passageway connecting Palazzo Vecchio with Palazzo Pitti, the new residence of the family.

Maurice Denis Maurice Denis (1870-1943) occupe encore aujourd'hui une place ambiguë. Celui qui fut surnommé le "nabi aux belles icônes" est célébré aux côtés de Vuillard et de Bonnard comme l'un des plus importants peintres nabis, l'un des initiateurs du mouvement et son brillant théoricien. Maurice DenisTaches de soleil sur la terrasse© ADAGP, Paris - RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski Chacun conserve en mémoire le fameux mot d'ordre lancé en 1890 par le peintre alors âgé de vingt ans et inconnu : "Se rappeler qu'un tableau – avant d'être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote – est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées".

Louvre-Lens : ce que vous pouvez y voir à partir de ce mercredi Structure sobre et transparente posée sur une ancienne mine de charbon, le musée du Louvre-Lens a été pensé par ses architectes japonais pour se fondre dans le paysage et l'histoire du bassin minier. Presque invisibles depuis la rue, les cinq bâtiments principaux du musée - cubes ou parallélépipèdes de verre et d'aluminium - s'étirent au coeur d'un parc de 20 hectares, aménagé sur un ancien terril plat. Le site, "complètement modelé par l'histoire" de l'ancienne mine 9/9 bis de Lens, a servi de fil directeur au travail du cabinet japonais Sanaa, a expliqué l'architecte Louis-Antoine Grégo, qui a supervisé le chantier depuis six ans. 1 : Pavillon de verre (Exposition le temps à l'oeuvre) 2. Louvre-Lens, le musée et les oeuvres La Grande Galerie Ce que vous pourrez voir dans la Grande galerie : l'exposition semi-permanente (5 ans) intitulée La galerie du temps. La galerie du temps Idole féminine nue aux bras croisés Cyclades, entre 2700 et 2300 av. La Liberté guidant le peuple Le 28 Juillet.

Restitution 3D de la « librairie » | MONLOE : MONtaigne à L'Œuvre Accéder à la « librairie » 3D, par Archéovision La « librairie » de Michel de Montaigne – Restitution conjecturale de la « librairie » au XVIe siècle Vous devez de préférence disposer d’un écran HD et d’un navigateur à jour afin de bénéficier de la meilleure qualité de la restitution et optimiser la navigation dans les menus. > Vers la restitution 2D des sentences de la « librairie » > Vers l’édition des sentences peintes au plafond de la « librairie »> Vers la dédicace de la « librairie » à La Boétie Nous vous proposons de visiter la « librairie » de Montaigne selon plusieurs états : État actuel de la « librairie »État actuel du plafond de la « librairie », avec transcription et traduction des sentences que Montaigne y a fait peindre.États restitués de la « librairie » au XVIe siècle (« Inscriptions état I », « Inscriptions état II » et « Plafond peint »). Écran d’accueil de la restitution 3D : Aide à la navigation (accessible en permanence en bas à gauche de votre écran)

Les Nabis [Rmn] L’émergence d’un nouveau mouvement artistique Au cours de l’été 1888, quelques artistes de l’académie Julian partageant les mêmes préoccupations plastiques se regroupent sous le nom de Nabis, ce qui signifie prophète en hébreu. Parmi eux, on compte d’abord Paul Sérusier, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Ranson et Henri-Gabriel Ibels, puis Edouard Jean Vuillard et Ker Xavier Roussel, et enfin Aristide Maillol et Félix Vallotton. Férus de littérature symbolique et de textes ésotériques, ils se rassemblent tous les mois autour de dîners pendant lesquels ils échangent et définissent une nouvelle peinture.Très vite, Paul Sérusier devient une figure emblématique du groupe qui reconnaît dans son tableau, Le Talisman (1888, musée d’Orsay), le manifeste de l’esthétique qu’ils entendent développer. La double orientation des Nabis On distingue, au sein des Nabis, deux orientations distinctes.

Expositions virtuelles Ecole du Louvre Dans le cadre du soutien à l’Ukraine, l’École du Louvre participe au Forum culturel pour l’Ukraine, initié par l’INHA et la RMM, qui propose tous les mercredis des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine. Chaque rendez-vous fera l’objet d’une captation qui sera mise en ligne et relayée par les différents partenaires, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel. Drôle de lieu pour une rencontre : le folklore juif et ukrainien en Ukraine par Boris Czerny, Université de Caen, membre de l'Institut Universitaire de FranceMercredi 13 avril, 14h30, Rouen, musée des Beaux-arts L’Ukraine moderne et contemporaine au musée par Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur au Musée national d'art moderne, chef de la Bibliothèque KandinskyVendredi 15 avril, 18h30, Paris, INHA, Salle Vasari En savoir +

Renoir au fil de l'eau. Un supercut de Delphine Simon-Marsaud et Olivier Gonord « Je ne conçois pas le cinéma sans eau. Il y a dans le mouvement du film un côté inéluctable qui l'apparente au courant des ruisseaux, au déroulement des fleuves. Ça, c'est l'explication maladroite d'une sensation. En réalité les liens qui unissent le cinéma et la rivière sont plus subtils et plus forts parce qu'inexplicables. Quand j'étais étendu au fond de la nacelle avec Godefer et que les branches balayaient nos visages, j'éprouvais une émotion très proche de celle que je ressens aujourd'hui lorsque j'assiste à la projection d'un film qui me touche. De Boudu sauvé des eaux au Déjeuner sur l'herbe, en passant par les bords du Loing d'Une partie de campagne, les eaux stagnantes des marais de L'Étang tragique ou encore les ondes indiennes du Fleuve, le motif de l'eau dans le cinéma de Jean Renoir...

Fauvisme : la haine du conformisme Contexte historique L’esprit de révolte du tandem Derain-Vlaminck Le terme de « fauvisme » apparaît en 1905, dans le cadre du Salon d’automne. Analyse des images Refaire le monde Intérieur de cuisine et Le vieil arbre sont deux œuvres peintes au cours de l’année 1904-1905. Interprétation « Donatello chez les fauves » Au salon d’automne, les tableaux de ces artistes, par leurs couleurs vives et leur technique semblent agresser une petite sculpture classique. Musée départemental breton Plus de mille dessins de Georges Wolinski (1934-2015) dans Gallica Dès les années 2000, Georges Wolinski attire l’attention des pouvoirs publics sur le dessin de presse en France : de nombreuses collections de plusieurs dizaines de milliers de dessins méritent d’être conservées dans les meilleures conditions. Commentaires amusés et critiques averties sur l’actualité au jour le jour, ces œuvres éphémères sont des miroirs à multiples facettes de notre époque, réserves précieuses pour les chercheurs d’aujourd’hui et de demain. En 2007, sous l’égide de Georges Wolinski, le Rapport "Duvernois" sur la promotion et la conservation du dessin de presse est remis au ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France est chargée de collecter et de valoriser ces œuvres originales. En 2011, Wolinski dépose l’ensemble de ses archives à la BnF et fait un don de plus de mille dessins l’année suivante. Wolinski est une figure incontournable du dessin de presse en France. L’ensemble des dessins accessibles dans Gallica couvre 50 ans de création.

Transversales - Le musée imaginaire - Les oeuvres Claude Sébastien Hugard de la Tour (Cluses 1816- Couilly-Pont-aux-Dames 1885) La mer de glace, 1862 Huile sur toile Hauteur : 1,56 m., largeur : 2,47 m. Don de l’auteur en 1866 Présentation de l’artiste Hugard de la Tour suit les cours de l’école des Beaux-arts de Genève avec les représentants ( élève de Diday et Calame) les plus connus de l’école romantique suisse du paysage qui lui donnent le goût des grands formats aux vastes horizons. Mouvement Malgré sa formation auprès de peintres de l’école romantique Hugard de la Tour s’inscrit ici dans le mouvement réaliste par son attachement à rendre une vision objective et scientifique de la montagne. Sujet Tableau de paysage représentant la mer de Glace. Description Au premier plan se déploie le front du glacier, espace où celui-ci se termine laissant la place à de sombres rochers aux formes lourdes. Commentaire Pour être fidèle à la réalité, Hugard prépare son tableau par de nombreux croquis faits au cours de ses ascensions. Pistes pédagogiques

Related: