background preloader

DESIGN

Facebook Twitter

Plan du site lartnouveau.com. Histoire du design : 1850-1914 la naissance. Vous aimez cette page ?

histoire du design : 1850-1914 la naissance

Sympa de cliquer ici : 1° partie : vers la beauté moderne étude menée par Claude Maisonneuve / toutes images : clic = zoom Le monde occidental s’enrichi fabuleusement en cette longue période, au moins la partie aisée de la société, poussé par l’évolution industrielle et l’expansion coloniale, aidé par la facilité de circulation des hommes, autant de développements peu freinés par des guerres encore limitées. Ainsi la peinture vécu de grands changements comme le symbolisme, l’impressionnisme, le futurisme, etc, et vit apparaître un concurrent : la photographie. Naissance en Angleterre l’exposition universelle de Londres en 1851 consacre la formidable puissance de la révolution industrielle. Dès lors, l’industrie, empruntant les chemins de l’artisanat, améliore l’esthétique et la qualité de la production en série. Tsunami créatif en Occident vague de fond en Allemagne la sécession viennoise luxe et volupté en France et Belgique.

Banc Sprouting - Studio KAA. Le banc Sprouting (en français « germination ») est un projet de banc public du Studio KAA (Kois Associated Architects).

Banc Sprouting - Studio KAA

L’idée originale était de concevoir un banc utilisant le principe du biomorphisme, c’est-à-dire s’inspirant des formes vivantes naturelles et en particulier des modèles de croissance végétale. Les designers se sont donc orientés vers l’étude des processus de morphogenèse, d’autopoïèse (« production de soi »), et d’auto-organisation. Le résultat a été la création de cet étonnant objet sculptural, construit principalement en métal, en appliquant des techniques de fabrication utilisées dans la production d’instruments, tandis que les sièges ont été fabriqués à partir de bois de hêtre.

Tout simplement superbe. Des objets du quotidien les plus étranges. BREVE HISTOIRE DU DESIGN - L'histoire du design se confond avec l'Histoire.

BREVE HISTOIRE DU DESIGN -

Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. À la Renaissance, disegno (en italien) est l'un des concepts majeurs de la théorie de l'art. Il signifie à la fois dessin et projet. Le design en tant que discipline autonome (depuis 1968) consiste à penser le quotidien, à œuvrer pour un épanouissement de chacun. 1851 Le Crystal Palace de Joseph Paxton Conçu par Joseph Paxton pour l’Exposition universelle de Londres de 1851, le Crystal Palace est construit en un temps record de 8 mois à partir d’unités modulaires standardisées, préfabriquées en usine. 1859 chaise Thonet n°14, 8 vis, 5 éléments de bois courbé A la fin du XIXe siècle, la production industrielle investit tous les domaines de la vie quotidienne, du bâtiment aux objets courants. 1888 Charles Limbert, Arts and Crafts, Oak cafe chair 1908 La Ford T, première automobile fabriquée en grande série 1910 AEG, logotype 1936 la Coccinelle Volkswagen.

Home - Joris Laarman Lab. L'OBJET DANS L'ART DU XXe. Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles.

L'OBJET DANS L'ART DU XXe

L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Design & Illustration. HISTOIRE DU DESIGN. Repères chronologiques pour le design.

Avec la chute de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), une nouvelle donne se met en place.

Repères chronologiques pour le design

Sans concurrent, le monde occidental renforce pour un temps sa domination économique, technique, financière et culturelle. L’informatique engage une mutation profonde du design. Tout est à repenser aussi bien les usages que les fonctions, autant la conception que la production et la commercialisation. On assiste ainsi à une extension du domaine du design vers de nouveaux territoires : le son, la lumière, les odeurs, etc. 1993 : Aspirateur DC02 de James Dyson.1998 : Ordinateur iMac de Jonathan Ive pour Apple. 1998: Sac Back up – Louis Vuitton d’Ora-Ïto. 1999 : Chaise Slice chair de Matthias Bengtsson. 2004 : Chaise C1 de Patrick Jouin. : Aspirateur DC02 de James Dyson. : Ordinateur iMac de Jonathan Ive pour Apple.: Sac Back up – Louis Vuitton d’Ora-Ïto.Chaise Slice chair de Matthias Bengtsson. Voiture Twingo par Renault. Colonne d’hospitalité Quand Jim monte à Paris de Matali Crasset.

Repères chronologiques pour les arts décoratifs.

ECOLES

DESIGNER. TRANSPORT. MOBILIER.