background preloader

Autour de la lecture

Facebook Twitter

Les influenceurs, une opportunité pour le livre et la lecture ? RESSOURCES ATELIER BOOK TRAILER - JF ANDEP 2016. TP realiser booktrailer. Realiser storyboard booktrailer. Tuto powtoon booktrailer. BD en classe : Booooom ! Whouah…..ouh ! Huch…? Ziiiiiiiiiiiiiiip Boing!… Exploitez la BD en classe ! La collection La BD de case en classe, répond aux besoins des enseignants pour une exploitation pédagogique de la bande dessinée. Pluridisciplinaire et visant tous les niveaux scolaires, elle propose des ouvrages aidant à l'analyse des moyens techniques, esthétiques et narratifs de la BD tout en les amenant à mieux appréhender les contenus thématiques, historiques et culturels des BD choisies. Le site Web : Le site L@BD propose des sélections d’albums, des ressources thématiques pédagogiques et une importante base de données.

Actuellement, 24143 notices (avec résumés et commentaires dans les Notes complémentaires). Le site Web : DOSSIER : Utiliser la bande dessinée en langues anciennes Par Robert Delord et Marjorie Lévêque Le site Web du Café pédagogique : Des sites pour créer sa BD en ligne : La bande dessinée. Des propositions pédagogiques en ligne. Apprendre à lire et à voir le 9ème Art, à en comprendre les techniques et le système narratif n’a rien d’évident, que ce soit pour les jeunes lecteurs ou les plus anciens, tant les formes actuelles du médium sont diverses, complexes et emplies de références aux mondes du Livre et de l’Image (Photographie, Peinture, Cinéma, Jeu vidéo et infographie, …).

Débuter l’analyse d’une planche ou d’un album de bd requiert évidemment de la volonté et des connaissances, autant que le(s) support(s) de cet enseignement : voici quelques liens thématiques, fiches pdf ou pistes d’études, constitutifs de dossiers pédagogiques disponibles en ligne : Voir aussi : Nathalie et le développement durable : et L’Atlas de Nathalie : Escales littéraires : le prix des jeunes en lycée professionnel, ça continue ! Publié le 30 novembre 2015 Depuis la rentrée scolaire 2015-2016, une nouvelle édition d’Escales littéraires, le Prix des jeunes en lycée professionnel est lancée pour quelques 300 lycéens repartis dans 17 classes de 11 établissements d’Auvergne. Comme les autres années, enseignants lettres-histoire, documentalistes, libraires et bibliothécaires ont choisi 5 ouvrages, retenus dans une présélection d’une quinzaine de titres selon les critères suivants : roman, récit, texte dramatique, poésie écrit en français ; publié au cours des 5 dernières années, éventuellement chez un petit éditeur et n’ayant pas encore reçu de prix.

Sont donc en lecture cette année : La Pyramide des besoins humains de Caroline Solé, L’école des loisirsAzote et Fertilisants de Ronan Mancec, éditions ThéâtralesEt il me dit : pourquoi tu rigoles jamais Blanche ? De Blanche Martire, Éditions FabertL’Incertitude de l’aube, Sophie Van der Linden, Buchet-ChastelHope de Xavier Deutsch, Mijade En savoir plus : Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques. Il existe toute sorte de mangas. La plupart sont originaires d’Asie mais nous trouvons de plus en plus souvent des auteurs français ou européens. Les thèmes sont aussi très variés : action, policier, société, historique, thriller, fantastique… Cette grande diversité nous oblige à nous plonger dans ce monde foisonnant pour tenter d’en extraire des pépites.

Quels mangas proposer à nos élèves en Collège et en lycée ? Nous devons tenir compte aussi bien du fil de l’histoire proposé afin qu’il éveille l’intérêt de nos lecteurs, que de l’ intérêt pédagogique et du nombre de tomes prévus pour la série. Pourquoi proposer des mangas? C’est véritablement un monde à part avec ses codes et son univers. La technique de composition s’apparente au cinéma avec notamment l’exagération des expressions, le découpage des cases mais tout en gardant un schéma narratif fort. Le trait est souvent vif pour privilégier le vécu, la vie quotidienne, le réel. 2- Des mangas pour les collégiens :