background preloader

Financements & outils répertoire

Facebook Twitter

Home - Eurotransmedia. Transmédia : introduction et pistes de financement. A l’occasion de la création du Retour d’Ulysse dans sa patrie au Théâtre des Champs-Elysées, l’équipe du théâtre met en place un ambitieux projet transmédia porté en interne par Chrystel Folcher-Bouby et Nadine Petit.

Transmédia : introduction et pistes de financement

Elle partage ici la liste des pistes de financements qu’elles ont pu identifier au cours de leur travail. Nous avons ajouté quelques éléments de compréhension… car, en premier lieu il s’agit de savoir : qu’est-ce qu’une narration transmédia ? Introduction au transmédia par Benjamin Hoguet Nous avons sélectionné deux Slideshare qui présente le concept de narration ou storytelling transmedia, signés Benjamin Hoguet, auteur d’un ouvrage sur les nouvelles formes de narration. Paris créé un fond de soutien aux projets transmédia. La Ville de Paris lance un nouveau fonds d’aide aux projets transmédia afin de compléter et valoriser l’écosystème parisien autour de la création numérique audiovisuelle et cinématographique.

Paris créé un fond de soutien aux projets transmédia

Après avoir mis en place dès 2006 un fonds de soutien au court métrage, qui a permis de faire émerger de nouveaux talents en accompagnant la production de près de 100 films, Paris entend favoriser les nouvelles formes d’écritures audiovisuelles et cinématographiques par la création d’un fonds d’aide aux projets transmédia. Financé en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), il sera expérimenté à l’automne 2015. Storycode Paris - La communauté des nouvelles écritures. TFI Sandbox. Financement transmedia. Financer une production transmédia [compte-rendu]...

Webdoc : panorama des aides à la création en régions. Où en sont les efforts des régions françaises dans l’aide à la création (web)documentaire ?

webdoc : panorama des aides à la création en régions

Alors que la Commission européenne vient d’adopter la « Communication cinéma et audiovisuel » maintenant les équilibres existants et la notion de territorialité, Le Blog documentaire dresse ici un état des lieux des soutiens régionaux, en reprenant certains éléments chiffrés du dossier paru dans Le Film Français en décembre 2013. Documentaires dits « classiques » ou webdocumentaires, vous saurez tout ici de ce que vous pouvez espérer… Recensement réalisé par Sibel Ceylan. C’était pourtant l’une des pionnières en la matière, mais la région Franche-Comté a fait tomber un tabou. En supprimant son aide à la production de films fin 2012, elle a ouvert une brèche dans le paysage des appuis régionaux à la production.

Après avoir soutenu plus de 350 films en 20 ans, la présidence (socialiste) de la région voulait réaliser une économie de 335.000 euros. Les bourses Brouillon d'un rêve de la Scam* Les aides nouveaux médias du CNC : quelles opportunités pour la fiction transmédia. Ce matin, dans le cadre du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) donnait une conférence sur le thème : « Les aides nouveaux médias du CNC : quelles opportunités pour la fiction transmédia ?

Les aides nouveaux médias du CNC : quelles opportunités pour la fiction transmédia

» Après une brève introduction de Vincent Leclerc, directeur de la branche Audiovisuel et Création Numérique du CNC (Ex Pictanovo), Pauline Augrain, chargée de mission au CNC nous a présenté les différentes aides en compagnie de Judith Louis, Directrice de la fiction chez Arte et membre de la commission du CNC. Tout d’abort, le CNC et Arte ont toutes les deux exprimé leur regret de constater que les demandes d’aides dédiées à la fiction transmédia ou à la web fiction soient plutôt rares. Aucune raison n’est pour autant avancée. S’agit-il d’une auto censure de la part des auteurs ou des producteurs ? Association Beaumarchais-SACD. En partenariat avec Orange Vous êtes auteur francophone.

Association Beaumarchais-SACD

Vous êtes porteur d’un projet transmédia, destiné à se développer simultanément sur plusieurs supports. Fonds transmédia : la Ville soutient la création numérique. La Ville de Paris lance un nouveau fonds d’aide aux projets transmédia afin de compléter et valoriser l’écosystème parisien autour de la création numérique audiovisuelle et cinématographique.

Fonds transmédia : la Ville soutient la création numérique

Le dépôt des dossiers se fera du 1er octobre au 2 novembre. Les projets retenus pourront bénéficier d’une aide financière allant jusqu'à 20.000 euros. Après avoir mis en place dès 2006 un fonds de soutien au court métrage, qui a permis de faire émerger de nouveaux talents en accompagnant la production de près de 100 films, la Ville entend favoriser les nouvelles formes d’écritures audiovisuelles et cinématographiques par la création d’un fonds d’aide aux projets transmédia.