background preloader

Immatériel

Facebook Twitter

RFC 4 - Network timetable. [Docs] [txt|pdf] Internet, c'est un truc de hippies.pptx. Cloud computing : le projet nu@ge. XEnvoyer cet article par e-mail Cloud computing : le projet nu@ge.

Cloud computing : le projet nu@ge

Pays-Bas : l'Internet libre et neutre est désormais inscrit dans la loi. L'inquiétante normalisation du DPI adoptée par l'UIT. Au sein de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), qui se réunit actuellement à Dubaï pour discuter de l'éventuelle régulation d'internet, figure le Secteur de la normalisation des télécommunications de l'UIT (dit UIT-T).

L'inquiétante normalisation du DPI adoptée par l'UIT

L'entité est chargée d'adopter des normes suivies par la plupart des professionnels des télécoms à travers le monde, sous la forme de recommandations qui doivent faciliter l'interopérabilité entre les différents services, comme l'explique l'UIT dans cette vidéo : Le 20 novembre 2012, l'UIT-T a approuvé la norme Y.2770, décrite comme les "exigences pour l'inspection profonde de paquet dans les Réseaux de Prochaine Génération" (en fait la plupart des réseaux modernes).

Mais le document qui définit précisément la norme n'est pas accessible au public, dans la plus grande tradition d'opacité de l'organisme rattaché à l'ONU. Mais BoingBoing a mis en ligne une copie de la norme, datée de juillet 2012.

Droit d'auteur

Le SMS fête ses 20 ans et enfin, il n'est plus payant. Vous souvenez-vous, quand il fallait encore payer 10 centimes d'euros pour envoyer un message de 160 caractères ?

Le SMS fête ses 20 ans et enfin, il n'est plus payant

Ce n'était il n'y a pas si longtemps, et pourtant ça paraît déjà très lointain maintenant que les forfaits mobiles intègrent (quasiment) tous l'envoi de SMS en quantité illimité. Il était temps. En 2008, Numerama avait en effet publié une enquête sur le vrai coût des SMS, dans laquelle nous avions évalué qu'un SMS de 167 octets facturé 0,10 euro par un opérateur lui coûtait en réalité 0,000017 euro. Les enjeux de la régulation d'Internet négociée à Dubaï. Ce lundi s'est ouverte à Dubaï la Conférence mondiale des télécommunications internationales (WCIT), qui se tient du 3 au 14 décembre 2012.

Les enjeux de la régulation d'Internet négociée à Dubaï

Les 193 pays membres de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), placée sous la tutelle des Nations Unies, et quelques 700 organismes du secteur privé, associatif et universitaire, y sont réunis. L'évènement est de taille, puisqu'il s'agit de négocier une révision du Règlement des télécommunications internationales (RTI), dont la dernière version avait été adoptée à Melbourne en 1988, à une époque où personne n'imaginait encore qu'Internet allait prendre une telle ampleur.

Depuis, le paysage des télécommunications a été profondément modifié non seulement par le déploiement du réseau mondial auprès du grand public, mais aussi par un vaste mouvement de privatisation et d'ouverture à la concurrence du secteur des télécoms. Aussi bien sur un plan technologique qu'au point de vue des régulations, le traité de 1988 doit subir un toilettage. Que recommande la Cnil quant aux responsabilités liées au cloud computing. La Cnil a publié ses recommandations sur l’encadrement juridique du cloud computing.

Que recommande la Cnil quant aux responsabilités liées au cloud computing

Voici une synthèse basée sur deux axes : l’évolution de la notion de responsable du traitement et la nécessité de bâtir la confiance entre prestataires et clients. Les services de Cloud computing sont en fort développement, tirés par des aspects économiques et de flexibilité de service, possibles grâce à la mutualisation des ressources entre les clients. Le recours au Cloud computing pose cependant plusieurs questions et problèmes liés notamment à la localisation des données, à leur sécurité, à leur accessibilité, au droit applicable, à la réversibilité. (1) La CNIL avait publié une consultation publique fin 2011, demandant aux entreprises qui le souhaitaient de fournir leurs réflexions, dans le cadre des questions posées, avec pour finalité la publication d’un rapport pour améliorer l’encadrement juridique du Cloud computing.

Big Data, la prochaine révolution informatique. Les atteintes aux systèmes informatisés de données. L’informatique est une Science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l’information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines technique, économique et social (définition approuvée par l’Académie française).

Les atteintes aux systèmes informatisés de données

Les systèmes informatisés des données ou AIS (Automated Information System): C’est une expression désignant tous les équipements (de nature matérielle, logicielle, ou «firmware« ) permettant l’acquisition automatique, le stockage, la manipulation, le contrôle, l’affichage, la transmission, ou la réception de données. (Lexique) Gartner-hype-circle-for-emerging-technologies.jpg (Image JPEG, 1881x1191 pixels) - Redimensionnée (61%) Gartner : technologies émergentes 2012. Gartner : 10 technologies stratégiques pour 2013. COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Marché intérieur: la Commission prend des mesures pour faire appliquer les règles européennes en matière de monnaie électronique.

Commission européenne – Communiqué de presse Marché intérieur: la Commission prend des mesures pour faire appliquer les règles européennes en matière de monnaie électronique Bruxelles, le 26 avril 2012 – la Belgique, l'Espagne, la France, Chypre, la Pologne et le Portugal ont été invitées à informer la Commission européenne, dans un délai de deux mois, des mesures prises pour mettre leur législation nationale en conformité avec la dernière directive sur la monnaie électronique.

COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Marché intérieur: la Commission prend des mesures pour faire appliquer les règles européennes en matière de monnaie électronique

Cette directive (2009/110/CE) vise à faciliter l'accès à l'activité d'émission de monnaie électronique et établit des règles pour l'exercice de cette activité. Ces règles, y compris leur aspect prudentiel, ont été conçues en fonction des spécificités des activités et des marchés de la monnaie électronique.

La monnaie électronique est un équivalent numérique de l’argent liquide, stocké sur un support électronique ou à distance sur un serveur. Quel est l’objectif de cette directive européenne? Internet est-il prêt pour l'Internet des Objets ? Enfin, l’Internet des Objets exige le même niveau de robustesse et de sécurité que des applications critiques d’entreprise.

Internet est-il prêt pour l'Internet des Objets ?

Si un pacemaker est connecté, le réseau peut encore moins se permettre la moindre coupure ou interruption temporaire. Les connexions doivent fonctionner coûte que coûte. Et être parfaitement sécurisées. Open Root : Louis Pouzin veut révolutionner Internet. Louis Pouzin, Open Root Un vieil ingénieur français de 81 ans presque oublié de tous peut-il faire vaciller le “soft power” américain et son actuel contrôle de l’internet ?

Open Root : Louis Pouzin veut révolutionner Internet

Peu connu du grand public, Louis Pouzin est pourtant une légende. C’est à cet homme, aujourd’hui retraité, que l’État français avait demandé en 1971 de concevoir Cyclades, l’ArpaNet français. Pionnier des réseaux de données, Louis Pouzin et son équipe avaient alors créé les datagrammes. Un protocole qui sera copié quelques années plus tard par Vinton Cerf et Robert Kahn, lorsqu’ils présentent en 1974 les protocoles TCP et IP, lesquels se répandront en quelques années sur l’ensemble des réseaux informatiques de la planète. Hadopi : Filippetti veut lutter contre le streaming et le téléchargement direct.

Mardi matin, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a ouvert la première séance plénière du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sous l'ère de la nouvelle majorité présidentielle.

Hadopi : Filippetti veut lutter contre le streaming et le téléchargement direct

A cette occasion, la ministre a apporté des précisions sur ce qu'elle attend de la mission confiée Pierre Lescure, qui doit fixer le sort de la Hadopi et définir de nouvelles règles de protection et de rémunération des droits d'auteur sur Internet. "Soyez assurés que la défense du droit d'auteur est un combat pleinement d'actualité pour le Gouvernement", a voulu rassurer Mme Filippetti, devant l'organe rattaché à son ministère. "J’ai chargé la mission Lescure de formuler des propositions à ce sujet, car chacun connaît mes fortes interrogations sur le dispositif Hadopi, qui à mon sens n’a pas suffisamment contribué au développement de l’offre légale", a-t-elle rappelé, en évocation implicite à ses positions antérieures que nous évoquions hier.

Le Cloud permet des copies privées qu'il faut taxer, tranche le CSPLA. Mardi matin, le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA), qui sert de think-tank officiel à l'évolution du droit d'auteur en France, a adopté après un an de discussions son avis sur l'informatique dans les nuages (.pdf). Il soutient, comme l'avait souhaité le précédent gouvernement, et comme l'attendait l'industrie musicale, l'idée que les services en cloud doivent être soumis au paiement d'une rémunération pour copie privée, même si techniquement une seule copie est stockée sur un serveur pour permettre la consultation de l'oeuvre sur différents supports.

BAUMANN Avocats - Actualité en droit informatique. La nouvelle norme NF Z42-020 - Périmètre et utilité. Un groupe de travail au sein de la Commission de Normalisation CN171 de l’AFNOR a souhaité définir une nouvelle norme autour du coffre fort numérique. Après plusieurs mois de travail, la norme NF Z42-020 a vu le jour et est publiée. Cette norme est relative aux “spécifications fonctionnelles d’un Composant Coffre-Fort Numérique destiné à la conservation d’informations numériques dans des conditions de nature à en garantir leur intégrité dans le temps”. Ayant piloté pendant la quasi totalité du projet le groupe de travail, il me semble intéressant de vous donner un aperçu du contenu de ce document et de son utilité.

A qui s’adresse t-elle ? La norme CCFN (Composant Coffre-Fort Numérique) est la première norme du genre disponible sur le sujet en France. La nouvelle norme Afnor NF Z42-020 sur le Composant Coffre-Fort numérique (CCFN) : positionnement et limites. Norme Z42-013, la référence de l'archivage Une norme spécifie les caractéristiques d'un système d'archivage électronique : il s'agit de la norme française AFNOR NF Z42-013. Celle-ci a été transposée en norme internationale ISO 14641-1 début 2012 après un long processus. L'archivage électronique dispose ainsi d'un texte de référence. Comme toute norme, elle va continuer à évoluer, au rythme des révisions, afin de s'adapter aux besoins des différents acteurs du marché. De surcroît, un processus de certification en Marque NF 461 de cette norme vient d'être défini par l'AFNOR, grâce au Service Interministériel des Archives de France (SIAF) et aux organisations professionnelles du secteur (Aproged, Fedisa, Fntc).

Tout d'abord que signifie ce terme coffre-fort numérique ? Coffre-fort numérique est une variation du terme Coffre-fort électronique, introduit et déposé par CDC Arkhinéo depuis plus de 10 ans. La nouvelle norme AFNOR NF Z42-020 sur le composant Coffre-Fort Numérique (CCFN) : positionnement et limites - JDN web & tech. Depuis l'été 2012, l'AFNOR propose un nouveau texte normatif : la norme Z42-020 - Spécifications d'un composant coffre-fort numérique destiné à la conservation d'informations numériques dans des conditions qui garantissent leur intégrité dans le temps.

De quoi s'agit-il ? Un Système d'Archivage Électronique (SAE) permet de conserver la valeur probante des documents pendant toute la durée de conservation. Les caractéristiques principales d'un tel système, y compris ses infrastructures, sont : pérennité, sécurité, confidentialité, disponibilité, réversibilité et bien sûr intégrité. Télévision connectée : quels enjeux pour la protection de la vie privée ?

Qu’est-ce que la télévision connectée ? Le terme de télévision connectée désigne la convergence entre la télévision traditionnelle et l'internet. En pratique, cela couvre à la fois les téléviseurs connectés à internet, les services de télévision qui interagissent avec le Web et les contenus télévisés reçus par d'autres terminaux que la télévision (smartphones, tablettes, ordinateurs, consoles de jeux). Avec la télévision connectée, on passe donc d’une utilisation dite "passive" de la télévision, où le téléspectateur n’a accès qu’à un nombre limité de programmes, à une télévision interactive, grâce à laquelle le téléspectateur dispose d’une infinité de choix de programmes, de contenus personnalisés et la possibilité de partager en direct ses impressions.

Disc-i-falque-pierrotin-colloque-arcep-2012.pdf (Objet application/pdf) Google : la guerre des brevets est un désastre pour tout le monde. Révolution : l’imprimante 3D, la machine à vapeur du XXIe siècle ? Artisan 2.0. La dématérialisation pour tous. Copie privée. Allez au contenu, Allez à la navigation Loi relative à la rémunération pour copie privée : Loi n° 2011-1898 du 20 décembre 2011 parue au JO n° 0295 du 21 décembre 2011Procédure accélérée engagée par le Gouvernement le 26 octobre 2011 Objet du texte.

CAS – Central Authentication Service Lille 2. CAS – Central Authentication Service Lille 2. L’avènement de la république des réseaux. La neutralité du net doit être inscrite dans la loi, martèle la Quadrature du Net. Orange heureux d'une victoire contre "le dogme absolu de la neutralité du net" Mise à jour : Orange nous indique que le document que nous révélons est un communiqué interne, destiné aux salariés du groupe, et non d'un projet de communiqué de presse en attente de validation. Neutralité du réseau : Définitions et enjeux. Libertés fondamentales - Accès de… - Condamnation levée… - Le régime… - Blog juridique de Marie SACCHET. Le séjour des étrangers en France a un terme.

Ce terme résulte de l’expiration de la durée de validité du visa ou du titre de séjour, de l’écoulement des 3 mois de présence possibles sans titre de séjour, ou du refus de renouvellement du titre de séjour, voire l’étranger peut à tout moment quitter la France avant le terme normal de son séjour. Recours à la signature électronique des documents de marchés publics. Les nouvelles puces “neurosynaptiques” d’IBM, imitent le fonctionnement du cerveau humain. SFR lance une carte MasterCard, et la facturation Google Play. Discrètement, mais sûrement, les opérateurs téléphoniques rapprochent leurs activités de celles des banques, au point que l'on pourrait un jour ne plus avoir besoin de posséder un compte bancaire chez une banque traditionnelle. Peering : Orange peut demander à être payé si les flux sont déséquilibrés.

Steam et son contrat qu'on ne peut refuser, menacé d'une plainte en justice. Microsoft sera puni pour avoir oublié le choix du navigateur dans Windows 7. Loppsi : le décret sur le blocage des sites sans juge est abandonné.

Vie privée

Bruxelles ouvre une consultation publique sur la cybersécurité.