background preloader

Culture scientifique et technologique

Facebook Twitter

Universcience.tv : la première chaîne scientifique en ligne. Concept hybride que celui imaginé pour la webTV d’Universcience : à la croisée de la télévision, de l’Internet et du news magazine, universcience.tv offre à ses webtéléspectateurs, depuis le 1° janvier 2010, une grille de programmes hebdomadaire renouvelée intégralement chaque vendredi avec 15 nouvelles vidéos autour de la science, de la technologie, de l’environnement et de la santé. Le projet éditorial est parti de ce constat d’une faiblesse de la science dans les programmes de la télévision. Il existe certes une tradition et une école du documentaire scientifique « à la française », de même que nos chaînes traditionnelles ont su mettre à l’antenne des émissions scientifiques de qualité (de Archimède sur Arte à C’est pas sorcier sur France 3) mais ces références audiovisuelles commencent à dater.

La prochaine étape est d’élargir la diffusion à travers ces nouveaux écrans constitués par les smartphones (webapp sur Iphone très prochainement), les tablettes et la télévision connectée. Livres : Le bonheur d'être prof. Prix Goncourt en 2011 avec L'Art français de la guerre (Gallimard), Alexis Jenni est aussi et surtout professeur de sciences naturelles au prestigieux lycée jésuite Saint-Marc, à Lyon. En exclusivité pour Le Figaro Magazine, il raconte les grandes joies et les petites peines de sa vie quotidienne d'enseignant.

Je n'ai jamais aimé que la littérature, depuis que je sais lire peut-être, et je suis reconnaissant aux sciences de m'y avoir emmené. J'ai écrit un roman, et je suis prof, prof de sciences de surcroît, on s'étonne que je n'aie pas fait d'études qui me rapprochent des lettres, et que je ne fasse pas un métier qui me rapproche d'écrire. Je n'ai pas besoin d'être plus proche: je suis dedans, c'est mon métier. Je suis prof d'arbres qui poussent, d'hormones qui font grandir, de continents qui lentement s'éloignent et de bestioles qui s'agitent au moindre bruit. Sous le pont Bonaparte coule la Saone, tout près du quartier d'Ainay où enseigne Alexis Jenni. Ces moments me ravissent. Ma voie scientifique pour renouer avec le goût des sciences. Par François Jarraud Pourquoi ouvrir un site pour l'orientation dans la voie scientifique ?

Il semble qu'elle se porte bien si on regarde la simple évolution de la filière S. En dix ans elle est passée de 31 à 34% des bacheliers généraux et technologiques. Pourtant l'Onisep, la Fédération des industries mécaniques, la Conférence des directeurs d'écoles d'ingénieurs ouvrent "Ma voie scientifique" en partenariat avec le Café pédagogique. Destiné aux collégiens et lycéens, Ma voie scientifique offre les instruments habituels des sites d'orientation : des vidéos et des fiches métiers (200 en l'occurrence). Pour Pascal Charvet, directeur de l'Onisep, "on assiste dans notre pays à une régression de l'esprit scientifique". Comment partager ces informations avec les jeunes ? Et la place du professeur ? Et les filles ? Avec Ma voie scientifique, l'Onisep n'a pas terminé ses sites spécialisés. François Jarraud Le site Ma voie scientifique Téléchargez la fiche Médecin légiste.

STENCIL - Science Teaching European Network for Creativity and Innovation in Learning. Welcome – Concours de science Google. SCIENCE EN JEU. Sortir : "La science dans ma vie" Par Béatrice Flammang Prise au jeu garantie ! Pourquoi les enfants ressemblent ils à leurs ancêtres ? Un vieux singe apprend il encore de nouvelles grimaces ? Des pensées peuvent elles nous faire transpirer ? Sentez vous l'odeur de votre passé ? Saurez-vous détecter un mensonge ? Pourquoi la lumière ne se déplace-t-elle pas en ligne droite ? S'adressant en priorité aux adolescents, elle mise sur l'interactivité pour aborder les découvertes scientifiques des 100 dernières années réalisées sur le cerveau, la santé, la Terre et l'Univers.

A l'entrée de l'exposition, six grandes sculptures en bois accueillent le visiteur. Dans la première partie de l'exposition" La vie et l'esprit", 14 jeux et tests se succèdent pour nous faire réaliser à quel point la science contribue à expliquer nos origines et la construction de notre personnalité : "zoom sur mes gènes", "notre famille", "sang, gènes et mini-moi", "des pensées moites"," agir avant de penser", "odeurs et émotions". Liens : ESCO : un Mexicain reçoit le Prix Kalinga de vulgarisation scientifique.

3 janvier 2012 – Le Prix de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) vulgarisation scientifique 2011 a été décerné mardi au scientifique mexicain René Raúl Drucker Colín. Il a été sélectionné par la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, sur la recommandation d'un jury international. Le Professeur Drucker Colín se verra remettre un chèque d'un montant de 20.000 dollars, la médaille d'argent Albert Einstein, ainsi qu'un certificat lors de la cérémonie de remise du Prix organisée le 4 janvier à Bhubaneswar (Inde), à l'occasion du 99e Congrès indien de la science qui coïncide avec le 60e anniversaire du Prix.

A cette occasion, un symposium international sur la vulgarisation scientifique, rassemblant de nombreux anciens lauréats, est organisé du 4 au 6 janvier. René Raúl Drucker Colín est spécialiste en physiologie et en neurobiologie. Créé en 1951, le Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique est décerné tous les deux ans. Sciencesaucdi. « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École » - MENE1105413C. Les dernières évaluations nationales et internationales font apparaître une baisse des compétences des élèves en mathématiques. En outre, si la curiosité naturelle des enfants pour les sciences se développe à l'école, elle tend à s'émousser au collège. Au sortir du lycée, les flux d'élèves qui s'orientent vers les filières scientifiques et techniques sont insuffisants au regard des besoins de l'économie.

Notre système éducatif doit ainsi relever un double défi : redonner, d'une part, toute sa place aux sciences et à la technologie dans la culture de l'élève, et susciter, d'autre part, l'appétence pour les filières et les métiers scientifiques et techniques afin de garantir les flux de chercheurs, d'ingénieurs et de techniciens dont le pays a et aura besoin. À cet effet, plusieurs mesures seront mises en œuvre à la rentrée de septembre 2011. Elles concernent tous les niveaux de la scolarité et visent à : - encourager des vocations pour les carrières scientifiques et techniques au lycée.

Les sciences au CDI. PAGES WEB CDI : SCIENCES.