background preloader

Décrocheurs

Facebook Twitter

La Région en guerre contre le décrochage scolaire. Décrochage scolaire, de quoi parle-t-on ? Par Françoise Solliec Depuis quelques années, la problématique du décrochage scolaire mobilise la scène de l’éducation nationale. Comment identifier les décrocheurs ? L’école est-elle responsable de ces échecs ? Comment prévenir le décrochage ? Dans le foisonnement des analyses, des initiatives et des acteurs, nous tentons ici de tracer quelques pistes. Quelques documents pour s’y retrouver Depuis plusieurs décennies, le nombre de jeunes de plus de 16 ans quittant le système scolaire sans qualification (ni CAP, ni BEP, ni baccalauréat), interpelle chercheurs et pouvoirs publics. « Maintenant que l'insertion professionnelle et sociale se trouve largement indexée sur le diplôme que l'on possède, sur le fait d'avoir en quelque sorte ce brevet de normalité sociale que constitue le long passage par l'école, celui que ne passe pas par l'école, qui n'y réussit pas qui n'a pas de diplôme, a toute chance de se retrouver dans une grande difficulté.

L'entretien. Fédération des Aroéven - N162 Décrocheurs ou décrochés. […] Sommaire […] 1 Editorial par Marcellin Baretje, directeur de la rédaction Un questionnement social.

Fédération des Aroéven - N162 Décrocheurs ou décrochés

France - I-Ville Décrochage scolaire. Texte législatif, circulaire - I-Ville Décrochage - Base documentaire du SGCIV dédiée au décrochage scolaire. " La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.

Texte législatif, circulaire - I-Ville Décrochage - Base documentaire du SGCIV dédiée au décrochage scolaire

Elle est conduite par l'Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l'objectif commun d'assurer l'égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Elle est mise en œuvre au moyen des contrats de ville prévus à l'article 6, qui intègrent les actions relevant des fonds européens structurels et d'investissement et s'articulent avec les contrats de plan conclus entre l'Etat et la région. Elle mobilise et adapte, en premier lieu, les actions relevant des politiques publiques de droit commun et, lorsque la nature des difficultés le nécessite, met en œuvre les instruments qui lui sont propres.

Auteurs : HOLLANDE François, AYRAULT Jean-Marc, DUFLOT Cécile, LAMY François. Les déchiffreurs de l’éducation. Pour savoir combien il y a de « décrocheurs sans diplôme », il faut vraiment s’accrocher !

Les déchiffreurs de l’éducation

Depuis un an, le ministre Chatel communique abondamment sur les nombres de « décrocheurs » et de jeunes quittant le système éducatif sans diplôme, en avançant des chiffres aussi variables que fantaisistes, sans que l’on sache comment ils ont été construits. Quelques extraits de ce florilège :[Un] dispositif permet de repérer de façon précise les jeunes en situation de décrochage à partir d’une définition désormais stabilisée : sont considérés comme décrocheurs les jeunes de plus de 16 ans scolarisés l’année précédente, qui ont quitté une formation de niveau V ou IV sans avoir obtenu le diplôme sanctionnant cette formation.Ainsi, pour l’Éducation nationale, entre juin 2010 et mars 2011, 254 000 jeunes répondant à ces critères ont été identifiés et 72 000 d’entre eux sont suivis par le réseau des missions locales. Quand on publie des données chiffrées, la déontologie veut qu’on en donne la méthode.

Dossier "Décrochage" Par François Jarraud Parce que leurs conséquences individuelles, sociétales et économiques sont, de fait, désastreuses, parce qu’ils sont désormais pointés du doigt dans les études internationales, les phénomènes de décrochage scolaire ne laissent personne indifférent.

Dossier "Décrochage"

Ils symbolisent, à tort ou à raison, une bonne partie des manquements de l’école, même si elle ne peut en être tenue seule responsable. Il n’est pas admissible de laisser chaque année plus d’une centaine de millier de jeunes disparaître du système scolaire sans qualification. Mais comment les rattraper ? Le Café francilien ouvre ce dossier. Le dossier interroge les travaux des chercheurs et les choix des décideurs politiques, qui ont fait de la lutte contre le décrochage une "grande cause régionale.

Découvrez le Café francilien n°24. La Web@cadémie, une chance 2.0 pour les élèves "décrocheurs" Lutte contre le décrochage scolaire : Jean-Paul Huchon en visite à l’AFEV. Par Françoise Solliec Alors que la lutte contre le décrochage scolaire a été déclarée « grande cause régionale 2012 », Jean-Paul Huchon s’est rendu le 2 février dans les locaux de l’AFEV pour saluer l’action de cette association et son appel à signature du Pacte contre l’échec scolaire.

Lutte contre le décrochage scolaire : Jean-Paul Huchon en visite à l’AFEV

En 20 ans, l’association de la fondation étudiante pour la ville, AFEV, a accompagné plus de 120 000 jeunes dans leur parcours scolaire, affirme Christophe Paris son directeur général. Le système éducatif fonctionne mal, avec beaucoup d’inégalités et de souffrances chez les élèves. De plus, il est extrêmement difficile de trouver une place sociale et professionnelle pour un jeune sans diplôme. C’est en réponse à cette problématique que l’AFEV a lancé un appel à signer le pacte contre l’échec scolaire et a demandé aux candidats à l’élection présidentielle de s’exprimer sur le texte et sur les objectifs. L'assemblée régionale a voté pour des Assises sur la lutte contre l'échec scolaire.