background preloader

Réseau

Facebook Twitter

LAMP. Exercices de conversion : binaire, hexadécimal, binaire signé en complément à 2. Nagios. Cisco Packet Tracer : cas d’un réseau basique « Tuto-informatique AFTEC BTS SIO CDI T2SI. Mar102014 Tutorial Cisco packet tracer Contexte: Il s’agit ici de créér un réseau basique avec plusieurs ordinateurs, un switch, un routeur, et un serveur. Définition : Packet Tracer est un simulateur de matériel réseau Cisco (routeurs, commutateurs). C’est l’outil idéal pour apprendre les réseaux en les simulant sans matériel. Créer un réseau basique avec plusieurs ordinateurs, un switch, un routeur, et un serveur. Paramétrez votre routeur, avec une adresse IP ( Internet Protocol ) en statique, avec le masque correspondant, avec une adresse qui permet de savoir rapidement l’adresse du routeur qui sera votre Gateway ( Passerelle par default ).

Vous avez deux possibilités: 1)donner une adresse statique aux postes clients , c’est-à-dire écrire directement, écrire directement dans l’ordinateur client l’adresse IP, le masque sous-réseau et la passerelle par default. Pour paramétrer votre serveur DHCP, il faut affecter une adresse statique à votre serveur. . - Pool name : Le nom de votre plage DHCP. Active Directory & DNS pour Windows Server 2008 R2 « Tuto-informatique AFTEC BTS SIO CDI T2SI. Fév202014 Tutoriel Active Directory et Domain Name System Windows Server 2008 R2 Dans le cadre du second PPE de BTS SIO 1 option SISR, nous avons réalisé un tutoriel sur l’installation du service Active Directory sous Windows Server 2008 R2.

Mais avant de commencer, qu’est-ce que l’Active Directory ? C’est un service d’annuaire de Windows 2000 qui permet de gérer les ressources du réseau : données utilisateur, imprimantes, serveurs, bases de données, groupe, ordinateurs et stratégies de sécurité. Les utilisateurs n’ont pas à se préoccuper de la structure physique du réseau pour accéder à ces ressources. Active Directory simplifie l’administration du réseau en permettant l’accès à toutes ces ressources à partir d’un seul et unique point d’administration. DNS (Domain Name System, système de noms de domaine) est un système de noms pour les ordinateurs et les services réseaux organisé selon une hiérarchie de domaines. Pour commencer, cliquez sur « Démarrer », puis sur « Exécuter ».

Réseaux. Cidr. Le routeur lit le masque de sous-réseau de gauche à droite, bit par bit. Si un bit dans le masque de sous-réseau a pour valeur 1, cela indique que la valeur dans cette position fait partie de l’ID réseau. Un 0 dans le masque de sous-réseau indiquent que la valeur dans cette position fait partie de l’ID d’hôte. Le masque est combiné a l’adresse par un ET logique, le masque est une notion locale. Le masque a pour effet de masquer les autres machines et d’afficher uniquement les machines du réseau.

Il evite des faire des recherches sur les 4 milliards, le masque restreint les machines, il masque les bit réseau Pour créer une conception hiérarchique à partir de sous-réseaux, il est primordial de bien comprendre la structure du masque de sous-réseau. Le /x fait référence, dans le masque de sous-réseau, au nombre de bits qui représentent la partie du réseau. 1 = rideau – 0 = Pas rideau – Les bit sont contigu 1111……0000 de gauche a droite Avantages de la technique VLSM : DNS Dynamique. Chaque abonné internet, quelque soit l’opérateur se voit attribuer une adresse internet publique aussi appelée IP. Cette IP peut être fixe si vous êtes en mode dégroupé ou dynamique si vous ne l’êtes pas chez Free.

Votre adresse IP est une succession de chiffres parfois dure à retenir. Vous pouvez voir la votre en cliquant ici. Si vous lancez votre console de gestion Free elle apparait également dans la page initiale ‘Connexion Internet - Status’ Depuis un poste extérieur, pour accéder à votre Freebox, il vous suffit donc de taper cette adresse, vous accédez ainsi à votre console de gestion. C’est pourquoi Free à ajouté la possibilité DNS Dynamique, accessible par ‘Connexion internet - DNS Dynamique’ pour vous permettre d’avoir une adresse qui sera non plus chiffrée mais alphanumérique et plus facilement mémorisable et surtout accessible même si l’IP de votre Freebox change. Remplissez les champs Username, Password et Email. Remplissez ensuite les champs :

Inter-vlan-routing. Aujourd'hui, un réseau local repose presque systématiquement sur la technologie Ethernet. Il hérite donc des caractéristiques de cette technologie. Les deux notions clé dans ce contexte sont collision et diffusion. Une collision intervient lorsque deux hôtes d'un réseau émettent simultanément sur un média partagé. On appelle domaine de collision un sous-ensemble du réseau à l'intérieur duquel les hôtes sont en compétition pour accéder à un même média ou canal de communication. Plus le nombre d'hôtes présents dans un même domaine de collision est important, plus la fréquence des collisions augmente et plus les performances se dégradent.

Pour garantir les meilleures conditions de communication, on cherche donc à réduire au maximum l'étendue du domaine de collision. La diffusion est un mécanisme d'annonce générale qui assure que tous les hôtes d'un réseau local reçoivent les trames de diffusion émises par n'importe quel autre hôte de ce même réseau. 2.1. Tableau 1. 2.2. Concentrateur, Hub. Inter-vlan-routing. Guide sur l'installation d'un serveur sous Debian 7 (Wheezy) - Elliptips : Elliptips.

Windows Serveur 2012 : WSUS (Chapitre 5) Windows Serveur 2012 : WSUS (Chapitre 5) Acronyme de "Windows Server Update Services" et remplacent de "Software Update Services" (SUS), A pour but de limiter l'utilisation de la bande passante vers Internet et de s'assurer que vos systèmes Windows (Windows 2000, XP et 2003) possèdent les dernières mises à jour installées sur votre parc informatique. Rôles qui seront également installés car nécessaire : - Serveur Web (IIS). - Service de fichiers.

I ) Installation du rôle WSUS Dans la console "Server Manager", rendez-vous dans la partie "Dashboard" puis cliquer sur "Add roles and features", La fenêtre ci-dessous s'ouvre, cliquer sur "Next", Sélectionner "Role-based or feature-based installation" puis cliquer sur "Next", Sélectionner "Select a server from the server pool" puis cliquer sur "Next", Sélectionner "Windows Server Update Servies" puis cliquer simplement sur "Add Features", Puis cliquer sur "Next", Voici le résumer du rôle, cliquer sur "Next", On peux suivre la progression, Laisser faire,

OS Serveurs. Ubuntu Server Guide. Reseau.