background preloader

Sources vérifiées

Facebook Twitter

QUI SONT-ILS ? Un peuple sans patrie. 1Traduit de l'anglais par Anne Sonolet 2Chaque époque – et la notre échappe pas – se considère comme la dernière à être bénie (et maudite) par la présence des Tziganes. Qu'ils soient bienveillants ou hostiles, romantiques ou cyniques, les commentateurs ont une opinion bien arrêtée : les « errants du monde » ont enfin été « domestiqués », leur mode de vie est finalement passé de mode, le « temps des Tzignes » appartient au passé. De telles affirmations, ainsi que beaucoup d'autres relatives aux Tziganes, reposent sur une connaissance purement fortuite des réalités de la vie tzigane. 3En vérité, les Tziganes dans toute l'Europe ont remarquablement réussi à préserver un mode de vie distinct, tout en s'adaptant à leurs changements de condition. 1 A l'intérieur du système féodal de division du travail, quelques Tziganes prospérèrent probablement (...) 2 Pendant de nombreuses années, les études tziganes ont été le fait de chercheurs amateurs qui, quoiqu (...)

Gitans, manouches et tsiganes : la route du Rom : Les origines. Préambule : question de vocabulaire Attention aux amalgames qui jettent l’opprobre sur toute une communauté ! Il ne faut pas confondre les gens du voyage, les tsiganes et les Roms. - Les gens du voyage : il s’agit d’un terme administratif, qui désigne les individus vivant en France de façon nomade. Dans la majeure partie des cas, il s’agit de Français vivant dans des caravanes ou des mobil-homes. Ils sont munis d’un livret de circulation qui doit être visé tous les trois mois. - Les Tsiganes : Les gens du voyage en France se sont regroupés pour créer l’Union française des associations tsiganes. . - Les Roms : En France, le terme "Roms" renvoie à des populations originaires d’Europe de l'Est : Roumanie, Bulgarie et Hongrie.

Mais d’où viennent-ils ? La question a occupé l’esprit de bon nombre d’observateurs pendant des siècles. Linguistique Grâce à elle, on a trouvé au moins une partie de la solution à la fin du XVIIIe siècle. D’Inde à Byzance Gitans, bohémiens, manouches... Tsiganes ou Tziganes. Ensemble de peuples présents dans le monde entier, particulièrement en Europe (où ils sont environ 8 millions, dont environ 2 millions dans l'Union européenne). Ayant su, au fil des siècles, résister aux diverses politiques de négation développées à leur égard, les Tsiganes présentent plusieurs particularités. Immigrés séculaires, ils sont devenus émigrés de nulle part. Le « retour au pays » n'a aucun sens pour les Tsiganes. Différents des communautés dites « territoriales », inscrites par définition sur un sol de référence, les Tsiganes, souvent nomades ou susceptibles de l'être, n'ont guère d'attaches de ce type : leur territoire est en eux, et les frontières en sont psychologiques et sociales.

Différents des communautés dites « non territoriales », ils ne partagent jusqu'à présent ni leur inclusion sociale, économique et professionnelle dans la société environnante ni leur participation politique à des instances communes. Ils sont à côté, dérangent et restent étrangers. RSS - Sudoc : Roms / Tziganes / Gitans. Roms.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rom. Roms (Kalé, Sinti, Romanichels) Le drapeau de la communauté rom. Les Roms (ou Rrom[2]) est un terme qui a été adopté en 1971 par l'Union romani internationale (IRU) pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne[3], dont les langues initiales sont originaires du nord-ouest du sous-continent indien et constituant des minorités connues sous de nombreux exonymes vivant entre l'Inde et l'Atlantique ainsi que sur le continent américain. Il faut noter que certains médias préfèrent l'utilisation du terme « rrom ». « Rom » est un endonyme signifiant « homme accompli et marié au sein de la communauté[4] » en langue romani (langue des roms).

Présentes en Europe dès le XIe siècle[5], ces populations y forment au XXIe siècle la minorité « la plus importante en termes numériques »[6]. - Kalé[7] : aussi appellés Gitans, ils peuplent la péninsule Ibérique et l'Amérique latine. Bayaches R.