background preloader

Louniack

Facebook Twitter

Lou

Vers la guerre privatisée » Article » OWNI, Digital Journalism. Il y a dix jours, WikiLeaks publiait 400,000 documents relatifs à la guerre en Irak.

Vers la guerre privatisée » Article » OWNI, Digital Journalism

Outre les révélations sur la conduite de la guerre, ils mettent en lumière le rôle croissant des sociétés militaires privées dans les conflits modernes. 76. C’est, en milliards de dollars, le montant des contrats souscrits entre le Pentagone et les sociétés militaires privées américaines (regroupées sous le sigle SMP), entre 2003 et 2007 (PDF). S’il n’était pas mis en avant par le très sérieux Congressional Research Service, l’agence fédérale chargée de passer au crible les politiques publiques, on serait tentés d’invalider ce chiffre stratosphérique. Pour éclairer les béotiens de l’uniforme, il équivaut à un peu plus de 10% du budget de la Défense pour l’année fiscale 2011. Officiellement, l’U.S. “Personal Security Detachment” Comment dès lors expliquer la présence de compatriotes dans les faubourgs de Bagdad ou les environs de Bassorah? Armée française: la tentation des mercenaires. L'abandon des poursuites par un juge américain contre cinq gardes de la firme de sécurité privée Blackwater, accusés d'avoir abattu 14 civils irakiens désarmés, a provoqué la colère à Bagdad.

Armée française: la tentation des mercenaires

Nouri Al-Maliki, le chef du gouvernement irakien, a «rejeté» cette décision et annoncé le dépôt, aux Etats-Unis et devant la justice d'Irak, d'une nouvelle plainte. «Nous n'abandonnerons pas notre droit de punir cette firme», a commenté le premier ministre, annonçant que son gouvernement allait «tout faire pour aider les familles irakiennes concernées à porter plainte» aux Etats-Unis mêmes. C'est à la suite «d'erreurs de procédure» commises par les procureurs américains et du fait que les cinq accusés s'étaient entendus promettre l'immunité, que le juge Ricardo Rubina a décidé de mettre un terme à une affaire qui empoisonne les relations irako-américaines depuis le 16 septembre 2007. publicité Bagdad, 16 Septembre 2007.

Mais les choses pourraient s'accélérer. Eric Ouzounian Devenez fan sur. Irak, Afghanistan, les privés devancent les militaires. Ces dernières années, le processus de mondialisation a largement entamé les compétences des états, ces derniers délestant parfois au privé leurs fonctions régaliennes : souveraineté économique, justice, sécurité, défense.

Irak, Afghanistan, les privés devancent les militaires

Certains y ajoutant parfois l’éducation. Propres à l’Etat souverain, elles n’en constituent pas moins un marché. En matière sécuritaire, la décennie 1990 a vu l’émergence de nouvelles menaces : pays du sud, terrorisme, kidnappings, crime organisé ou encore la prolifération des armes de destruction massive. Le marché de la sécurité est florissant.

Editeur du Homeland Defense Journal, Don Dickson annonçait que les attaques du 11 septembre constitueraient un facteur d’innovation aussi important que l’avait été le lancement du Spoutnik en 1957 ! Après la guerre froide, le marché de la sécurité explose Du même auteur Un marché de la sécurité complètement irresponsable Ces sociétés présentent pourtant de nombreuses « qualités ». Sociétés militaires privées (2): la schizophrénie française. Partenaires au développement - Ministère de l'agriculture et de la ... Alim'agri. FranceAgriMer - filières agricoles et de la pêche et aquaculture françaises. FAM Les fili%C3%A8res de l elevage francais 2014.

Russia Beyond the Headlines: Actualités. Qui sommes-nous. Le projet Russia Beyond the Headlines est une ressource d'information multilingue, d'actualités, de commentaires, d'opinions et d'analyses sur la culture, la politique, le monde des affaires, la science et la société russes.

Qui sommes-nous

Russia Beyond the Headlines est un supplément imprimé dans 37 journaux influents du monde entier dans 29 pays en 17 langues différentes. Consultez ici la liste complète des partenaires de RBTH. RBTH propose aussi 22 sites Internet en 16 langues. Dans ses publications sur les sites, RBTH éclaire les événements et les phénomènes qui se déroulent en Russie, en s'appuyant sur des journalistes professionnels et indépendants, Russes ou étrangers. En outre, RBTH publie des avis contrastés d'éditorialistes et de porteurs d'intérêts économiques ou politiques, tant sur le rôle joué par la Russie sur la scène internationale que sur les affaires intérieures du pays. Mission Structure Russia Beyond the Headlines est financé par la maison d'édition russe Rossiyskaya Gazeta.