background preloader

Auxiliere veterinaire

Facebook Twitter

Auxiliaire spécialisé(e) vétérinaire. Fiche métier À la croisée du secrétariat médical et des soins infirmiers, le métier d'auxiliaire spécialisé vétérinaire exige avant tout la passion des animaux.

Auxiliaire spécialisé(e) vétérinaire

Mais aussi polyvalence, savoir-faire et sang-froid. Niveau d'accès : bac ou équivalent Salaire débutant : 1600 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Assistant(e) vétérinaire, Auxiliaire vétérinaire qualifié(ée) Secteur(s) professionnel(s) : Agriculture Centre(s) d'intérêt : Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'animaux, Ma vocation est de soigner. Vétérinaire. Secrétaire assistante vétérinaire. Descriptif métier Voici un métier pour assouvir votre passion des animaux.

Secrétaire assistante vétérinaire

Collégiens, lycéens ou adultes en voie de reconversion, choisissez le cursus qui vous mènera du rêve à la réalité. Indissociable de la pratique vétérinaire en cabinet, l’assistant gère le planning, accueille les patients et identifie les urgences. Il aide le praticien lors des consultations, examens et opération chirurgicales. Dans les grandes cliniques, certains sont spécialisés dans un domaine : l’administration, l’accueil ou le suivi des animaux traités. Qualités : réactivité, adaptabilité et sens du contact. Salaire brut mensuel : de 1 445 à 1 670€ Que vous soyez scolarisé ou salarié décidé à changer de vie, l’exercice des métiers animaliers ne s’improvise pas.

Source : 30 millions d’amis mars 2014. Auxiliaire de santé animale. Compétence et amour des animaux Le saviez-vous?

Auxiliaire de santé animale

63 millions d'animaux de compagnie Les soins vétérinaires sont souvent des opérations délicates : l’animal est effrayé, le maître est inquiet . Auxiliaire vétérinaire qualifié / auxiliaire spécialisé vétérinaire. À la frontière du secrétariat médical et des soins infirmiers, le métier d'auxiliaire vétérinaire est avant tout un métier passion.

Auxiliaire vétérinaire qualifié / auxiliaire spécialisé vétérinaire

Mais il requiert aussi polyvalence, savoir-faire et sang-froid à toute épreuve. Assistant Spécialisé Vétérinaire À lire aussi Groupe SIADEP Formation Rue Marcel Sembat CS 90006 62301 Lens Cedex Tél. 03 21 79 42 42Internat possible hors établissement. Auxiliaire spécialisée vétérinaire. Auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) et auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) Le métier d'auxiliaire vétérinaire consiste à assister un ou plusieurs praticiens exerçant dans une structure vétérinaire libérale.

Auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) et auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ)

L’auxiliaire vétérinaire assure la réception des clients, les renseigne sur l'entretien de leurs animaux et la réglementation, les conseille en fonction de leurs besoins, des situations et des produits. Il traite le secrétariat courant, tient la caisse, assure le suivi des stocks et la gestion des commandes, produit sur informatique les documents professionnels, organise les rendez-vous et gère le planning des activités. Il peut parfois être en charge de la comptabilité. L’auxiliaire vétérinaire élimine les agents infectieux en rapport avec l'activité professionnelle (désinfection des sols, du mobilier, du matériel, des mains) et utilise les moyens et méthodes de prévention et de sécurité pour prévenir les risques professionnels.

À lire aussi Durée de la formation . 12 mois pour AVQ de niveau V. Conditions d’admission Modalités de préparation. Je veux m'occuper d'animaux. Chiens, chats, dauphins, chevaux... vous aimez tellement les animaux que vous pourriez passer votre vie à les bichonner !

Je veux m'occuper d'animaux

Un rêve accessible, car il existe de nombreux métiers permettant de dresser, soigner, élever et protéger petites et grosses bêtes. © DRAAF-SRFD Pays de la Loire / Educagri éditions/ONISEP 2009 Élever et dresser Accueillir les petits à leur naissance, les nourrir jour après jour, veiller à leur bon développement, c'est le quotidien choisi par les éleveurs qui vivent été comme hiver au rythme de leurs animaux. Les dresseurs, même s'ils ne sont pas au contact des animaux, entretiennent une relation très privilégiée avec eux : il leur faut bien observer pour comprendre leur comportement, leurs réactions et les amener à adopter les attitudes attendues.

Pour quels profils ? Pour quels métiers ? Soigner et protéger Il peut aussi travailler dans les zoos auprès d'animaux bien plus exotiques. Conseiller L'éleveur et l'agriculteur ont besoin d'assistance et de recommandations. Les écoles nationales vétérinaires (ENV) Vétérinaire canin, équin, vétérinaire dans l'industrie...

Les écoles nationales vétérinaires (ENV)

Quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) dispensent une formation menant au diplôme d'État de docteur vétérinaire (DEV), obligatoire pour exercer. Compter 5 ans d'études après un bac + 2 et une sélection sévère à l'entrée. © Laurence Prat/ONISEP - Antoine Leclerc, vétérinaire du zoo de Thoiry Un accès sélectif Les 4 écoles nationales vétérinaires (l' ENV à Maisons-Alfort, VetAgro Sup à Lyon, Oniris à Nantes, l' ENV à Toulouse) recrutent à différents niveaux, via cinq concours communs de la banque Agro-véto. L'accès est très sélectif, le taux de réussite allant de 7 à 22 % selon les concours. Les admis intègrent une école en fonction de leurs vœux et de leur rang de classement. Après une prépa Après un bac+2, bac+3, bac+5 Des admissions parallèles en 1re et 2e années existent, mais le taux de réussite est faible.

Une formation scientifique et pratique A noter : l'essentiel des enseignements est commun aux 4 écoles. Assistante veterinaire.