background preloader

Reseau social entreprise

Facebook Twitter

Rossignol, une entreprise sociale et collaborative. 364, with Orange plazza. Orange plazza à netexplo. Plazza, le réseau social d'entreprise d'Orange. Sept avantages d’un réseau social d’entreprise. Un réseau social d'entreprise peut renforcer votre activité, vous aider à identifier les connaissances de votre personnel et prendre la température au sein de votre entreprise.

Sept avantages d’un réseau social d’entreprise

Vous en avez certainement fait l’expérience vous-même : vous commencez un nouvel emploi, vous vous posez des millions de questions et ignorez totalement à qui les poser. Il existe une solution facile : réfléchir aux changements que le modèle social a apportés dans notre façon de communiquer sur le plan personnel et importer certains enseignements sur le lieu de travail. « Les réseaux sociaux d’entreprise transcendent la hiérarchie et ont tendance à aplatir la pyramide »

Interview croisée de David Fayon, co-auteur du livre « Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques » et Anthony Poncier, auteur du livre « Les réseaux sociaux d’entreprise : 101 questions ».

« Les réseaux sociaux d’entreprise transcendent la hiérarchie et ont tendance à aplatir la pyramide »

Ces deux experts en technologies numériques nous parlent des réseaux sociaux d’entreprise, de leurs opportunités aux risques engendrés par leur utilisation. Techniques de l’Ingénieur : Comment définit-on les réseaux sociaux ? Quels sont ceux existant, publics et professionnels ? Anthony Poncier : Généralement, on distingue trois types de réseaux sociaux. Les réseaux sociaux grand public comme Facebook ou Twitter, bien que la frontière ait tendance à se diluer étant donné que de plus en plus de professionnels sont présents sur Facebook avec des pages « fan » pour du e-commerce. Quel ROI pour les réseaux sociaux d'entreprise.

Les "Facebook d'entreprise" bousculent la hiérarchie à la française. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Léonor Lumineau Je me connecte au réseau social de l'entreprise une dizaine de fois par jour avec mon smartphone", confie Alexandre Ricard, directeur général délégué de Pernod Ricard.

Les "Facebook d'entreprise" bousculent la hiérarchie à la française

Depuis octobre 2012, le numéro deux mondial des vins et des spiritueux s'est doté d'un réseau social interne. Les 18 800 collaborateurs, des chargés de produits aux membres de la direction, peuvent s'y créer un profil, poster des messages ou commenter ceux de leurs collègues, à la manière d'un Facebook professionnel. RSP : témoignage de L'Oréal. Danone 2.0 - Nicolas Rolland. 75% des groupes du CAC 40 ont un réseau social d'entreprise. Buzz négatif sur le réseau social d'entreprise : comment l'éviter ? En l'absence de responsabilisation des collaborateurs, le RSE pourrait vite se transformer en défouloir et perdre tout ou partie de son intérêt.

Buzz négatif sur le réseau social d'entreprise : comment l'éviter ?

Mieux vaut se montrer réactif pour éviter que la situation dégénère. Propos injurieux, insultes, dénigrement... Les réseaux sociaux grand public de type Facebook et Twitter sont, depuis leur création, le théâtre de nombreux dérapages. Réseaux sociaux d'entreprise : des gains de productivité bien réels. Depuis quelques années, le réseau social émerge comme un outil nouveau au service de l’entreprise.

Réseaux sociaux d'entreprise : des gains de productivité bien réels

Tant au niveau interne qu’externe, son utilité a été admise. En revanche, son usage fait encore l’objet d’une certaine maturation. En 2011, le réseau social était un outil encore mal maîtrisé par les entreprises. C’était en effet les conclusions auxquelles parvenait le cabinet Useo. Les réseaux sociaux peuvent renforcer la culture d’entreprise, pas la construire.

Pour les responsables, les réseaux internes aident à construire une culture commune.

Les réseaux sociaux peuvent renforcer la culture d’entreprise, pas la construire

Un constat moins partagé par les collaborateurs, qui les considèrent plus comme un simple outil. Les dirigeants et les salariés n'auraient pas la même vision de l'utilisation des médias sociaux dans l'entreprise, révèle une étude commanditée par Deloitte, cabinet d'audit et de conseil, et réalisée par Harris Interactive. La source de divergence se trouverait majoritairement dans l'influence de ces médias sur la culture même de l'entreprise. Infographie-etude-reseaux-sociaux-groupe-adecco.png (PNG Image, 1000x10860 pixels) - Scaled (5%) Réseaux sociaux : de la sphère privée à l’usage professionnel. Il y a 15 ans les mails n’existaient pas ; ça ne les empêche pas d’être aujourd’hui l’outil de travail majeur des managers : quelle entreprise fonctionnerait sans eux ?

Réseaux sociaux : de la sphère privée à l’usage professionnel

Ces mails n’ont fait l’objet d’aucune décision stratégique, tout le monde doute de leur valeur juridique ; ils n’en restent pas moins un canal essentiel d’échange avec les clients. Collaboration Sociale en Europe : leadership et incompréhension. Après McKinsey c’est au tour de Pierre Audoin Consultants de nous livrer son étude de l’état de l’art de la collaboration sociale.

Collaboration Sociale en Europe : leadership et incompréhension

Elle propose, de plus, une vision comparée entre la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Un état les lieux beaucoup plus lucide correspondant mieux, à mon sens, à la réalité. Allemands et Anglais très opérationnels, les français dans l’image Une des premières choses mises en avant par l’étude est la diversité des besoins qui amènent à mettre en place une solution de collaboration sociale. De la réduction du volume d’email à la coordination d’une équipe en passant par l’identification des ressources la liste des besoins couverts est large. Outils de collaboration sociale : les entreprises n'ont pas adopté la bonne démarche. Samedi 6 avril 2013 Même si 70% des entreprises utilisent les réseaux sociaux et des outils collaboratifs, Gartner signale que la plupart d'entre elles ne parvient pas à en tirer pleinement parti, par manque d'objectifs et de stratégies clairs.

Outils de collaboration sociale : les entreprises n'ont pas adopté la bonne démarche

Gartner a mené l'enquête auprès de 1000 entreprises et s'est aperçu que dans la majorité des cas, les médias sociaux n'apportaient aucun bénéfice commercial palpable. Pour Anthony Bradley, vice-président chez Gartner, la méthode qui consiste à fournir ces outils de collaboration et de réseautage social, et à attendre qu'il sorte quelque-chose, n'est pas la bonne. Il manque trop souvent un objectif ou une thématique clair, capable de fédérer une communauté d'utilisateurs motivés pour donner de leur temps et partager leurs connaissances.

Voilà pourquoi, au final, seules 10% des entreprises parviennent à rendre efficace ce genre d'outils.