background preloader

Neutralité du web

Facebook Twitter

Neutralité du Net à l'Assemblée : Besson complice des opérateurs. Paris, le 17 février 2011 – La proposition de loi de Christian Paul sur la neutralité du Net a été débattue à l'Assemblée Nationale ce jour, le vote étant repoussé au 1er mars. Alors qu'un apparent consensus semble se dessiner chez les députés sur la nécessité de protéger un accès non-discriminatoire à Internet, quelques questions cruciales restent en suspens.

Le gouvernement parviendra-t-il à étouffer le débat et ainsi aider les opérateurs télécoms à mieux contrôler Internet ? (CC) BySa La Quadrature du Net Le rapporteur Christian Paul (PS), les députés Tardy (UMP), Dionis (NC), et la plupart de leurs collègues semblent s'accorder sur l'impérieuse nécessité de protection d'un accès non-discriminatoire à Internet et ses enjeux fondamentaux pour la liberté d'expression. . « Les opérateurs de télécoms, apparemment aidés par le ministre Besson, souhaitent discriminer les communications sur Internet pour mieux le contrôler. Neutralité du net : Besson régule, la commission s’agace, le PS propose » Article. Actualité chargée en ce milieu de semaine sur le terrain de la neutralité du net.

Tandis qu’Eric Besson s’exprime pour une neutralité partielle des réseaux, la commission européenne rappelle à l’ordre ce dernier à propos du commissaire gouvernemental de l’ARCEP. De son coté, le parti socialiste présente son projet de loi sur la neutralité du net. Hier matin avait lieu la seconde journée parlementaire sur la neutralité de net. A cette occasion, Eric Besson s’est exprimé non sans contradiction, à la fois en faveur du « droit à l’information et à la communication » et de « la liberté de création et d’innovation » ainsi que pour « une qualité de service minimal pour des services prioritaires » tout en soutenant qu’il faut instaurer des « voies prioritaires » sur le réseau.

Mais que l’on soit rassuré : Eric Besson veut renforcer le pouvoir de l’ARCEP ! Jérémie Zimmermann (Interview included) Neutralité du net : seuls les lobbys qui payent peuvent en débattre ! Mise à jour : Tous les intervenants n'ont pas eu à payer pour parler lors des tables rondes. Voir nos éclaircissements. Ce mardi sont organisées à Paris les 2ème Rencontres Parlementaires sur l'Economie Numérique, à l'initiative du député centriste Jean Dionis du Séjour. Une rencontre importante à laquelle participent deux ministres, Eric Besson et Frédéric Mitterrand.

La journée s'est ouverte par une table ronde sur "la neutralité des réseaux et les offres commerciales", qui a très vite tourné aux meilleurs moyens de s'assurer que les réseaux ne soient plus neutres, mais financés par les éditeurs de contenus pour les uns (les opérateurs), filtrés pour les autres (les créateurs de contenus). Outre les députés Patrick Bloche (PS) et Catherine Morin-Dessailly (Nouveau Centre), très proches du monde culturel, les intervenants à la table ronde étaient des représentants de UFC-Que Choisir, de la SACEM, d'Alcatel-Lucent, et de France Télécom Orange.

La raison en est simple. Eric Besson, la neutralit? du Net et les autoroutes de l'information. Mon intervention à l'occasion des 2èmes rencontres parlementaires sur l'économie numérique. Le gouvernement veut sacrifier la neutralité du Net.