background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Les TIC comme Facteur de lien social. « Je m’appelle Pierre AVRIL , j’ai 38 ans, et je viens de passer six années dans le secteur social comme éducateur en prévention spécialisée dans le sud de la France. Cette année, j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable. . Je fais partie de ceux qui, enfants, passionnés de science fiction, imaginaient l’an 2000 rempli de robots, de voitures volantes, de costumes en stretch blanc et de futurisme partout. La question des nouvelles technologies (TIC) dans le champ de l’éducation spécialisée me travaille, m’intéresse depuis plusieurs années. Alors que j’étais Educateur de Prévention Spécialisée (= Educateur de rue, qui intervient dans les lieux de regroupement des jeunes en difficultés et en pieds d’immeubles dans les quartiers sensibles ou en milieu rural) en région PACA, j’avais été frappé du développement des pratiques des jeunes que j’accompagnais en matière de téléphone portable, internet, jeux vidéos ou encore musique assistée par ordinateur (MAO).

Ma mission : . . . Internet : usages des jeunes, citoyenneté, éducation. Rechercher l'information autrement. Pour chercher sur le web les enseignants ont adapté les méthodes traditionnelles sans toujours prendre en compte les pratiques des élèves. Et si on s’interrogeait un peu sur celles-ci ? Les méthodes académiques de recherche sur Internet sont multiples sur la toile et ont pour principal objectif de faire trouver aux élèves des informations qu’ils ne maîtrisent pas, dont ils ne connaissent pas les tenants et les aboutissants et qui demandent une démarche d’investigation. Pour l’essentiel, elles se concentrent sur la recherche via un ordinateur et, bien que paraissant différentes, elles ont des caractéristiques communes : Cerner le sujet Choisir l’outil adapté (moteur de recherche, annuaire, base de données...) Utiliser les mots-clés pertinents Évaluer la pertinence des résultats trouvés Archiver les résultats dans les marques-pages, favoris ou autres "bookmark" Respecter les règles juridiques ...

Remplir une grille (en général papier) pour synthétiser la recherche. Résumé ... Logo. Les 4 forces de l’identité numérique (infographie) Si le livre « E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » est plus pratique, que théorique, nous avons développé quelques concepts, tel que les 4 forces de l’identité numérique ci-dessous (extrait du chapitre 5 « Agir en internaute, prévoir en stratège »). Construire son identité numérique L’identité numérique s’impose désormais à tous : « pris dans la toile », nous sommes désormais conduits à nous interroger sur une seule question.

Souhaitons-nous, ou pas, tenter de maîtriser cette identité digitale ? L’exercice d’une influence est impossible sans contrôle de l’identité numérique. Construire une identité numérique en vue d’établir une influence sur Internet, c’est la définition même d’une stratégie d’E-Réputation réussie. Quatre critères permettent d’identifier une identité numérique contrôlée : la cohérence, la preuve, la connexion et l’historique : La cohérence : l’ensemble des résultats renvoie à une identité cohérente, sans dissonance ni contradiction. Quelle netiquette pour l’identité numérique ?