background preloader

Dossier philo

Facebook Twitter

L'aura de Walter Benjamin. 108 Nathalie Heinich (prise de conscience dont témoigne exemplairement Walter Benjamin), n'est sans doute qu'un effet en retour des propriétés, éminemment positives, qu'elle a su faire apparaître a contrario dans la peinture (3).

L'aura de Walter Benjamin

Cet effet de sacralisation a contrario, que Walter Benjamin décrit de façon inversée en parlant d'une désacralisation par la reproduction, il est frappant de constater qu'il le définit parfaitement («à l'endroit») dans le cas de la gravure à la fin du Moyen-Age : «C'est précisément parce que l'authenticité échappe à toute reproduction que le développement intensif de certains procédés techniques de reproduction a permis Rétablir des différenciations et des degrés dans l'authenticité elle-même.

A cet égard le commerce d'art a joué un rôle important. Avec la découverte de la gravure sur bois, on peut dire que l'authenticité des œuvres était attaquée à sa racine, avant même d'avoir atteint à une floraison qui devait l'enrichir encore. La nostalgie du progrès 4— Th. Nouvelle Objectivité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouvelle Objectivité

La Nouvelle Objectivité (en allemand : Neue Sachlichkeit) est un mouvement artistique, actif entre 1918 et 1933. Il se développe en Allemagne dans les années 1920 et succède à l'expressionnisme, dont il découle par bien des aspects. Une photographie peut -elle être objective? Arago - Le Portail de la Photographie. Ma fiche de lecture : Susan Sontag <em>sur la photographie</em> < Fred. Daguerréotype. Cet article peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(septembre 2017).

Daguerréotype

Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Voir la page de discussion pour plus de détails. Histoire[modifier | modifier le code] Petite histoire de la photographie. I.

Petite histoire de la photographie

Walter Benjamin a) Éditions de la "Petite histoire... " · "Kleine Geschichte der Photographie", Die Literarische Welt, 7e année, n° 38, 18 septembre, p. 3-4; n° 39, 25 septembre, p. 3-4 et n° 40, 2 octobre 1931, p. 7-8 [première édition du texte, qui a servi ici de référence pour la traduction]. · "Kleine Geschichte der Photographie", Gesammelte Schriften (éd. La longue marche. Par Quentin Bajac, Conservateur-chef du Cabinet de la Photographie, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne Faut-il le rappeler ?

La longue marche

La reconnaissance de la photographie comme discipline artistique a été en France lente à se mettre en place. Jusqu’au début des années 1970, la photographie comme l’estampe restaient en France l’apanage des bibliothèques et plus particulièrement de la Bibliothèque nationale, dont l’activité du département des Estampes dans ce domaine remonte à l’immédiat après-guerre avec l’action de Jean Adhémar et Jean Prinet, des services d’archives, et des musées des Techniques - Musée des Arts et Métiers plus spécialement. Pourtant le débat n’était pas récent. Dès les années trente, un certain nombre d’amateurs avaient attiré l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité d’une telle institution, notamment au sein de ce qui était à l’époque l’organisation la plus active en France dans ce domaine, la presque centenaire Société française de photographie.

III - La chambre claire de Roland Barthes - TK-21. Introduction La chambre claire reprend des thèmes et des sujets, des obsessions chers à l’auteur et qui traversent toute son œuvre.

III - La chambre claire de Roland Barthes - TK-21

La mort de sa mère va lui permettre de catalyser cela et d’une certaine manière de radicaliser un propos et une posture déjà anciens. La chambre claire est un livre qui a marqué la pensée française sur la photographie. La première chose qu’il faut remarquer, c’est ce que l’on pourrait appeler le point de vue à partir duquel ce livre est écrit. Ce point de vue est celui du spectateur et c’est le choix de ce point de vue qui permet à Roland Barthes d’inscrire son travail dans le champ de la phénoménologie. Il faudrait dire en quelques mots ce qu’est la phénoménologie, à savoir une pensée qui ne dissocie pas l’objet de la conscience qui pense et le pense. [Husserl publie Recherches logiques, ouvrage dans lequel il expose ses théories phénoménologiques notamment en ce qui concerne les mathématiques.

Voyons ce qu’il écrit dans Le plaisir du texte, p. 22 à 25. [J'entends par "sources" les éléments de signature et de date qui hantent les pages de l'Orlœuvre] La reconnaissance de la photographie dans le domaine de l’art. La photographie en tant qu’art. 1 .

La photographie en tant qu’art

Selon l’expression de Walter Benjamin dans sa « Petite histoire de la photographie » où il confro (...) 2 . Plinel’Ancien, Histoire naturelle, § 151 du livre XXXV, Éd. Les Belles Lettres, Coll. « Des Unive (...) 1Écrire sur l’art aujourd’hui lorsqu’il est question de la photographie ne va pas absolument de soi et suppose à tout le moins quelques repères historiques car depuis l’invention de l’image technique et des outils nécessaires à sa fixation durable sur un support matériel, les relations entre les deux n’ont cessé d’être complexes et changeantes. III - Images, médias et mensonge chez Hannah Arendt - TK-21. Images, art, mensonge par JLP (extrait sonore) I.

III - Images, médias et mensonge chez Hannah Arendt - TK-21

Introduction En cette période politique intense qui s’ouvre pour nous, en France, mais aussi aux États-Unis, déteint sur le monde méditerranéen, et en un sens qui s’étend sur la planète entière, c’est à un problème récurrent, au moins depuis les temps lointains des grandes cités sumériennes et babyloniennes, de la Grèce antique, de la Rome impériale et enfin de la Rome chrétienne, que nous allons nous confronter.

En effet, les liens entre image et pouvoir sont aussi anciens que les images et que le pouvoir. » L’art est-il langage? Hegel. « Le but de l'art, son besoin originel, c'est de produire aux regards une représentation, une conception née de l'esprit, de la manifester comme son œuvre propre ; de même que, dans le langage, l'homme communique ses pensées et les fait comprendre à ses semblables. Seulement dans le langage, le moyen de communication est un simple signe, à ce titre, quelque chose de purement extérieur à l'idée et d'arbitraire.

L'art, au contraire, ne doit pas simplement se servir de signes, mais donner aux idées une existence sensible qui leur corresponde. Ainsi, d'abord, l'œuvre d'art, offerte aux sens, doit renfermer en soi un contenu. De plus, il faut qu'elle le représente de telle sorte que l'on reconnaisse que celui-ci, aussi bien que sa forme visible, n'est pas seulement un objet réel de la nature, mais un produit de la représentation et de l'activité artistique de l'esprit.

Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Introduction : Alors quelle est la nature de ce besoin ? La définition de l'œuvre d'art selon Hegel. Cet ouvrage présente une série de cours sur l’Art donnés par Hegel à l’université de Heidelberg puis de Berlin entre 1818 et 1829.

La définition de l'œuvre d'art selon Hegel

Hegel y définit l’esthétique comme la science du beau, une conception qui s’imposera. Il différencie les différents types d’art (symbolique, classique, romantique), comme autant de moments du déploiement de l’Esprit. Maintenant comment peut-on définir une œuvre d’art ? Il s’agit d’un produit de l’activité humaine, elle est créée pour l’homme (plus précisément pour sa faculté sensible), et a une fin en soi (elle n’est pas moyen pour autre chose).