background preloader

Entreprenariat

Facebook Twitter

Envie d'entreprendre. Portail officiel des auto-entrepreneurs. Clesderepartition.pdf (Objet application/pdf) Comptabilité d'entreprise : cours, exemples et articles. L'objectif essentiel de la comptabilité est de décrire en terme de valeurs, l'activité de l'entreprise et la situation qui en résulte.

Pour ce faire elle s'appuie sur plusieurs documents comptables. Pour aboutir à cet état des lieux, la fonction procède à l'enregistrement des opérations résultant de mouvements de biens, de services, d'instruments de règlements (flux réels et flux monétaires). Elle fournit ainsi des informations nécessaires à la connaissance de la situation financière de la société à travers des tableaux synthétiques. A ne pas confondre avec sa petite soeur, la comptabilité analytique.

Nous vous proposons dans cette section et dans l'ensemble des sous-catégories associées, une sélection de publications sur le sujet. Articles La réduction d'impôt frais comptabilité, comment en profiter ? Si vous exercez en entreprise individuelle, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôts jusqu’à 915 €/an. ECL DirectLa durée du premier exercice comptable Finalement à quoi cela sert-il ?

Administratif

Profession libérale - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'ent. Les professions libérales peuvent être exercées en entreprise individuelle ou en société. Toutefois, pour l'exercice d'une activité libérale en société, il existe des particularités en fonction de la nature réglementée ou non de la profession. L'exercice d'une profession libérale en entreprise individuelle Sur le plan fiscal Les bénéfices des professionnels libéraux sont en principe soumis à l'impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), aucune distinction n'étant effectuée, sur le plan fiscal, entre le bénéfice de l'entreprise et leur rémunération.

Ils sont soumis : soit au régime de la micro-entreprise (recettes annuelles inférieures à 32 900 euros).Dans ce cas, en principe, l'impôt sur le revenu est calculé en appliquant au bénéfice forfaitaire le barème progressif par tranches. Ils peuvent également opter pour l'impôt sur les sociétés (IS) s'ils choisissent d'exercer leur activité sous le régime de l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée. AGESSA : Débuter comme Auteur Photographe. Débuter dans le « merveilleux » monde de la photographie professionnelle passe très souvent par le statut d’Auteur Photographe. Ce statut, dépendant de l’AGESSA au niveau social et des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) au niveau fiscal, ne permet pas toutes les activités photographiques et est fermé à la photographie dite sociale (mariages, baptêmes…) qui reste l’apanage des artisans-photographes.

Néanmoins, pour commencer à travailler dans l’illustration ou pour la vente d’oeuvres photographiques en tirages limités, il s’avère pratique, relativement peu contraignant et apporte une sécurité financière très supérieure au statut d’artisan photographe (charges sociales sensiblement moins élevées). La question est alors : par où commencer ? Rappel : définition de l’activité d’auteur photographe Le statut auteur se différencie du statut de photographe professionnel (statut artisan) par la nature même de l’activité exercée au niveau photographique.

Pourquoi pas auto-entrepreneur ? Exercice fiscal ? Commerce Auto Entrepreneur - myAE.fr : Cession d'un fonds de commerce auto entrepreneur. F.A.Q. de l'auto entrepreneur et micro entrepreneur Vous anticipez déjà la vente de votre fonds de commerce ? Mais est-ce possible en tant qu'auto entrepreneur et micro entrepreneur de mettre en cession son fonds de commerce ? La réponse est « Oui » mais sous certaines conditions indiquées ci-dessous. La cession d'un fonds de commerce est possible pour un auto entrepreneur et micro entrepreneur Comme le précise l'Agence France Entrepreneur (AFE, ex-APCE pour Agence pour la Création d'Entreprises), un auto entrepreneur et micro entrepreneur dispensé d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers peut mettre en cession son fonds de commerce. Attention : À compter du 1er avril 2010, tout auto entrepreneur et micro entrepreneur, qui créera une activité artisanale à titre principal devra obligatoirement s’immatriculer au Répertoire des Métiers (RM) auprès de son Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Votre expert comptable en ligne Lire la suite.

Graphiques organisation d'entreprises

Progiciels Logiciel ERP.