background preloader

Louisefannyelise

Facebook Twitter

Mouvement de l'EPT. Les six objectifs | Education. Les six objectifs clés en matière d’éducation qui visent à répondre aux besoins d’apprentissage de tous les enfants, jeunes et adultes en 2015 au plus tard. Objectif 1 Développer et améliorer sous tous leurs aspects la protection et l’éducation de la petite enfance, et notamment des enfants les plus vulnérables et défavorisés. Objectif 2Faire en sorte que d’ici 2015 tous les enfants, notamment les filles, les enfants en difficulté et ceux appartenant à des minorités ethniques, aient la possibilité d’accéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusqu’à son terme.

Objectif 3 Répondre aux besoins éducatifs de tous les jeunes et de tous les adultes en assurant un accès équitable à des programmes adéquats ayant pour objet l’acquisition de connaissances ainsi que de compétences nécessaires dans la vie courante. Education pour tous | Education. Le mouvement de l’Éducation pour tous (EPT) est un engagement global visant à assurer une éducation de base de qualité pour tous les enfants, jeunes et adultes. Lors du Forum mondial sur l’éducation (Dakar, 2000), 164 gouvernements ont plaidé en faveur de l’EPT et ont identifié six objectifs à atteindre d’ici à 2015. Des gouvernements, des agences du développement, la société civile et le secteur privé œuvrent ensemble à la réalisation des objectifs de l’EPT. Le Cadre d’Action de Dakar a chargé l’UNESCO de coordonner ces partenaires, en coopération avec les quatre autres organisateurs du Forum de Dakar (PNUD, FNUAP, UNICEF et Banque mondiale).

En tant qu’agence chef de file, l’UNESCO se focalise sur cinq domaines clés : dialogue politique, suivi des progrès, plaidoyer, mobilisation des fonds et renforcement des capacités. Girls factsheet fr. USA : La parité dans l'éducation marocaine saluée. PARTAGER USA : La parité dans l’éducation marocaine saluée La Maison Blanche a salué mardi les efforts du Maroc pour garantir la parité garçon-fille dans l’accès à l’éducation, à l’occasion de la visite dans le Royaume de la Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama, dans le cadre de l’initiative « Let Girls Learn » (Laissons les filles apprendre). « Le Maroc a fait de grands efforts pour promouvoir la parité garçon-fille » en matière d’accès à l’éducation, a déclaré à la presse à Marrakech, Mme Tina Tchen, Secrétaire général du Bureau de la Première Dame des Etats-Unis qui relève de la Maison Blanche.

Mme Tchen a souligné, à cet égard, l’importance de poursuivre les efforts visant à dépasser les défis d’ordre économique et culturel qui entravent encore l’accès des jeunes filles à une éducation de qualité. La directrice du Peace Corps s’est aussi félicitée de « l’excellent partenariat » liant le Maroc à cette organisation américaine fondée en 1961 par le président John F.

Image fille ducation. Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Histoire de la scolarisation en France. Par Nicolas Schreck Publié le à définir À partir de quand la France a-t-elle proposée une scolarité de masse, permettant aux garçons et aux filles de bénéficier d’une instruction primaire ? Généralement, la réponse fait coïncider les lois scolaires de Jules Ferry, des années 1880, à l’école primaire pour tous. En oubliant les progrès constants de la scolarisation tout au long du XIXème siècle, en réduisant l’œuvre de Jules Ferry à une conquête numérique, alors qu’elle se proposait par l’école de républicaniser la France. Le dossier montre l’ancienneté d’une scolarisation de masse dans le Primaire. Avant 1870, une scolarisation presque acquise ? Comment expliquer l’essor de la scolarisation ? La fondation d'écoles Ces fondations d'écoles sont particulièrement nombreuses entre les années 1830 et 1870.

Doc.2. La tradition Héritée de l’Ancien Régime, mis en place par l’Église, les écoles recevaient gratuitement les élèves pauvres. La lutte contre les inégalités de scolarisation Doc. 3. Doc. 4. Conclusion. Sans nom 1. Sans nom 1. TRAVAIL PERSONNEL ENCADRE. Issue33f. Education comparee Inde. Tableau montrant les iégalités des femmes - Bing images. Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires. Le rapport PISA 2012 sur le niveau scolaire publié par l'OCDE mardi situe notre pays à la 25e place sur 65. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Y aura-t-il un « choc PISA » ? Nul doute que la mauvaise note attribuée par l'OCDE à la France, dans le cadre de son Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), va susciter l'émoi.

Les résultats de cette enquête triennale, publiés mardi 3 décembre, révèlent que la France bat des records d'injustice. Que son école, prétendument pour tous, est d'abord faite pour une élite, mais se révèle incapable de faire réussir les enfants les moins privilégiés. Elle en est même de moins en moins capable. L'édition 2012 de PISA met l'accent sur le niveau des élèves de 15 ans en mathématiques. Voir l'infographie : Les gagnants et les perdants du classement PISA Des écarts qui se creusent Le fossé n'a jamais été aussi grand entre les « bons » et les « mauvais ». Le poids croissant des inégalités sociales. Les (étonnantes) particularités du système éducatif finlandais - École branchée. Qu’il plaise ou non, il semble que le modèle éducatif finlandais fonctionne! Voici des points clés des plus surprenants, qui auront de quoi alimenter les discussions… Par exemple, saviez-vous que les élèves finlandais ne subissent aucune évaluation pendant les 6 premières années d’école?

La publication Business Insider International en faisait état en décembre 2011. En 2007, la Finlande a complètement réformé son système éducatif, en faisant aujourd’hui l’un des meilleurs au monde. Comment y sont-ils parvenu? Il semblerait que la clé passe par l’abandon complet du modèle centré sur l’évaluation des acquis.

Voici quelques faits intéressants à propos du système éducatif finlandais, tels que traduits de l’article du Business Insider International mentionné précédemment. On pourrait être tenté de croire que le système éducatif n’est pas nécessairement en cause dans ces résultats. Et vous, qu’est-ce qui vous surprend le plus? Sur le même thème Le « top » de la semaine du 2 au 9 novembre. Une petite histoire de l'éducation - Francetv Éducation. 789 : Charlemagne réinvente l’école Si on ne doit évidemment pas l’invention de l’école à Charlemagne – on estime qu’il en existait dès 3000 av.

JC –, on lui doit sûrement sa réinvention. Au VIIIe siècle, celui qui veut ainsi former les futurs cadres de son empire va en effet présider à la renaissance d’une institution largement laissée en déshérence depuis la chute de l’Empire romain d’Occident en 476. Pendant les quarante-quatre ans de son règne, il va favoriser la création d’écoles régies par les abbés où l’on apprend à lire, à écrire et à compter ainsi qu’un enseignement religieux. Capitulaire (loi) de Théodulf, évêque d'Orléans, conseiller de Charlemagne Moyen Âge : l’éducation devient chrétienne Pendant tout le Moyen Âge et dans toute la chrétienté, l’éducation est confiée aux prêtres et vient ainsi remplacer le modèle laïc de la paideia athénienne qui a marqué l’Antiquité.

Époque moderne : éducation rime avec religion Les Lumières, entre instruction élitiste et publique Objectif 80 % Le système éducatif vietnamien. 1Avec un taux de croissance du PIB entre 6 et 8,5 % depuis plus de dix ans, la République socialiste du Viêt Nam a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée importante pour pérenniser son développement. La demande sociale d’éducation est forte. Il s’agit d’y répondre en assurant à la fois un accès équitable, une bonne qualité des acquis des élèves et étudiants, le tout en adéquation avec le développement du pays et la modernisation en cours. C’est dans ce contexte qu’une grande réforme du système éducatif vietnamien est en cours d’élaboration : un nouveau plan stratégique s’attaque à la fois à l’organisation et au financement de l’éducation mais aussi, à sa conception et à ses héritages culturels. 1 L’auteur remercie Pierre-Louis Gauthier pour les éclairages historiques qu’il a bien voulu lui appo (...) 2 Trinh Van Thao, Viêt Nam du confucianisme au communisme, Paris, L’Harmattan, 1990. 2De – 111 à 939, le Viêt Nam est annexé à la Chine des Hán.

Le préscolaire Le primaire Quelques données. 774 millions d'analphabètes dans le monde: Qu'en est-il au Maghreb? En 2013, l’analphabétisme touche 774 millions d’adultes (15 ans et plus) dans le monde. Les deux tiers (493 millions) sont des femmes. Ce sont les chiffres révélés par l’Institut de Statistiques de l’UNESCO (ISU) à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’analphabétisme, célébrée le 8 septembre de chaque année. 123 millions des jeunes sont analphabètes, dont 76 millions sont des femmes.

Même si le nombre d’analphabètes dans le monde est en baisse, la proportion de femmes reste stable à 63%-64%, selon l’UNESCO. "Plus de 84% des adultes dans le monde savent lire et écrire. Les régions du Sud et de l’Ouest de l’Asie ainsi que l’Afrique subsaharienne sont les régions les plus touchées. "Si ces tendances se confirment, 743 millions d’adultes dans ces régions, auxquels s’ajoutent 98 millions de jeunes, ne disposeront pas des compétences de base en matière d’alphabétisation d’ici 2015", explique l’UNESCO dans un communiqué.

Alphabétisation au Maghreb: La Libye leader. L’ÉCOLE EST UN DROIT UNIVERSEL. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image L'éducation dans le monde blanchardhistgeo.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Le droit à l'éducation. On doit malheureusement avouer que les femmes sont inférieures aux hommes au niveau scolaire mais cela est du à une différence d'enseignement et à un niveau d'apprentissage davantage élevé pour les hommes. Durant cette période les filles ne peuvent intégrer que les écoles privées ou pensionnats pour suivre des études simplistes. Une dizaine de pensionnats sont reconnus pour former des institutrices, celle-ci sont l'élite intellectuelle féminine et ont accès à un haut niveau d'instruction des plus élevé. Ministre de l'Instruction Publique, Alfred de Falloux.© Il faut attendre la loi Falloux voté le 15 mars 1850 pour que les communes ouvrent une école spéciale pour les filles à condition que la commune détienne 800 habitants ou plus, et cette obligation est étendue par Duruy aux communes de 500 habitants avec la loi du 10 avril 1867, ce qui était depuis 34 ans la règle pour les écoles de garçons et il mettra en place des cours secondaire pour les jeunes filles .

TPE 1ES Consignes pour presentation de la production finale. Mail à la légion. Eiguide09 fr. Illettrisme : 21% des femmes dans le monde ne savent pas lire. Terrafemina : D’après les statistiques de l’Unesco, 79% des femmes dans le monde savent lire et écrire, contre 88% des hommes. Comment expliquer cette disparité ? Clinton Robinson : En effet les deux tiers des jeunes et des adultes analphabètes sont des femmes. Dans de nombreux pays en développement, les familles doivent choisir qui elles envoient à l’école. Pour des raisons culturelles mais surtout économiques, afin de permettre à la mère d’aller travailler aux champs pour cultiver la nourriture de la famille, on demande le plus souvent aux filles de rester à la maison pour s’occuper des frères et sœurs.

C’est le cas dans beaucoup de pays africains et en Asie du Sud (Inde, Pakistan, Népal, Bangladesh). Néanmoins on est en droit d’espérer une forte amélioration pour les jeunes générations : au Bangladesh par exemple, où le nombre de filles à l’école dépasse à présent celui des garçons. TF : En effet, le taux d’alphabétisation des femmes progresse. C. C. C. C. L’accès à l’éducation progresse dans le monde, mais les inégalités persistent.

4 novembre 2014 - En dix ans, les taux de scolarisation ont progressé dans le monde pour tous les niveaux d’éducation. Mais l’accès à l’école ne dit rien des conditions d’enseignement. De plus, les données globales cachent des écarts persistants entre régions du monde et au sein des pays eux-mêmes. Par Nina Schmidt, de l’Observatoire des inégalités. Le taux d’élèves scolarisés dans le monde est passé de 84 à 89 % en primaire et de 59 à 73 % au secondaire entre 2000 et 2012. L’accès à l’éducation progresse : sur cette période, le nombre d’enfants non scolarisés a quasiment été divisé par deux, de 99,7 millions à 57,8 millions, selon le rapport 2014 sur l’éducation pour tous de l’Unesco [1]. L’accès à l’éducation de la petite enfance Plus de la moitié des enfants dans le monde (54 %) bénéficient d’une éducation avant l’entrée en primaire [2] en 2012, contre 35 % en 2000.

L’enseignement primaire En 2012, 57,8 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés en primaire dans le monde. Ged 2011 fr. Toutrme. Classement des lycées - Figaro Etudiant. Consulter la comparaison internationale sur les rythmes scolaires1. Ambassade d' Estonie en France ą Paris. Le système éducatif estonien comprend trois niveaux : l’enseignement de base, l’enseignement secondaire et supérieur. En outre, un secteur important dont l’Etat coordonne largement le financement et l’administration, est celui de l’enseignement des disciplines périscolaires. De nouveaux facteurs économiques ont permis la création d’écoles (établissements d’enseignement général, d’enseignement professionnel aussi bien que d’enseignement supérieur) fonctionnant sur des capitaux privés, bien que la majorité des établissements scolaires soient alimentées par le budget de l’Etat ou des collectivités locales.

En fonction des niveaux d’enseignement, le système est subdivisé comme suit: Enseignement de base Enseignement secondaire Enseignement supérieur La tendance la plus significative de ces dernières années – principalement due au développement d’universités et d’écoles d’enseignement supérieur privées – est l’accroissement constant du nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur. Quels sont les meilleurs systèmes éducatifs au sein de l'OCDE ? Références à utiliser. Les meilleurs systèmes éducatifs dans le monde. InShare33 La réforme des systèmes éducatifs est un thème très en vogue aujourd’hui dans les pays du Maghreb. Que ce soit l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie, chaque pays met en place des mesures pour améliorer la qualité de l’enseignement et rendre les apprentissages plus performants. Ces changements concernent aussi bien la formation des enseignants, l’évaluation des élèves ou l’intégration des nouvelles technologies en classe.

Pour le moment, aucun des 3 pays n’a en revanche, entrepris une réforme en profondeur de son système d’éducation. Des sujets tels que la modification des programmes ou le changement des rythmes scolaires ne paraissent pas encore à l’ordre du jour. Existe-il une recette miracle pour qu’un pays puisse améliorer le secteur de l’enseignement ? A priori la réponse est non. Certes le classement PISA ne permet pas d’évaluer la performance d’un système éducatif dans son ensemble. Canada : Le système éducatif canadien est décentralisé. Commentaires commentaires.

POUR LE II. Créer un lieu d'éducation alternatif. Tpe. Faire un Dossier de TPE 1ère S - Bac S. L’accès à l’éducation progresse dans le monde, mais les inégalités persistent. Education asie 2014 fiche documentaire vietnam. Histoire du travail des enfants en France. Sequence 6 1 FicheEnseignant College.

Education comparee Inde. Education comparee Inde. Droit à l'éduication. Untitled. Untitled. Untitled. Education asie 2014 fiche documentaire inde. Education comparee Inde. ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde, Définition et mesure. Plan TPE.