background preloader

Sites web

Facebook Twitter

Histoire du cinéma muet. Les tendances dans quelques pays Le cinéma occupe désormais une place majeure. Dans les grandes villes, on construit des salles de plusieurs milliers de places, véritables palais dédiés à cet art. Presque tous les pays ont créé une industrie cinématographique, avec leurs spécificités propres. Motivés par le souci d’instruire et de convaincre, les cinéastes russes soviétiques inventent un nouveau langage cinématographique qui joue sur le cadrage, les mouvements de caméra, les surimpressions et surtout, le montage, chargé de transmettre l'émotion et de créer une partie du sens. L’exemple le plus célèbre en est un film de S.M.

Eisenstein, Le Cuirassé PotemkineEisenstein n’a que vingt-six ans lorsqu’il réalise ce film, considéré comme le meilleur de toute l'histoire du cinéma. (1925), construit en cinq mouvements, comme une symphonie. CINÉMA MUET. Écrit par Dominique PAQUET • 6 796 mots • 5 médias Dans le chapitre « L'acteur de cinéma : le corps morcelé » : […] Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre.

Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient au théâtre comme au septième art. Elle se déploi […] Lire la suite☛ Écrit par Victor BACHY • 442 mots Scénariste et réalisateur soviétique, Alexandrov exerça d'abord divers métiers secondaires au théâtre, avant de suivre quelques cours et de débuter comme acteur au théâtre du Proletkult de Moscou où il rencontre S. Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET • 10 335 mots • 8 médias Écrit par Universalis • 598 mots Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN • 8 402 mots • 2 médias Écrit par Universalis • 431 mots. : Cinéma Muet - FilmsDocumentaires.com. Cinéma classique Policier-Thriller Comédie Comédie dramatique Drame Aventure Guerre Road movie Comédie musicale Cinéma français Art et essais Science-fiction Cinéma Muet Fantastique Films Historiques Animation Erotiques Un vieil original milliardaire rédige son testament et le met sous pli en deux enveloppes cachetées à ouvrir vingt ans après sa mort....

Un vieil original milliardaire rédige son testament et le met sous pli en deux enveloppes cachetées à ouvrir vingt ans après sa mort. Les membres de la famille se réunissent après sa disparition pour toucher l'héritage. Mais une étrange créature va bientôt elle aussi réclamer sa part… En 1757 en Amérique, les Anglais, alliés aux Mohicans, font la guerre aux Français, alliés aux indiens Hurons. En 1757 en Amérique, les Anglais, alliés aux Mohicans, font la guerre aux Français, alliés aux indiens Hurons. Deux enfants très pauvres sont jaloux des riches voisins qu’ils voient par leur fenêtre. Histoire du cinéma muet. Les belles du cinéma muet. Citation CINEMA MUET et Proverbe CINEMA MUET : Les ...

Du cinéma muet au parlant : une rupture dans la continuité. Billet rédigé par Dorian SEILLIER et Fanny LEVADE. Le succès en 2011 de The Artist de Michel Hazanavicius a redonné vie à un genre ancien, quasiment disparu des écrans depuis l’entre-deux-guerres : le cinéma muet. Le film en fait l’éloge dans sa réalisation, puisqu’il est entièrement muet et en noir et blanc, et dans l’histoire elle-même, puisqu’il aborde le destin tragique de l’acteur vedette du muet, incarné par Jean Dujardin, peu à peu dépassé par l’avènement du parlant et de ses outils, ses codes, ses stars, tous nouveaux. La transition technique, économique, et même sociale que cet avènement a entrainée est mise en lumière dans le film, avec ses heurts, ses résistances.

Le passage du muet au parlant a pu être mal vécu, du côté des comédiens, et mal perçu, du côté des intellectuels. Un cinéma “mûr” du son Le cinéma sonore n’est pas né du cinéma parlant, loin de là. Le son autour du film : pianiste et bonimenteur Une (r)évolution technique ? Pour en savoir plus : Cinéma muet. Cinéma muet ! Cinq jours autour du cinéma muet sur grand écran, accompagné en musique live. Un nouveau rendez-vous à l’Institut Lumière ! Retrouvez les premières stars de l'histoire, dans des films en copies restaurées et en ciné-concerts. Accompagnés de trois conférences en entrée libre. Samedi 19 mars À 20h Soirée d’ouverture - Ciné-concertL'Aurore de Friedrich W. Murnau (1927, 1h30)Accompagné au piano par Raphael Chambouvet Un paysan, marié, tombe fou amoureux d'une femme de la ville - fou, jusqu’à envisager le meurtre de son épouse... Dimanche 20 mars à 16h Ciné-concert à l’Auditorium de LyonLes Ailes de William Wellman (1927, 2h24)Accompagnement à l’orgue par Thierry Escaich Mary est secrètement amoureuse de son voisin, Jack.

Lundi 21 mars 19h Introduction à l’histoire du cinéma muet par Martin Barnier, professeur en études cinématographiques à l’Université Lumière Lyon 2. (Entrée libre, retrait nécessaire d’un ticket) Suivi d’une séance de signature. Mardi 22 mars spécialiste de la réalisatrice.