background preloader

Gérondif participe présent adjectif verbal

Facebook Twitter

Mobile. Ecrivez le participe présent ou l’adjectif verbal qui correspond au verbe à l’infinitif. ACCROS - Accord des participes pass s. Il ne faut pas confondre les adjectifs verbaux variables qui se terminent par –ant avec les participes présents, toujours invariables et terminés par –ant. En effet, un adjectif verbal et variable peut être précédé d’un adverbe d’intensité. Exemple : Ils ont recueilli des échantillons parfaitement concordants. un adjectif verbal variable peut être nié par l’adverbe de négation « non ». Exemple : Ces insecticides sont des produits non irritants pour la peau. Dans l’exemple ci-dessous, « rentrant » est un participe présent, car il ne peut pas être précédé par un adverbe d’intensité ou par l’adverbe de négation « non ».

Rentrant dans la cavité de l’arbre, les longicornes abîment le bois. * Très rentrant dans la cavité de l’arbre, les longicornes abîment le bois Le plus souvent, le participe présent et l’adjectif verbal en –ant s’orthographient de la même façon. Toutefois, il faut mémoriser les nombreuses exceptions dont les principales sont présentées dans le tableau suivant. Gerondif2_1. Dossier 3 - Unité 1. Partpres1_1. Dossier 3 - Unité 1. Le gérondif B1 - Avancé. Voici ce que l'on peut lire sur le site mangerbouger.fr - Pourquoi bouger ?

" C'est essentiel pour prendre soin de sa santé et garder la forme. C'est aussi un très bon moyen d'évacuer le stress et le trop plein d'énergie. Se dépenser chaque jour permet également de garder un poids stable en utilisant l'énergie apportée par les aliments : les apports et les dépenses s'équilibrent. Quand on mange trop, on apporte un excès d'énergie à son corps : il faudra alors beaucoup se dépenser pour utiliser toute cette énergie, sinon elle est stockée par le corps sous forme de graisses. - Comment bouger tous les jours ? Toute activité est bonne à prendre, le tout est de trouver celle qui nous convient. . - A la maison : On peut porter les courses, passer l'aspirateur, faire les vitres, ranger sa chambre de fond en comble… Tout ça c'est aussi de l'exercice !

- Pourquoi ne pas aller au travail à pied ou à vélo ? - Envie de pratiquer une activité sportive ? Participe/Gérondif – exercices - Lingolia Français. Niveau avancé - le gérondif. Niveau avancé - le participe présent. Participe présent ou gérondif? Partager Distinction morphologique Le participe présent dérive du participe présent latin terminé en -antem/ -entem, devenu -ant en français (Lisant le journal avec attention, on acquiert beaucoup de connaissances) alors que le gérondif est issu de l’ablatif du gérondif latin terminé en –ando/-endo également devenu -ant mais précédé en français de en(En lisant le journal, j’ai appris la mort tragique d’un ami).

Quant à leur forme, le participe et le gérondif sont invariables : ils ne varient ni en genre, ni en nombre, ni en personne, etc. Le participe connaît la forme composée (ayant chanté, étant parti) alors que le gérondif ne connaît pas de forme composée. Le participe peut être utilisé à la voix passive (étant vu, ayant été vu) alors que le gérondif ne peut pas être utilisé à la voix passive. Distinction syntaxique Par contre, le participe présent peut être : Complément d’un nom, introduisant une proposition subordonnée adjective, participiale. Distinction sémantique Exercice Corrigé. Le participe. Espace Quizzes: Participe présent ou adjectif verbal ? Exercices, questionnaires et jeux Langue vous êtes ici Savez-vous employer correctement le participe présent et l'adjectif verbal ? Êtes-vous capable de faire la différence entre le participe présent et l'adjectif verbal ?

Pour le savoir, choisissez la bonne réponse. Niveau de l'exercice : difficile. Le participe présent est une forme verbale qui marque une action et qui peut avoir un complément d'objet ou de circonstance. Quant à l'adjectif verbal, il marque l'état, la qualité. Il a la valeur d'un véritable qualificatif, et s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Articles connexes Exercices connexes. Le participe présent : Jongler avec les mots en -ant - Jeux. Portail linguistique du Canada www.noslangues.gc.ca Accueil > Jeux > Le participe présent : Jongler avec les mots en -ant.