background preloader

Thème 1 : L'Etat doit-il intervenir dans l'économie ?

Facebook Twitter

Les gendarmes sont-ils les esclaves de l’Etat ? Le général Mazy, directeur des personnels militaires de la gendarmerie l’énonce clairement lors de son audition devant la mission parlementaire sur la lutte contre l’insécurité : Être un militaire impose un régime d’emploi très particulier, dérogatoire au Code du travail et aux normes appliquées aux agents de l’État. Contrairement à la majorité des personnels qui travaillent tant dans le secteur public que dans le secteur privé, les horaires de travail des gendarmes ne sont pas limités.

Les chiffres de 2012 indiquent qu’en moyenne la durée hebdomadaire de travail d’un gendarme départemental est de 44 heures 54, à laquelle s’ajoutent 36 heures 55 d’astreintes immédiates non rémunérées. Le colonel (er) de gendarmerie Jacques Bessy, président de l’ADEFDROMIL, dans un article paru ce jour sur le site de son association, pose la question suivante : « Temps de travail : La gendarmerie est-elle dans les clous au regard des directives de l’Union Européenne du 4 novembre 2003 ? Loading ... Problèmes Economiques Contemporains: 4. Le rôle de l'Etat. Problèmes économiques contemporains 4.1 Redistribution et couverture des risques sociaux 4.2 Fourniture de biens collectifs et de services d'intérêt général 4.3 Réglementation 4.4 Politique économique conjoncturelle 4.4.1 Politique budgétaire 4.4.2 Politique monétaire 4.4.3 L'exemple des Etats-Unis 4.5 Politique économique structurelle On peut analyser l'Etat de deux façons.

On peut considérer que c'est un organisme bienveillant qui cherche à maximiser le bien être de tous tout en permettant la réduction des inégalités mesurer ses performances ou expliquer ce qu'il faudrait faire pour les améliorer. On peut aussi essayer de comprendre son fonctionnement, comprendre comment les décisions sont prises en mettant en évidence les rapports de pouvoir, économiques, conflits d'intérêts. Pour ce cours on considère plutôt qu'il s'agit d'un Etat bienveillant cherchant la maximisation du bien être. Le budget de l'Etat est un instrument très important pour la réalisation de ces objectifs.

Session 13 : Jusqu’où ira la mutation des fonctions régaliennes ? Police, justice, armée, monnaie… les quatre grandes fonctions de l’Etat régalien résonnent comme une mélodie bien connue des économistes aixois en ces temps de Festival d’art lyrique. Depuis 2007, le concerto du retour de l’Etat et la symphonie de l’extension de ses prérogatives connaît ses limites : celui-ci doit parfois délaisser son rôle de chef d’orchestre pour des raisons politiques ou économiques. Une mélopée dissonante qui trouve son contre-ut dans la mutation voire la mise en commun des fonctions traditionnelles de l’Etat. Révisons nos gammes La théorie régalienne procède avant tout d’un dogme de droit public. L’Etat ne peut en effet, sans se dénaturer, déléguer certains pouvoirs qui relèvent de sa souveraineté. A l’exception de la monnaie, du crédit ou des changes, le monopole de l’Etat ne repose sur aucun fondement économique, mais uniquement sur la théorie du pouvoir. Désaccords en sols majeurs Etat pour les temps modernes Nous vivons un moment pivot dans l’histoire.

G20 : "Repenser le rôle de l'Etat dans l'économie" - L'Express. Vers de nouvelles formes d’intervention de l’Etat. L'entreprise et l'Etat. Egypte: Sissi veut renforcer le rôle de l'armée et de l'Etat dans l'économie - Economie. Abdel Fattah al-Sissi, archi-favori de la présidentielle égyptienne, compte sur l'armée et sur un rôle renforcé de l'Etat dans l'économie pour lutter contre la pauvreté, qu'il place, avec la sécurité, en tête de ses priorité. Plus de trois ans après une révolte qui réclamait "pain, liberté et justice sociale", celui qui mis brutalement fin à une année de présidence de l'islamiste Mohamed Morsi l'été dernier a promis de travailler à encadrer les prix dans un pays où 40% de la population - quelque 34 millions de personnes - vivent en deçà ou autour du seuil de pauvreté (2 dollars), selon le gouvernement.

Les attentes sont grandes en Egypte où des millions de manifestants avaient réclamé fin juin 2013 le départ de M. Morsi, accusé d'avoir échoué à redresser l'économie après la révolte de 2011 qui avait elle même clos trois décennies de pouvoir absolu de Hosni Moubarak, marquées par la corruption et l'accroissement des inégalités sociales. M. "M. . - Chute des investissement étrangers - Rôle de l'Etat. Les fondements de l'intervention de l'État I. Le principe de subsidiarité On pourra comprendre le principe de subsiduarité à travers un devoir sur table. A. Les bases de la répartition des rôles entre la société civile et la société politique La subsidiarité part des droits naturels de l’individu dont l’autonomie de la volonté et donc « l’aptitude de chacun à gouverner sa propre vie, la souveraineté de sa personne ». L’échelon supérieur n’intervient qu’en cas de défaillance, mais temporairement afin de permettre à l’échelon inférieur d’acquérir les moyens de sa compétence.

Effectivement le socialisme n’est pas favorable au principe de subsidiarité puisqu'il postule les limites de l’individu supposé indécis et fuyant ses responsabilité ou encore conditionné par la société et non libre de ses choix : pour les socialistes l’Etat doit donc intervenir pour protéger l'individu contre lui-même. La société civile, un mode d'organisation concurrent de l'Etat B. 1. 2.

C. 1. 2. Infrastructures à vendre. Le retour de l'Etat régulateur. Le rôle économique de l'État  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Le rôle de l’État, c’est-à-dire l’ensemble des collectivités publiques nationales, dans l’économie d’un pays fait depuis longtemps l’objet de controverses entre économistes, selon qu’ils sont plutôt favorables à un État neutre ou, au contraire, à un État interventionniste, fortement impliqué dans les sphères économique et sociale.

Au début du XIXe siècle, en réaction à l’absolutisme royal, les économistes libéraux dits "classiques", comme Adam Smith, ne prêtaient à l’État, pour l’essentiel, que des fonctions régaliennes (diplomatie, sécurité extérieure et intérieure, justice). Le marché tendant naturellement à s’autoréguler, le "laisser-faire, laisser-passer", sous l’égide d’un État protecteur de la libre concurrence, et donc la suppression des barrières aux échanges et à la libre concurrence, devaient conduire à une répartition optimale des ressources.