background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Le blog du Modérateur. Quid des formations dites générales ? Quid des formations dites générales ?

Quid des formations dites générales ?

Publié le 21/02/2013 par Jean-Marie Blanc dans Afficher dans Marché, Quel job pour moi? Peut-être avez vous lu le commentaire de Diouf Idrissa sur le billet à propos du marché de l'emploi : "j'ai l'impression que vous ne prenez en compte que les jeunes diplômés qui sortent des écoles de formation. Alors ma question la voici que faites des étudiants qui ont des diplômes universitaires de premier ou deuxième cycle et qui sont à la recherche d'un emploi correspondant à leur profil étant entendu que les diplômes universitaires sont en général trop théoriques par rapport à ceux des écoles de formation. " Cette question, je pense, intéresse ou concerne beaucoup de personnes, si bien que je réponds sous la forme d'un nouveau billet. Mais concernant l'Apec, faites bien la différence entre les offres et les services que nous proposons aux jeunes. On vous attend, les universitaires. Histoires d'universités. 2015, jeunes et engagés Mes vœux 2015 aux jeunes étudiant(e)s et diplômé(e)s des universités, engagé(e)s pendant leur parcours de formation dans une association, un syndicat, un mouvement de jeunesse, un conseil de composante ou un conseil central de l’université, dans un projet collectif de leur formation.

Histoires d'universités

Lire la suite… Bureau de la CPU : 8 chroniques Élection du bureau de la CPU. Chroniques postées sur le blog (par ordre chronologique depuis le 14 novembre 2014) : Réussir son entrée à l’université. Dans quelques jours ce sera la rentrée universitaire.

Réussir son entrée à l’université

Et ce n’est pas toujours facile de faire partie des quelque 230 000 bacheliers qui intègrent chaque année l’université en France et se sentent parfois bien perdus dans ce nouvel univers. Heureusement, de plus en plus d’universités proposent aujourd'hui à leurs étudiants de suivre une semaine complète d’intégration. La Welcome Week de l’UPMC a ainsi lieu des 10 au 14 septembre (lire l'article du Monde). Il s’agit de faire prendre très rapidement conscience des réalités de l’université. On leur présente peu à peu le fonctionnement des lieux, de la stratégique bibliothèque universitaire aux services sociaux en passant par la vie associative. Un amphi de l'université Toulouse 1 Capitole Prendre le temps de s’intégrer Tout au long de l’année, la détection des étudiants en difficulté est devenu un objectif majeur pour les universités.

Un bâtiment de l'université Lyon 3 Jean-Moulin Des enseignants référents Ne pas perdre son temps.