background preloader

Autonomie et socialisation

Facebook Twitter

Le coin des juniors. Réflexions sur le numérique à l’école. Détails Catégorie : Ecole Publication : 29 août 2016 Le gouvernement a prévu de dépenser 1 milliard d’euros sur 3 ans pour développer le plan numérique à l’école. La circulaire de rentrée de la ministre de l’Education nationale annonce « 1 000 collèges numériques » en septembre 2016 et prévoit à terme d’équiper l’ensemble des collèges français. Quelles questions cela suscite-t-il ? A partir de quel âge ? Qui finance ? Eduquer au numériqueUne éducation au numérique – et pas seulement un mode d’emploi- sera-t-elle dispensée en parallèle? Former les professeursQuelle formation sera dispensée aux enseignants pour qui cela demande un vrai changement et une adaptation complète de leurs pratiques d’enseignement ? Notre avis actuel : D’après les premières expériences déjà mises en œuvre par exemple, dans les landes depuis 2001), le numérique n’apporte pas de différence significative aux résultats des élèves.

Rézo, le jeu en famille pour s'amuser sur les réseaux sociaux. Mise à jour : 15 Juin 2018 Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont connus de tous : discuter, s’informer, partager avec des amis, donner un avis, se raconter en photo ou en vidéo... Autant de personnes qui les utilisent mais connaissez-vous tous les bons usages de ces plateformes sociales ? Rézo, le jeu de société créé en partenariat avec Okapi, vous invite à y réflechir de manière ludique et vous offre des conseils pour en profiter en toute sérénité.

Si vous possédez le jeu Rézo ou que vous souhaitez approfondir les thèmes abordés dans le jeu, vous pouvez consulter les articles ci-dessous : La protection de sa vie privée et celle de sa famille, cliquez ci-dessous : La maîtrise de la facture télécoms, cliquez ci-dessous : La santé et les écrans, cliquez ci-dessous : Derrière les écrans la parentalité derrière la parentalité un projet de société. Ma colère est grande : pourquoi ne parvient-on pas à dépasser la question des « écrans » ? Ces procès et autres chroniques, émissions, propos, ou polémiques sont totalement irresponsables. Ils oublient que toutes les évolutions matérielles et leurs usages s’inscrivent dans un « système » et que les intentions sous-jacentes sont porteuses d’un projet de société, d’un projet politique, mais aussi philosophique.

Mais il est plus pratique de désigner un coupable plutôt que de rechercher l’origine du problème. René Girard avait bien mis en évidence, dans un tout autre registre, la figure et le rôle du bouc émissaire comme moyen d’exorciser une réalité que l’on ne veut pas forcément voir et comprendre…. Les polémiques qui enflent dans les médias et sur les réseaux sociaux sont souvent fondées sur des questionnements importants, mais trop souvent mal fondés, mal analysés et même idéologisés. Ainsi en est-il de celle nommée « les écrans » ! Bruno Devauchelle. Les écrans dans la famille : comment accompagner les parents ? L’usage des écrans par les enfants bouscule les équilibres dans la famille : pour répondre aux interrogations des parents, l’UNAF a créé une page Facebook « mon enfant et les écrans ».

A l’occasion du Safer Internet Day du mardi 06 février, découverte de cette nouvelle ressource pour les parents. Une préoccupation commune aux parents Selon la synthèse de l’Observatoire des familles à paraitre mi-février, 81 % des parents d’enfants de 6 à 12 ans se disent préoccupés par l’utilisation des écrans par leurs enfants. C’est d’ailleurs le 1er sujets ur lequel ils disent avoir besoin d’accompagnement. En tant que parent, il est en effet bien souvent compliqué de trouver un équilibre familial autour des écrans car au-delà du rôle essentiel de protection, les parents doivent aussi accompagner leurs enfants et les aider à grandir dans une société numérique. Une page Facebook pour les accompagner Page Facebook «Mon enfant et les écrans » : www.facebook.com/monenfantetlesecrans Plus d’infos :

La technologie au service de la lecture. Le présent dossier proposera d’innombrables pistes pour marier lecture « traditionnelle » sur papier et outils numériques, mais débutons par des pistes pour vivre une expérience entièrement numérique. Tout d’abord, on découvre des répertoires de œuvres numériques adaptées au niveau des élèves, puis des trucs indispensables afin d’améliorer le confort de lecture à l’écran et tirer profit de certains outils pour faciliter la tâche aux élèves ayant des besoins particuliers. Des répertoires de lectures numériques à connaître Il existe plusieurs livres de toutes sortes disponibles gratuitement sur le Web. Le site Carrefour éducation propose d’ailleurs un guide thématique complet à cet effet : La lecture virtuelle à portée de tous. Elles sont également utiles dans le cadre de l’approche des « 5 au quotidien ».

Enfin, un éditeur indien du nom de Pratham Books a mis ces dernières années plusieurs de ses livres pour enfants sous licence ouverte creative commons. Les dégats engendrés par le numérique dans l'enseignement scolaire -- Enfant de la Société -- Sott.net. A la rentrée 2014 nous apprenions que notre collège serait « collège connecté ». Ce qui signifie que notre établissement se voit « doté d'équipements mobiles et de ressources numériques » et que nous bénéficions « d'une formation spécifique a ux usages pédagogiques du numérique. » (1). En novembre 2014 le Président de la République annonçait que tous les élèves de 5° seraient dotés de tablettes dès la rentrée 2016.

Il est fait de l'utilisation du numérique au collège une priorité. Le ministère de l'Éducation Nationale affirme qu'il veut mettre en œuvre une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique. (2) Par le numérique nous entendons, tout comme les autorités d'ailleurs, le recours aux ressources en lignes, aux sites internet en classe et surtout l'utilisation des tablettes par nos élèves. Nous nous intéresserons moins aux vidéoprojecteurs dans le sens où ils nous servent essentiellement de projecteurs diapositives très perfectionnés. Notes : (3)

. (4) . (5).