background preloader

Louannep

Facebook Twitter

Louanne

Le réseau Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement-Management. Mesurer la performance sociale et environnementale d’un projet … Bonne idée ! Mais pour quoi faire ? - SolucomINSIGHT. Métiers - Stratégie & projets IT Publié le 29/01/2013 « Ne s’améliore que ce qui se mesure » : la montée en charge des problématiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a abouti à la diffusion et à l’adoption d’outils et standards pour piloter la triple performance de l’entreprise (économique, sociale et environnementale).

Mesurer la performance sociale et environnementale d’un projet … Bonne idée ! Mais pour quoi faire ? - SolucomINSIGHT

Aujourd’hui, mesurer ses émissions de gaz à effet de serre ou sa consommation d’énergie, rendre compte de la qualité sociale de sa chaîne d’approvisionnement ou des efforts menés en matière de lutte contre l’exclusion n’est plus un problème : des standards existent et sont reconnus par tous. Mais si l’on sait aujourd’hui mesurer la performance sociétale d’une entreprise, d’un produit, d’un site, il est une maille d’analyse qui demeure le parent pauvre de l’évaluation environnementale et sociale : la maille projet.

La responsabilité sociétale des entreprises. Si la la responsabilité sociétale des entreprises s’est développée à l’instar de démarches volontaires, la France s’est dotée d’un cadre législatif et réglementaire qui prend notamment en compte le pilier environnemental de la responsabilité sociétale des entreprises.

La responsabilité sociétale des entreprises

Ce cadre s’est construit progressivement au regard des évolutions du dispositif de reporting extra-financier des entreprises. L’article 116 de la loi du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques prévoit que les entreprises cotées en bourse indiquent dans leur rapport annuel une série d’informations relatives aux conséquences sociales et environnementales de leurs activités. Présentation de la Plateforme RSE. Installée par le Premier ministre au sein de France Stratégie en 2013, la Plateforme RSE, plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises, « émet des avis sur les questions qui lui sont soumises et formule des recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises » (article 5 du décret n° 2013-333 du 22 avril 2013 modifié).

La Plateforme RSE définit son programme de travail et répond aux saisines du gouvernement. Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) - Démarche projet : Dossier complet. La Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), « intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » (CCE 2001) est prise en compte progressivement comme un enjeu stratégique par les entreprises, avec une implication variable selon leur taille et secteurs d'activités.

Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) - Démarche projet : Dossier complet

Les mesures fiscales du projet de loi de finances rectificative pour 2016. Les mesures fiscales du projet de loi de finances rectificative pour 2016 Michel Sapin, et Christian Eckert ont présenté ce vendredi 18 novembre le projet de loi de finances rectificative 2016.

Les mesures fiscales du projet de loi de finances rectificative pour 2016

Le PLFR comporte des dispositions fiscales regroupées autour de quatre thèmes. Analyse fiscale d'un projet d'investissement immobilier. Étape 2. Définir le modèle économique du projet ... La législation et la réglementation du travail. Analysez les contraintes de votre projet. Cerner les contraintes et surtout appréhender les obstacles et les difficultés qui ne vont pas manquer de se présenter fait partie des incontournables du créateur.

Analysez les contraintes de votre projet

Se dire, les grands groupes n’attendent que moi mais certes vous devez dès le départ savoir que ce ne sont pas les plus pressés à payer les factures même s’ils en possèdent la trésorerie, ne pas avoir vu que la réglementation vous oblige des normes drastiques, que vous devrez bien connaître les contraintes liées au nombre de personnel qui engendrent des obligations de comité d’entreprise montrent un certain amateurisme. Il vous faut pour chaque poste mesurer avec rigueur par les contraintes pour développer votre entreprise sans la peur de voir jaillir à chaque instant un imprévu.

Quel que soit votre projet d’entreprise, il est toujours mieux de mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il réussisse. Les 4 étapes pour réussir sa veille réglementaire HSE - Legaliform. Une veille réglementaire HSE peut être définie comme étant le processus d’identification, de compréhension, et mise à jour des exigences des réglementations HSE applicables à une organisation.

Les 4 étapes pour réussir sa veille réglementaire HSE - Legaliform

Le processus de veille réglementaire HSE est crucial pour prévenir des risques que peut engendrer une non-conformité (arrêt de l’activité, amendes, non-indemnisation en cas d’accident, poursuites judiciaires, etc.). Aussi, pour les entreprises qui souhaitent mettre en place ou maintenir un système de management de type ISO 14 001, OHSAS 18 001, ILO-OSH. La mise en place d’une veille réglementaire est obligatoire. La mise en place de la veille nécessite un processus rigoureux au cours duquel l’organisme concerné doit identifier et soustraire les textes de réglementation locale, nationale, européenne ou internationale qui lui sont applicables, vérifier la conformité vis-à-vis des exigences réglementaires puis définir des plans d’action en cas de non-conformité. Sur quelles sources s’appuyer ? Europe : Veille juridique et réglementaire.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juin 2018). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La veille réglementaire est l'activité d'anticipation des réglementations nationales ou internationales susceptibles d'avoir une influence sur les activités ou la stratégie de l'entreprise. Elle constitue une modalité de la veille juridique, plus vaste qui suit non seulement les réglementations mais également l'application de la norme à travers les multiples jurisprudences issues des autorités juridictionnelles sans oublier les travaux d'interprétation de la doctrine établie par les praticiens et experts du droit. Exemples : Dans l'Union européenne[modifier | modifier le code]

Inserm Schema DemarchesReglementairesProjetRecherche.