background preloader

Conceptions des moocs

Facebook Twitter

France Université Numérique - a_la_decouverte_des_mooc-2.pdf. [COMOP] Guide du MOOC.docx - guide_mooc_complet_vf.pdf. Quelles compétences faut-il pour monter un MOOC ? Fin juin, j’ai passé quelques jours à Tunis dans les locaux de l’AUF pour participer à la mise en place du cahier des charges d’un appel d’offres, qui vient d’être publié par l’IFIC (Institution Français d’Ingénierie de la Connaissance). L’idée est de faire appel à des experts pour mettre en place les ressources nécessaires à l’animation d’ateliers, ateliers qui seront destinés entre autres à de futurs concepteurs de MOOC, mais pas que. On parle là de compétences transversales nécessaires à la création de formations en ligne, ou utilisant le numérique dans la formation. Scénarisation, mise au point de vidéos pédagogiques, animation et pilotage d’une formation, et gestion, installation et administration de la plate-forme d’enseignement, on couvre l’ensemble du spectre des compétences requises.

Je vous propose de revenir brièvement sur le contenu de cette appel d’offre pour mieux en comprendre les tenants et les aboutissants. Réaliser une vidéo pédagogique Animer et piloter un MOOC. Monter un MOOC de A à Z – Communauté – Google+ 10 points clefs pour réussir son MOOC. 1. Avoir un très bon cours de départ Premier conseil, pouvant sembler évident, "il faut avant tout avoir un très bon cours comme point de départ", avance Rémi Bachelet, maître de conférence à Centrale Lille, créateur du MOOC "Gestion de projet". 2. Prendre en compte le facteur temps "Il faut se rendre très disponible, beaucoup plus que ce qu'on peut imaginer au démarrage du projet", prévient Christine Vaufrey, consultante et co-créatrice de plusieurs MOOC, pour le compte notamment de Télécom Bretagne et Centrale Nantes.

"La quantité de travail est l'une des principales difficultés que j'ai pu rencontrer", confirme Rémi Bachelet. 3. C'est la grosse erreur à ne pas commettre, s'accordent à dire nos trois experts. "Un cours filmé est une ressource alors qu'un MOOC est un parcours de formation, ajoute Christine Vaufrey.

Ce qui n'empêche pas d'utiliser des cours filmés comme ressources dans un MOOC. Un cours filmé est une ressource alors qu'un MOOC est un parcours de formation (C. 4. 5. 6. 7.