background preloader

Joseph Ponthus - A la ligne

Facebook Twitter

Joseph Ponthus et la littérature ouvrière. Educateur à l'origine, Joseph Ponthus s'était installé en Bretagne pour rejoindre sa bien-aimée.

Joseph Ponthus et la littérature ouvrière

Il n'avait trouvé d'autre travail que celui d'intérimaire dans les abattoirs ou les usines de transformation des crustacés et du poisson. Se lever à pas d'heure, pour rejoindre en voiture une usine en périphérie... -Semaine marquée par l'anniversaire de la Commune. Du coup, il est encore temps de rendre hommage à Joseph Ponthus, mort prématurément à 42 ans et dont le livre "Feuillets d'usine" avait rappelé à la France que les ouvriers, quoique rendus invisibles, sont toujours là.

Educateur à l'origine, Joseph Ponthus s'était installé en Bretagne pour rejoindre sa bien-aimée. On dit qu'il n'y a plus de classe ouvrière. -Joseph Ponthus est mort trop tôt pour nous donner un livre où il aurait expérimenté un autre genre. C'est un genre noble. Il avait participé à l'une des premières émissions d'Intelligence Service consacrée à Simone Weil. -Un texte posthume vient cependant de nous parvenir. « À la ligne » de Joseph Ponthus : le livre coup de cœur. Joseph Ponthus : "L'usine a enlevé tout le gras de mes textes" Le narrateur de ce roman est un homme lettré, qui devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne.

Joseph Ponthus : "L'usine a enlevé tout le gras de mes textes"

Il y décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués, tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination. Dans ce texte, j’ai cherché à rendre au plus juste dans l’écrit, la manière dont on pense quand on est sur une ligne de production. Quand on est à l’usine, les pensées vont très vite, et pour rendre compte de cette vérité, il fallait que je retourne à la ligne constamment, et c’est évidemment un double sens qui a imposé un titre au livre assez rapidement : retourner à la ligne de production et retourner à la ligne dans l’écriture et dans les chapitres.

Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». L’usine m’a révélé à moi-même, je me suis découvert une perfection plus grande physiquement -j’ai pris des muscles que je ne connaissais pas- et une force morale inattendue. Michel Cloup Duo / Pascal Bouaziz : « Deux voix, ça me semblait le minimum pour porter ce texte » – POPnews.

Cela fait très longtemps que l’on connaît le Toulousain Michel Cloup.

Michel Cloup Duo / Pascal Bouaziz : « Deux voix, ça me semblait le minimum pour porter ce texte » – POPnews

On a pu le suivre au sein de Diabologum dans les années 90, comme leader d’Expérience dans les années 2000, puis au sein de Michel Cloup Duo depuis le début des années 2010. Épaulé par le batteur Julien Rufié, il a sorti le quatrième album de Michel Cloup Duo l’année dernière, “Danser danser danser sur les ruines”. Il a ensuite travaillé à un projet de lecture-concert visant à adapter, pour la scène, le livre “A la ligne” de Joseph Ponthus, où ce dernier, dans une forme de prose poétique, nous raconte son expérience d’ouvrier intérimaire dans les conserveries de poissons et les abattoirs de la région de Lorient.

Pour ce projet, Michel Cloup Duo était, au départ, accompagné de Miossec. Finalement, celui-ci a quitté l’aventure pour des raisons personnelles, comme on dit. Lecture à voix haute – « À la ligne Feuillets d’usine » de Joseph Ponthus – CarnetdeMarseille. Qu’est-ce que j’aurais aimé rencontrer Joseph Ponthus !

Lecture à voix haute – « À la ligne Feuillets d’usine » de Joseph Ponthus – CarnetdeMarseille

En vrai. Autrement que par livre interposé. Son roman À la ligne, Feuillets d’usine (publié aux Éditions de la Table Ronde et chez Folio) m’a bouleversé. Pas seulement parce que ce livre est dédié à son amoureuse d’épouse et aux prolétaires de tous les pays. Il m’a remué profondément parce qu’il raconte la condition ouvrière dans ce qu’elle a de plus infime, intime, anonyme. Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4.