background preloader

HGGSP Terminale - Mme LORHO

Facebook Twitter

Norman McLaren - Neighbours.

EDS Épreuve écrite

HG-GUERENTE - Méthodes. Méthode - Analyse de document(s) Analyser un document Start Un peu de méthode S'approprier la méthode Les étapes à ne pas rater Faire une introduction Construire son plan Construire son argumentation Prendre du recul crituque La méthode pas à pas Pense-bête Lire plusieurs fois le(s) document(s) Numéroter les lignes Annoter le(s) document(s) Faire un plan détaillé au brouillon Présenter le(s) document(s) Avoir un regard critique Etapes à ne pas rater Points clés Présentation du ou des documents Contexte Problématique Annonce du plan Entrer dans le sujet bonus essentiel L'ordre des premiers éléments peut varier.En spécialité, toutes ces étapes doivent être présentes.

Introduction Les étapes essentielles Des éléments essentiels pour entrer dans le sujet, que l'on intègre si on a le temps en tronc commun : - Accroche : une citation, un évènement, un chiffre qui permet d'introduire le sujet. - Bornes spatio-temporelles : on situe dans l'espace le sujet, et dans le temps en donnant des dates précises. Présenter un document Le piège à éviter Le bonus 1. Révisions Bac HGGSP.

Grand oral

Épreuve orale de contrôle du second groupe. Paroles d'histoire – Un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire. 232. Choisir son cursus d’histoire sur Parcoursup. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Google Podcasts | Stitcher | | More Les invitées : Joelle Alazard professeure d’histoire en Classes préparatoires littéraires au lycée Louis-le-Grand à ParisCarole Christen, professeure d’histoire contemporaine à l’université Le Havre-Normandie La discussion : Ressources et liens web : Prepaslitteraires.frOnisepAsso des archivistes fr.

Accès libre - Histoire-Geographie, Geopolitique, Sciences politiques Tle specialite - Ed. 2020 des Éditions Hachette Éducation : Mon espace E-Education. ISIaccess | INITIATION AUX ÉTUDES HISTORIQUES. Nonfiction.fr le portail des livres et des idées. Hors-série spécial bac : spécialité géopolitique en Terminale. | Conflits. Revue fondée par des professeurs du lycée et de l’université, Conflits a à cœur d’accompagner les élèves et les étudiants dans la préparation de leurs épreuves. C’est pourquoi nous publions un hors-série de 82 pages consacré au programme de Terminale en spécialité géopolitique.

Ce numéro a pour but de compléter le cours et les manuels, en apportant des articles de fond rédigés par des spécialistes. Ces articles sont des supports pour préparer un cours ou faire travailler les élèves par eux-mêmes à l’acquisition de leur propre savoir. Chaque thème du programme est présenté et introduit par un spécialiste et accompagné d’articles complémentaires. Des cartes réalisées à la main par Christophe Chabert (Mind the Map) complètent le numéro, ainsi qu’une iconographie riche. Le magazine est en vente en numérique à partir de maintenant et en kiosque à partir du 15 septembre. Sommaire 1/ De nouveaux espaces de conquête « L’Union européenne face aux bateaux poubelles ». 3/ Histoire et mémoire.

La géopolitique au lycée.

Intro 2021 Afghanistan

La guerre en Ukraine. La révolte en Iran. Nouvelle-Calédonie / Kanaky. Thème 1 : De nouveaux espaces de conquête. Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution. Thème 3 : Histoire et mémoires. Thème 4 - Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques. Thème 5 : L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.

Thème 6 : L'enjeu de la connaissance